vendredi 14 mai 2010

l'Algérie coloniale en photos


Enlarge this document in a new window
Publishing Software from YUDU

2 commentaires:

hmida a dit…

Ce document montre tout le manque de respect qu'avaient les autorité françaises pour les "algériens de souche"!

On dirait un registre de criminels fichés par la police!

Et certains osent parler du "rôle positif de la colonisation"!

Tahar, coeur de lyon a dit…

Exact Hmida, c'était la première impression que j'avais eu quand j'ai vu pour la première fois ces photos et ça remonte à 1989. A cette époque lorsqu'on pennait des photos en général, on était habillé sur son 31. j'ai une photo du frère à mon grand père paternel.ça n'a rien à voir. Belle barbe, beau turban autour de la tête et une gandoura d'une rare beauté. A l'occasion je mettrai la photo. A cette époque, les autorités coloniales allaient jusqu'à mesurer les dimensions du crâne et classifier les habitants en fonction de leur taille et des régions où ils vivaient. C'étaient les pratiques de classification des races humaines bien en vogue cette époque avec leur apogée pendant la période nazie