lundi 10 janvier 2011

Le Maghreb révolté: solidarité

Les mêmes causes produisent les mêmes effets :

L’Afrique du Nord s'enflamme contre la pauvreté

De Sidi Bouzid en Tunisie à Bab El Oued en Algérie, les mêmes causes produisent les mêmes effets. La mal-vie, le chômage chronique des jeunes, la cherté de la vie et la corruption généralisée, conséquences des politiques libérales des institutions financières internationales comme le FMI et la Banque Mondiale, provoquent un étouffement et un appauvrissement.

Au Maroc, le même ras-le-bol de la population existe comme le montrent les luttes continues des enchomâgés, pour le logement, pour le respect des droits humains, les émeutes de Sidi Ifni, les événements récents à Laâyoune, etc. La même catastrophe sociale et d’étouffement existe aussi en Afrique noire et finira inévitablement par produire des effets similaires.

Faute de cadre démocratique, du fait du verrouillage de tous les canaux d’expression, les peuples algérien et tunisien, à travers leur immense majorité constituée par la jeunesse, sortent depuis quelques jours dans la rue pour revendiquer par l’émeute, un sort plus enviable.

Le gouvernement de Ben Ali et celui de Bouteflika répondent à des questions de fond par des artifices tels que le renvoi de certains fusibles (ministres, gouverneurs et par la répression de ceux qui bougent, de la résistance populaire. D’ores et déjà tant en Algérie qu’en Tunisie le sang a coulé avec des morts et des dizaines de blessés.

- Pour soutenir les peuples algériens et tunisiens en quête de justice sociale et de liberté,
- Pour exiger la libération immédiate des jeunes arrêtés durant les émeutes,

Nous appelons à une manifestation de solidarité le

Samedi 15 janvier 2011 à 15h 30

Place de la République, Lille

Vive la solidarité avec les peuples du Maghreb

Pour une solidarité des peuples d’Afrique

 

Premiers signataires : Collectif Afrique, Association des Tunisiens du Nord de la France, La Voie Démocratique, CSP 59, Mémoire Vive, Les Amis de l’Association Marocaine des Droits Humains, CAPJPO-Lille, La Coordination Communiste 59/62, Alternative Citoyenne, La Gauche Alternative, La Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique

Aucun commentaire: