mardi 9 août 2011

Londres est à feu et à ...

S'il paraît évident que la mort du jeune Mark Duggan  jeudi semble un prétexte en or pour une population en manque de repères, il y a fort à parier que le malaise qui secoue l'Angleterre  n'est pas tombé du ciel comme par magie et être peut être le véritable motif de l'explosion qui a débuté Samedi 6 août 2011 dans les quartiers nord de Londres. La crise économique et financière est bien là. Après le crash financier de 2008, les pays occidentaux peensaient sortis d'affaire mais aucune mesure sérieuse n'avait été prise à l'enconte des spéculateurs et les mauvaises habitudes n'avaient jamais été abandonnées. Les banques s'étaient resaisies grâce aux apports financiers des états et les grosses primes avaient retrouvé les portefeuilles habituels. Mais derrière la bonne santé des banques, les entreprises faisaient grise mine et les états du sud de l'Europe lançaient des signaux d'alerte inquiétants.
Dans ce contexte catastrophique, l'économie chancelante américaine et l'inquiétude sur les capacités des USA à sortir de l'impasse ont fini par provoquer une panique généralisée qui s'exprime par une chute généralisée des bourses mondiales, une montée de la valeur de l'or et surtout une baisse de la confiance des consommateurs.
Il faut voir les explosions de violence à travers ce prisme de la crise .
Le premier minsitre britanique Cameron qui pensait malgré les révoltes ( plutôt qu'émeutes')  rester en Italie où il pase des vacances a été dans l'obligation de rentrer d'urgence en raison de la propagation de la violence en Grande Bretagne.


Ce qui est inquiétant, c'est que dans 1 an doivent démarrer les Jo de Londres.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne trouve pas ça inquiétant. Que sont les JOs devant un peuple qui se relève.

D'ailleurs Bahrein avait annulé un tournoi de formule 1 il me semble, et les organisateurs eux-mêmes avaient très bien réagis ; ils avait exprimé leur solidarité avec les manifestants et avaient reconnus avec une belle modestie que ce tournoi de championnat n'était rien par rapport à l'avenir du pays qui se décidait... La suite n'a pas été heureuse comme on sait, mais c'est autre chose