samedi 8 mai 2010

Un olivier pour la Palestine

Avant hier, en passant rendre visite à un de mes clients, j'avais décidé d'aller retrouver cet olivier que j'avais découvert il y a 2 ans par pur hasard. Ce désir de retrouver cet arbre ne date pas d'hier mais de plusieurs jours déjà et à chque fois, je ne l'avais pas fait pour diverses raisons. Une fois, c'était la pluie, une autre fois, la fleme de marcher , une autre fois , j'étais bloqué par la circulation et je n'avais pas eu le temps de rabattre mon véhicule et avant hier, j'avais failli ne pas y aller mais je résistai à la tentation de remonter dans ma voiture et d'un pas franc, je me dirigeai vers l'endroit où il m'avait semblé avoir découvert cet olivier. après quelques minutes de recherche, il apparut en face de moi. Il me semblait plus grand, plus robuste, il avait mûri et le panneau dont j'avais oublié le texte était toujours présent. Il semblait bien triste cet olivier. Rien n'indiquait sa présence. Il donnait l'impression d'avoir été oublié, abandonné et pourtant il était bien là à nous interpeller sur la situation difficile du peuple palestinien. il était là avec son panneau à ses pieds comme pour nous rappeler à notre responsabilité. je restais un moment face à ce merveilleux arbre comme si je lui parlais. A mon retour, j'avais ressenti le besoin de partager ce moment avec mes amis.

Avant de passer à la vidéo, je vais vous raconter son histoire.



Le 29 mars, partout en France, des élus plantent un olivier, symbole de paix et de solidarité .


La veille de la Journée de la Terre a été choisie comme date de mobilisation nationale. Elle aura une étape à LYON, le samedi 29 mars

Ce jour là, la mobilisation fut importante en France comme l'indique ce lien

Pour l'olivier de Lyon , en cliquant sur ce lien, vous découvrirez les élus et personnalités qui ont participé à la plantation de l'arbre.

Ces dernières années, ce sont plus de 400 000 arbres qui ont été arrachés par l’armée israélienne, notamment pour la construction du mur. L’olivier est également pour les Palestiniens un des fondements de l’activité économique et du développement dans les Territoires palestiniens. A proximité immédiate de la salle 3000, l’olivier de Palestine trônera entre Rhône et Parc de la Tête d’Or. C’est l’espérance qu’enfin, après des décennies de sang, la Palestine prenne pied et s’enracine dans ses terres.

Aucun commentaire: