Autant,
Michel Collon était apprécié quand il parlait de la
Palestine, autant il a énormément déçu quand les révolutions arabes ont débuté et surtout quand il s'est mis à déconsidérer les révolutionnaires en considérant que tout n'était que machination de la part de l'occident. Pour vous faire une idée sur ce point, je vous invite à visionner ces 2 vidéos
vidéo1 et
vidéo2
Le reproche que je lui fais aujourd'hui est sur ses méga mensonges et le fait que pour quelqu'un qui se dit sensible à l'émission de la vérité à n'avoir jamais cherché aussi bien sur le dossier libyen que syrien à tenter de rechercher la totale vérité. Il n'a mis en avant que certaines vérités qui arrangeaient sa perception de la situation libyenne et syrienne. Il dénonçait le bombardements de l'Otan sur la Libye et dès qu'il a pu s'offrir de belle images d'une bavure de l'Otan, il 'est empressé de diffuser et même de diffuser en boucle les mêmes images. Serait on amener à penser qu'il n'y ait eut pas d'autre bavures. Je ne le pense pas moi même mais que voulait exprimer Michel Collon à travers cette vidéo alors que pas une seule fois, il n'a parlé des bombardements de Khadafi sur des zones résidentielles pour en faire porter la responsabilité aux troupes de l'Otan ni sur ces cadavres d'enfants déplacés sur les lieux bombardés par l'Otan. Lorsqu'on se veut un média honnête et impartial, on dit la vérité aussi bien celle qui plaît que celle qui déplaît. Son attitude fut la même pour la Syrie et alors que le régime Libyen s'est effondré comme un château de cartes, il continue à s'appuyer sur des témoignages dignes de foi comme ceux de
Thierry Meyssan à qui je ne donnerai pas le bon Dieu sans confession surtout à la lecture de ses propos envoyés d'un hôtel de Tripoli où il a une vision de la situation encore moins parfaite que moi derrière mon écran mais en contact avec de dizaines de personnes qui twittent sur le terrain.
C'est Michel Collon qui nous alerte quotidiennement pour nous demander de nous méfier des médias meanstream et pourquoi devrions nous avoir plu confiance en lui et ses contacts peu dignes de foi.
Est on certain de rencontrer la vérité sur son site d'information. Sincèrement, je ne le crois pas du tout. Entre omission de vérités et propagation de mensonges, il faudrait même mieux s'abstenir de perdre son temps.
Faire le choix d'un camp en faisant croire à tous qu'on fait le choix de la vérité, c'est de l'escroquerie intellectuelle et je vais démontrer mes propos en m'appuyant sur le dernier article sur le quel je suis tombé.
Cet article est le suivant
lien1 écrit par une jeune militante parisienne active pour la cause palestinienne Radija B. Cette militante qui n'est point journaliste, ni spécialiste en droit international ou en géostratégie est animée peut être par de bons sentiments mais avoir de bons sentiments, ce n'est pas suffisant quand il s'agit d'analyser une situation aussi complexe que la Libye. Elle relate dans cet article son expérience d'observatrice internationale de la paix .
Radiaj B. a fait parti d'un groupe de personnes partis en Libye par la Tunisie puis par la route jusqu'à Tripoli. Certains de ces observateurs de la paix, tiennent une
page facebook qui ressemble plus à une page de propagande en faveur de Khadafi qu'à une page d'observateurs sensés être neutres et se contenter de faire l'état de lieux.
Je n'ai jamais su comment leur voyage avait été financé, ma question était restée sans réponse puis supprimée de leur page.
Moi la question que je pose et quel crédit accordé à cette commission d'observateurs quand on lit ce genre de messages.
message du 24/08/2011 à 12h25
Infos de Libye:
Des nouvelles plutôt positives ce matin. Comme annoncé hier par le Dr. Yousef Shakeer, la tribu des Bani Walid a envoyé des volontaires vers Tripoli. Pas 20000 comme annoncé, mais plutôt 10000 hommes. Saadi Kadhafi est arrivé à Tripoli avec 4500 hommes venant de la tribu Tarhouna. Des milliers d’hommes des villes alentour de Tripoli sont aussi dans les parages. La brigade Khamis (80% de ses effectifs en ordre de marche) est à l’est de Tripoli.
Zouari, Misrata, Zlitan et Sabha ont été dératisées et le peuple fête par des tirs de kalachnikov et de fusées.
A Benghazi, la lutte s’intensifie entre les islamistes et les autres renégats. Plusieurs chefs des renégats sont morts.
(Sources non officielles)
Message du lundi 22/08/11 à 19h
Dernières nouvelles de Thierry Meyssan à 18h 45 Tripoli
Les forces armées libyennes ont repris Tripoli dans sa quasi totalité, sauf le quartier des mosquées intégristes qui avaient été prises au début.
Thierry va pouvoir bientôt sortir, la circulation a repris dans Tripoli.
Les images d'Al jazeera sont du décors reconnaissable par le manque d'un immense échafaudage qui venait d'être construit pour y placer un portrait de" Kadha et qui ne figure pas sur les images fausses qatarienne.
Ces la guerre entre "journalistes" de l'OTAN et la presse libre de Télésure et Russia Today qui sont chacun reclus dans des parties différentes de l'hôtel.
L'OTAN va revenir cette nuit et est attendu.
Bon je m'arrête là avec les messages de cette page, je viens de mettre un échantillon flagrant.
J'ai envie de m'intéresser de plus près à cette mission d'observateurs dont l'article est une sorte de synthèse.
Voici le premier article de Radija à peine arrivée en Libye en tant qu'observatrice de la paix. Déjà au premier jour, plus de place à la neutralité et remarquez le véhicule qui a été mi à leur disposition: véhicule officiel de l'état libyen
Après quelques heures de route nous arrivons à la frontière pour rentrer en Libye. Une vérification de nos passeports à la douane est faite et quelques instants plus tard l’entrée en Libye nous est accordée.
Au vu de la situation décrite par nos médias, je pensais que la plupart des Libyens tenteraient de fuir du pays ; quelle ne fut pas ma surprise lorsque nous arrivions à la frontière, de voir en effet quelques voitures qui sortaient du pays mais surtout un embouteillage créé par une centaine de voiture qui attendait qu’on les autorise à entrer en Libye. (Premier questionnement : comment se fait –il qu’au vu de la situation de guerre civile, massacres décrits par nos médias des citoyens hommes, femmes et même des familles entières tentent de rentrer en Libye.
Une fois la frontière passée nous roulons sur l’autoroute avec à notre gauche un paysage dans la continuité du paysage tunisien (zone qui semble aride avec plein de palmiers) et quelques chantiers en construction qui ont du être stoppé suite aux bombardements de l’OTAN ;
Nous continuons sur l’autoroute et arrivons dans la ville de Zouara, là aussi nous pouvons voir de nombreux chantiers abandonnés, il s’agit pour la plupart de constructions de logements pour loger gracieusement la population (pas d’achat de terrain, pas de paiement de loyer).
Dans cette ville ce qui nous a choqué se sont les impacts de balles visibles sur la façade de certains immeubles habités, Pour infos les médias français nous présentait cette ville comme contrôlé par les rebelles et que milices de Kadhafi y avait commis des massacre. Ce que ces mêmes médias oubliés de préciser c’est que les rebelles y avaient pris en otage des familles entières à l’intérieur de chez eux, et les utilisaient comme bouclier pour tirer depuis les balcons de ces résidences sur toutes les voitures officielles et les voitures de police qui passaient par la ville.
Petite surprise, sur la plupart des toits des maisons un drapeau vert y flotte, les habitants nous expliquent qu’ils ont placés ces drapeaux sur les toits de leur maison pour montrer leur attachement et leur solidarité à Kadhafi.
Les magasins, café et petites échoppes sont tous ouvert et la population se promène tranquillement dans les villes. Nous sommes loin de l’image véhiculés par nos médias, nous expliquant que la population libyenne ne sort plus et vit dans la terreur.
Nous continuons tranquillement notre ballade en voiture et arrivons à Tripoli. Nous sommes hébergés à l’hôtel Corinthia , centre-ville de Tripoli.
A quelques km de notre hôtel , il y a une place ou se retrouvent les gens, la place est envahis de musique et quelques personnes brandissent le portrait de leur guide- c’est une ambiance de fête.
La vie continu et la scène vu ce jour ne correspond en rien à l’image distillée par nos médias (guerre civile, couvre-feu et milices armés dans les rues : il n’y a rien de tout cela).
A première vue il apparait que la population rencontrée pour l’instant aime son leader et le protège.
|
observateurs de la paix | | | | |
|
Dans un autre document, un autre témoignage d'un autre membre dès son arrivée à Tripoli.
je dépose les commentaires trouvés sur son mur par un observateur de la paix
3 commentaires:
Bravo à tous ceux qui croient en la théorie du complot selon laquelle les révolutionnaires syriens ne seraient que des infiltrés de l'occident, des sionistes, ou encore des salafistes, etc.
Bravo à vous, qui vous rangez dans la même catégorie que:
-Bachar le boucher assoifé de sang, qui a toujours, officieusement, été complice d'Israhell de par son inaction flagrante pour notre Golan, et de par ses accords nombreux avec l'Occident
- Thierry Meyssan (merci pour cet article d'ailleurs) (http://www.prochoix.org/cgi/blog/index.php/2005/05/06/465-qui-est-vraiment-thierry-meyssan , pour voir qui il est vraiment)
-Michel Colon, qui est certes bien pour parler des médias en France ou encore de la Palestine, mais qui trahit lui-même sa propre vision quand il s'agit d'analyser les médias de la dictature syrienne. Ainsi, d'après Michel Colon, la télévision officielle syrienne devrait être crue sur parole, alors même que cette télévision est contrôlée par le pouvoir en place... Pourquoi les médias syriens contrôlés par ce régime seraient-ils plus fiables que les médias étrangers contrôlés également par d'autres pouvoirs?
Pour cette raison encore, bravo!
- Alain Soral, célébrissime fasciste! Lui-même qui s'étonne des peines de mort prononcées contre beaucoup de nazis (alors qu'il ne s'étonne pas des assassinats sans jugement perpétrés par les chiens d'Al-Assad). Alain Soral qui affirme que "les Noirs étaient issus de l'empire coloniale qu'ils ne détestaient pas particulièrement " ou encore que "la position de Le Pen est très respectable même sur le plan de l'immigration" etc.
(http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dissection-d-une-pensee-sous-57760). Alain Soral qui souhaite la torture et l'humiliation des syriens qui descendent dans la rue. Au sujet d'Ali Farzat, il affirme : "Quand on verra la Syrie plongée dans le (...)chaos (...), on regrettera de ne pas lui avoir coupé les deux mains !" (https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=209403472447309&id=100002293076857). Très courageux ce Soral qui prône la violence contre des manifestants PACIFIQUES (ici, un simple dessinateur). Soral aurait-il peur d'un simple dessin? Aurait-il peur de la liberté d'expression lorsqu'elle est utilisée par le peuple? Serait-il pour la torture? Se serait-il cru à Guantanamo?
Pour cette raison et pas des moindre, je vous applaudis encore si vous n'avez toujours pas changé d'avis!
(suite au prochain comm)
(suite :)
Bravo à vous, vous jouez le jeu qu'ont joué les impérialistes dits de l'Occident avec :
Moubarak; Ben Ali (MAM qui propose le savoir faire de la France pour réprimer la révolution); Kadhaffi (longtemps soutenu par l'Occident, avec qui il a eu de nombreux accords d'armement); Ali Abdallah Saleh (Le Yemen est actuellement en révolution. Le peuple manifeste, mais le dictateur, avec la complicité de l'Arabie Saoudite et des USA, ressort exactement le même argument que vous, partisans de la théorie du complot, selon lequel les révolutionnaires ne sont que des extrémistes. En Syrie ce seraient des salafistes et au Yemen, ce serait Al-Qaida!); Ahmad Ben Khalifa (le roi du Bahrein) qui, avec l'accord tacite des USA, a fait intervenir l'armée saoudienne pour faire régner le chaos dans le Pays en réprimant violemment les manifestations.
Bravo à vous: vous avez en fait les mêmes arguments que les fachos, les impérialistes, ou encore ceux qui refusent le changement et la révolution.
Alors certes, ces Pays sont censés être du côté Palestinien. Et quand bien même ils le seraient réellement, ça ne justifie pas qu'ils traitent leur population de la sorte. En se battant pour la Palestine, nous nous battons certainement tous pour l'égalité des droits. Notre combat ne doit pas s'arrêter aux portes de la Palestine. Les syriens aussi se battent contre l'oppression. Ils ont droit, eux aussi, à la liberté. Peut-être qu'un jour vous finirez par comprendre que oui, même dans des Pays anti-sioniste et anti-impérialiste (pour le côté officielle), les gens peuvent souffrir, qu'ils peuvent être torturés, etc. Oui, même dans ces Pays là, ils peuvent l'être, et ça n'est pas toujours de la faute DIRECTE des Pays dits de l'Occident, mais bel et bien de personnes censés appartenir au "même peuple". (même si, on est d'accord, ces dictatures ont été mises ou/et soutenues par ces Pays dits de l'Occident).
Ouvrez les yeux!
Sincères salutations, en espérant que vous ne resterez pas éternellement dans votre bêtise. Et si certains n'ont pas aimé mon ton, alors je m'en excuse pas et je n'attend pas votre pardon. Stop à la propagande! On parle de la vie de milliers d'êtres-humains! Les révolutionnaires vaincront inchaAllah, avec ou sans vous!
TAHIA SOURIA, WA TAHIA AL 3ALAM AL 3ARABI !!!
PS : à ceux qui me diraient que je crois les médias occidentaux, je répondrai que non, et en aucun cas je n'ai fait ici l'apologie des médias occidentaux ou autres. Tout n'est pas noir ou blanc, et une troisième voix est possible: celle du peuple. Je crois donc aux vidéos des révolutionnaires syriens qui risquent leur vie jour après jour ne serait-ce qu'en filmant ou en postant ces vidéos sur internet.
https://www.facebook.com/note.php?note_id=259356267421270
Dans l'une des photos, on voit des bateaux.
Le lieu est une ancienne garnison italienne, devenue une base militaire navale comme en témoigne une grande structure de béton qui devait être futuriste au moment de sa construction. Après son bombardement par l'aviation américaine en 1986, l'endroit a été abandonné. Des pêcheurs s'en servent, ainsi que des trafiquants de clandestins, manifestement avec la bénédiction des autorités. Les bateaux de pêche, dont nombre sont en cale sèche, ne semblent même plus en état denaviguer jusqu'aux îles de Lampedusa (Italie) ou de Malte, situées en face de la Libye
Enregistrer un commentaire