vendredi 19 août 2011

Ils ont osé !

Hier, j'avais des courses à faire. Et pour moi, quand il s'agit de faire des courses, je ne pense pas à prendre uniquement des sacs et vérifier que j'ai bien mon jeton de chariot en poche. Je pense surtout à ne pas oublier mon appareil photo, batterie chargée et mémoire en place. Et cette fois ci encore, la vigilance a été une nouvelle fois d'une grande utilité.
Quand on sort de chez soi, il y a toujours un truc à prendre en photo, un joli paysage, une belle composition florale, les effets d'un accrochage au cas où on tombe sur un type malhonnête lors d'un constat à l'amiable et surtout des trucs qui ne devraient pas se produire en temps normal et qu'on découvre avec étonnement comme ce fut mon cas en allant à mon supermarché habituel Auchan  et comme j'aime bien, je lui fais même de la publicité gratuite.
Mais qui aime bien châtie bien aussi et même en ce qui me concerne, plus que bien. J'avais quelques courses à faire et à peine entré, ma femme me donna un coup de fil pour me demander de prendre des dattes. J'ai horreur d'acheter les dattes. Je le fais toujours à contre coeur, non parce que je n'aime pas ça, je les adore. Mais quand on est habitué à les recevoir sans débourser un centime, quand on devrait plutôt les vendre ou même les donner si l'envie d'être généreux nous prend soudainement, alors sortir la monnaie pour acheter des dattes, c'est très difficile surtout quand ces dattes ne sont pas algériennes. Déjà quand elle sont algériennes et pas de Biskra, je râle, vous vous rendez compte. Moi fils, petit fils et arrière petits pour ne pas aller plus loin  de producteurs de dattes, c'est comme si on demandait à Bocuse d'aller manger dans un restaurant universitaire ' resto U' pour les intimes.
Alors pour revenir aux dattes, je louche sur une boîte de 500gr de dattes dites Deglet nour à 0,99 euro. Ces dattes ressemblaient à tout sauf à des Deglet nour ' c'est comme si à un amateur de champagne, vous lui offrez du vin de table. Sans le goutter, il vous en mettrait une en pleine figure et le verre de vin avec. Déjà des Deglet nour tunisiennes, j'ai du mal, ça passe difficilement et n'allez pas me dire que je n'aime pas la Tunisie, j'adore les Tunisiennes. Mais comme pour les herbes de Provence, tout le monde appelle n'importe quelle datte la deglet nour. ça fait chic mais ça a le don de m'énerver.
Tout en lorgnant de tous les côtés, le paquet de dattes, je lançais un regard furtif  à la jeune employée occupée  à ranger des produits dans le gros rayon spécial mois du Ramadan où le mot halal est à toutes les sauces même à la sauce haram.
"Dîtes moi madame", d'une voix que j'essayais d'arrondir sur les angles, "c'est quoi ces dattes vendues sous l'appellation Deglet Nour, ce n'est pas un peu de l'arnaque". Elle me regarda de son sourire désarmant sans rien répondre et moi tout en ne la lâchant pas du regard, elle était brune ni belle, ni moche, quelconque mais assez sympathique et pas énervée du tout par ma remarque, je luis montrais du doigt, un autre paquet 50% plus cher , toujours des Tunisiennes ' désolé pour amies Tunisiennes, la prochaine fois, je dirai du bien de la Tunisie mais là je défends un territoire, le mien. Ces dattes avaient la couleur, l"aspect de ce qu'on peut appeler la reine des dattes, j'ai cité la Deglet Nour. Une cliente qui m'avait repéré et qui n'y comprenait rien et qui semblait plus attirée par le prix que par la qualité du produit reposa en fin de compte le produit pas cher pour ne rien prendre. Zut, je venais de faire perdre un client à Auchan. Les chose allaient s'en tenir à ce petit numéro de séduction personnel quand mes yeux qui étaient à ce moment en position radar remarquèrent comme s'ils voulaient se cacher des petits paquets de dattes dont la marque brillait comme une alarme "SUN", une marque qui déclencha en moi un truc bizarre. Il y eut comme un silence et pourtant, il y avait foule dans le magasin entre les achats du  mois de Ramadan et les achats des fournitures scolaires. Je pris le paquet et mes yeux se mirent à scruter chaque cm2 du carton qui pensait ne pas se faire remarquer mais c'était bien compter sans moi. Je cherchais pour avoir confirmation de mes doutes l'origine de ces fausses deglet nour. Il n'y avait aucune origine si l'intitulé était :produit d'importation que je traduisis rapidement en produits issus des territoires occupés palestiniens, produits des colonies israéliennes implantées sur des Terres palestiniennes d'où les habitants ont été chassés et qui sont exploités par des colons venus de partout de la planète et en général vendus sous l'appellation "origine d'Israël".
Sans m'énerver plus qu'auparavant, je fis la remarque à la jeune employée qui pensait en avoir fini avec moi et je lui dis avec le sourire : " Hé madame, ce n'est pas sympa de glisser des produits illégaux au milieu de produits originaires de Tunisie et en plus sans indiquer l'origine même si l'origine que vous aurez indiqué serait fausse. Pour couvrir le bruit, j'élevai la voix ans brailler mais assez fort pour provoquer un attroupement autour de moi et me retrouver à donner un cours d'histoire sur la Palestine à des clients désabusés qui se mirent à reposer tous les produits de la marque Sun qu'ils venaient d'acheter avec l'impression de s'être faits leurrer. Le responsable du rayon était désespérer  mai tout en gardant le sourire, il m'indiqua que j'avais raison et que l'origine des produits devait être indiqué. Moi-même qui avait pris 1kg d'amende, je le reposais même si j'en avais envie mais solidarité oblige, je boycotte tout produit en provenance d'Israël  et même si je déplore les attentats comme ceux d'aujourd'hui qui ont visé des touristes israéliens et des militaires israéliens. La cause palestinienne est une cause juste et vouloir une justice et la paix au moyen orient, ça passe par des actions comme le boycotte des produits israéliens en raison de l'intransigeance d'Israël  et dont l'une des conséquences sont les attentats meurtriers qui à leur tour entraînent de exactions de l'armée israélienne qui touche systématiquement des civils

rayon dattes-Auchan St Priest 1808/2011

Pour tout ce qui est produit frais ou considéré comme tel, le pays d'origine doit être indiqué (directive européenne) le boycott devrait s'étendre à ces produits dont l'origine n'est indiquée nulle part.
La plupart des produits alimentaires israéliens sont vendus via des étiquettes de marque privée à l'étranger ou d'autres noms qui ne sont pas israélo-identifiés. afin d'échapper au boycott de leurs produits  surtout en France où les campagnes de BDS remportent des succès..


Campagne de boycott des produits israéliens : lien1 ,lien2,
lien2bis

Dattes à boycotter : lien3






Les choses auraient pu en rester là. Ben non pas du tout; Une fois de retour avec quelques prises photographiques, je m'interrogeais tout de même sur cette marque. Elle n'apparaissait pas dans la liste des marques interdites et une petite vérification sur internet me permit même de trouver que les dattes utilisées venaient de Tunisie, Algérie et Iran ' lien ' . Je me pose tout de même 2 questions: pourquoi utiliser un logo différent du logo officiel de la marque, Dan les paquet de dattes vus au rayon Auchan le Perroquet a la queue affichée différemment que dans le logo officiel et pourquoi ne pas indiquer l'origine qui sème le trouble parmi les clients. Des questions qui n'ont toujours pas de réponse. Et comme on dit dan le doute on s'abstient de juger ou d'acheter. A chacun selon sa conscience.

Aucun commentaire: