vendredi 19 août 2011

Honte à NIVEA

Si Nivea a voulu faire dans la provocation, c'est réussi. S'il s'agit d'une nouvelle forme marketing de se faire remarquer, c'est aussi réussi. Mais si ça va m'inciter à acheter la marque, jamais et je dirai même que ça ne me donne plus envie de l'acheter.
Les spécialistes en marketing de Nivea savaient parfaitement que leur pub vite retirée allait provoquer un tollé. Alors pourquoi diffuser, justement pour que le monde des médias en fassent du buzz.

Mais à buzzer n'importe comment, ça peut finir par ruiner une marque. Certains abusent de la liberté d'expression sans tenir compte des effets sur la conscience humaine. Cette pub de Nivea est révoltante à plus d'un titre. Elle évoque en 1 seul cliché plein d'images du passé colonial qui refont surface.

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Pour vous occuper: le racisme dans la publicité : ici



Tête de Rabah, trophée d'un tirailleur de la Mission d'Afrique Centrale, 

Au soir du 22 avril 1900. Dessin de Jules Lavée, 1901, d'après photo. Cette illustration vieille de plus de 100 ans est dans le domaine public.

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