dimanche 3 mars 2013

Le violeur du 8ieme,: le point.

Il y a 1 semaine, un certain dimanche 24 février 2013, une amie m'alertait pour me signaler que le portrait robot du violeur en série du 8 ième arrondissement don le nombre de victimes s'élevait depuis octobre 2012 entre 5 et 7 victimes avait été diffusé. Je n'avais pas parlé du sujet auparavant dans mon blog mais je savais que cette affaire était devenue préoccupante pour bon nombre d'étudiantes. J'avais bien sûr eu vent de la diffusion des autoritaires universitaires de Lyon II d'un émail de prévention auprès des étudiants qui avait fini par transformer ce qui n'était que rumeur en vaste confirmation dont l'effet allait se faire ressentir comme une trainée de poudre relayée par tous les médias lyonnais et même nationaux. Plus que suffisant pour créer un vent de panique. Heureusement que les vacances pointaient leur nez. Fallait il ou pas prévenir les étudiants alors que jusqu'à présent la police était restait silencieuse, ça, je ne suis pas en mesure de le savoir mais je pense que la police a ses raisons. Certainement que leur surveillance n'ont rien donné et qu'elel espère qu'un témoin pourrait grâce à cette alerte l'aider.

ce que j'ignorais par contre, c'était l'ampleur des angoisses des gens et ce dimanche passé, j'en ai eu le coeur net. En consultant les statistiques de lecture de mon article, j'ai compris qu'il y avait panique en la demeure. C'est vrai que le titre de mon article ne pouvait qu'attirer l'attention :'http://www.parolededemocrate.blogspot.fr/2013/02/le-violeur-en-serie-de-lyon-on-son.html '

Quand après des recherches, je me rendis compte que le portrait robot dont parlait mon amie était celui d'un violeur parisien et concernait une ancienne affaire, je me dépêchai de vite retirer la faute ' au bout d'une poignée de minutes mais c'était trop tard. Grâce au moteur de recherche, google, mon article pointait en tête et le compteur commença à s'affoler. Mon blog qui récoltait en moyenne 100 connexions uniques par jour, atteignat vite les 468 ce dimanche puis 500 le lundi avant de retomber à 261 puis 284 et ensuite 167. et au total, la page fut visitée un peu plus de 3000 fois. ça suppose qu'une même personne a plusieurs fois relu l'article dans une même journée.

Et là ce fut pour moi, le choc. 95% des entrées se faisaient avec les mots violeur portrait robot .

Durant cette période quelques journaux parlèrent de l'affaire sans apporter plus d'informations et en se contentant de rappeler les consignes classiques ou de reprocher aux étudiantes de se fier aux rumeurs. Ces journaux oublient que les rumeurs ont été partiellement confirmées et les silences de la police sont loin de rassurer.
J'ai tout de même été surpris que ces mêmes journaux émettent des suppositions basées sur des "sources" . On est en plein dans la fiction policière et reprocher à des étudiantes apeurées de se fier aux rumeurs quand les mêmes journalistes sont incapables de les rassurer en leur proposant entre autre  de se comporter normalement, c'est à dire de ne pas sortir seule le soir non accompagnée. quand j'ai lu ça dans un  journal internet qui se voulait sérieux, j'ai presque souri mais le dossier est sérieux même si la normalité en 2013 pour une jeune femme, c'est se déplacer librement quelque soit l'heure sans avoir craindre pour son existence.

Cette dernière semaine, les médias qui n'avaient rien à se mettre sous la dent se sont contentés en choeur de parler du faux portrait qui circulait. Sauf que pour ça, c'était facile de s'en rendre compte avec un simple clic en utilisant la fonction google image. non vraiment rien à rajouter sur le dossier.

D'autres parlaient des fausses rumeurs comme au début  , certains indiquaient que les étudiantes s'armaient avec des bombes lacrymogènes mais aucun journaliste n'a été capable d'avoir la moindre information sur l'avancée de l'affaire.

Il semblerait que sur Facebook, de nombreuses pages puissent parler de l'affaire du violeur en série lyonnais.Un tour rapide n'a rien donné de sérieux, une page de 9 personnes et une autre d'un peu plus de 40. S'il existe des pages plus importantes, au bout de 10 mn, je ne suis pas tombé dessus. Et pourtant, tous les médias sans donner le moindre lien parlaient de rumeurs qui couraient dans les réseaux sociaux. hé bien concernant, on peut dire qu'il n'y a rien et si vous avez une page conséquente ( plusieurs centaines de personnes) , je suis preneur.
sur twitter quelques échanges d'étudiants autour du hashtag #violeur et un article en date du 20 février qui semble le plus intéressant concernant le travail de la police ici: http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univers/Actualite/Faits-divers/Violeur-de-Lyon-8e-les-enqueteurs-pensaient-l-interpeller-vers-le-20-fevrier



A noter, une affaire similaire à Annecy avec un détraqué de 37 ans rapidement résolue http://www.faitsdivers.org/12583-Annecy-plusieurs-femmes-agressees-sexuellement.html



Il n'y a plus qu'à patienter mais il y a de fortes chances que l'agresseur se fasse discret un certain nombre de mois ce qui ne sera pas fait pour rassurer les jeunes filles sa cible potentielle.


Vidéos pour rappeler le dossier du violeur de Lyon


Aucun commentaire: