vendredi 7 mai 2010

Je suis un deserteur


J'ai mis cet article en ligne parce qu'il est rare d'avoir le témoignage en direct de deserteurs français de la guerre d'Algérie. Nous aurons à Lyon la chance de pouvoir assister à un débat auquel je vous invite tous à y participer au nom de la mémoire.



Au “non” de Vinci (Algérie – 2005 / 52' / VO)
de Menad M'Barek


Jeudi 20 Mai :: 19h30 en présence de Claude Vinci (qui a déserté pendant la Guerre d'Algérie et a apporté son aide à la Fédération de France du Front de Libération Nationale)

au CCO-Jean-Pierre Lachaise , 39 rue Georges Courteline à villeurbanne






En 1956, Claude Vinci chante dans des cabarets parisiens quand il est appelé sous les drapeaux et mobilisé pour la guerre d' Algérie.
Après quelques jours, il découvre la réalité de la « pacification » en assistant à un massacre sur les hauteurs des Bibans en Kabylie orientale.
Le soir même, il déserte. Résistant dès l'âge de 13 ans avec ses parents dans le Berry, il a la ferme conviction qu' "on ne peut être que du côté des opprimés".
Auteur-chanteur dans la vie civile et ami de Yves Montand et de Simone Signoret, il se réfugie chez eux à Auteuil avant de prendre part aux activités de la Fédération de France du FLN (Front de Libération National), comme «porteur de valise». Il organise, en Février 1962, l'évasion de 13 militants de la FF FLN de la prison de Fresnes.

Réalisé à partir d’interviews et de documents d’archives, ce film est né de la rencontre de Menad M’Barek avec Claude Vinci lors d’un atelier-mémoire en Bretagne.
«J’ai fait ce film en bonne partie pour Claude Vinci lui-même, comme preuve de reconnaissance et d’amitié à ce «grand frère». Ce film je l’ai réalisé avec des dettes; mais notre dette envers cet homme est plus importante», Menad M’Barek.

Menad M'Barek est né en Algérie où il vit. Acteur, réalisateur, enseignant, il est aussi responsable associatif.
Il a réalisé, entre autre, “Les balles de la haine”(2001).
"Au non de Vinci" a reçu le Prix d'encouragement au Festival Culturel National du Cinéma Amazigh en 2007.

plus de détails en cliquant sur ce lien ici

Aucun commentaire: