Cette marche partout où elle passait a reçu un accueil vraiment très chaleureux comme à Dijon.
Mais les marcheurs m'avouèrent discrètement que c'est à Auxerre qu'ils reçurent le plus extraordinaire accueil. Ils m'ont dit : "on était comme des ministres" avec presque tapis rouge, soins, massages, un régal selon leurs dires et ils en auront bien besoin car leur aventure ne faisait que commencer. vous pourrez suivre cette marche sur cet excellent site ici.
Dans le Rhône, le comité d'accueil fut à la hauteur de l'évènement et chacun fut aux petits soins dès leur arrivée à Neuville puis la fête Jeudi aux Terreaux avant qu'ils puissent se poser à la Friche . C'est là que je retrouvais hier plusieurs marcheurs et marcheuses originaires d'Afrique de l'Ouest, du Kurdistan, de Maghreb et même de Chine, certains se livrèrent à ma caméra pour partager un peu de leurs souffrances. Nous allons découvrir à la suite leurs témoignages émouvants.
témoignage n°1
témoignage n°2 :
témoignage n°3
témoignage n°4
Mais au fait d'où est partie l'idée de cet évènement. L'explication en image
Jusqu'à présent tout s'était très bien passé à part un incident à Villefranche/ Saône comme va nous le témoigner la victime.
Durant la journée de Vendredi nos marcheurs eurent le loisir de se reposer mais il n'y avait pas de laissé aller. Une conférence sur le rôle de la France fut organisée au sein de la Friche et les journalistes défilèrent toute la demi-journée du matin pour arracher quelques témoignages dans l'espoir de réaliser un scoop.
Samedi 15 mai 2010, les marcheurs partiront en direction de Chasse/ Rhône. Je serai avec eux, histoire de les soutenir et de partager avec eux leurs souffrances. Cela fera l'objet d'un prochain article.
Cette soirée de Vendredi fut vraiment extraodinaire et il est clair que rencontrer les acteurs d'un évènement aussi important, ça n'a rien à voir avec simplement lire des articles ou visionner des vidéos relatatant leurs faits et gestes. Le contact avec les marcheurs fut pour moi un grand moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire