dimanche 24 février 2013

Accoucheuse à Tulkarem

Arlette Monnard-​​Elhajhasan épouse à 19 ans un gyné­co­logue pales­tinien établi à Londres alors qu’elle y est jeune fille au pair.

Cette Gene­voise de bonne famille va du coup connaître un destin tout à fait extra­or­di­naire qu’elle évoque dans ce récit haut en couleur. Très vite après le mariage, le couple s’installe près de Tul­karem en Palestine, dans un milieu pater­na­liste encore très marqué par la tra­dition. Avec ses quatre enfants, le couple partage la vie tumul­tueuse de la société pales­ti­nienne pendant la deuxième partie du XXème siècle. Durant de longues années, Arlette assiste son mari, seul gyné­co­logue d’une vaste contrée, dans son travail qui concerne des mil­liers de femmes dans leurs périodes de gros­sesse et d’accouchement.

Elle est ainsi témoin et actrice d’un nombre important de situa­tions dans les­quelles la tra­dition se heurte le plus souvent à la modernité.

Les récits se montre à cet égard pas­sion­nants, comme ils le sont également à propos de la situation poli­tique en général. Impasses cultu­relles, vies déchirées entre orient occident, Arlette et sa famille ne sont pas épar­gnées par les défis, mais ils sont tous relevés grâce à une aptitude tout à fait sin­gu­lière à la liberté.

Arlette Monnard-​​Elhajhasan vit actuel­lement entre Tunis, Aqaba et Genève. Elle a été assistée dans la rédaction de ce livre par la jour­na­liste suisse Aline Jaccottet.

Aucun commentaire: