samedi 16 mars 2013

Mélenchon est il respectable ? : non

Jean-Luc Mélenchon en compagnie de Marie-George Buffet
au meeting de lancement du Front de gauche
au Zénith, le 8 mars 2009
Qui est Jean Luc Melenchon ? 

Il ne faut surtout pas se contenter de sa fiche Wikipédia trop conformiste. On s'y réfère pour les petits résumés.
que dit cette fiche ? On voit qu'il a été élu pour la première fois à 32 ans  et que depuis, il n'avait pas arrêté en grimpant à pas de géant, les étapes jusqu'au poste ministre mais il n'a jamais obtenu une fonction par le scrutin populaire "maire ou député". Ainsi , il est plus à considérer comme un politicien de parti en l'occurrence le parti socialiste puis le parti de gauche qu'il a fondé. Il a navigué dans sa période estudiantine dans la mouvance extrême gauche avant de rejoindre le PS en 1977
Il est, un peu comme Georges Marchais, connu pour ses grandes gueules mais gueuler fort, ne signifie pas avoir forcément raison
et , il n'avait aucune raison de s'emporter contre le journaliste
et de le traiter de la sorte. La défense qui consiste à tout ramener au front national est une tactique propre à la gauche mais c'est une arme propre à ceux qui n'ont aucun argument.
 En 1983, l'année où il devient conseiller municipal, c'est aussi l'année où il devient franc maçon comme le furent son père et grand père

Pour résumé, on a un personnage politicien jusqu'à l'Os pur produit Mitterrandien.

Ces éléments sont importants à repérer. Ils permettent de mieux comprendre son attitude sur le refus de repentance concernant les crimes de la colonisation française. En tant que proche de Mitterrand et fils de pieds noirs d'Algérie, cela aurait été délicat même s'il évoque comme raison que c'est périmé et que la génération d'aujourd'hui n'est pas responsable des faits passés mais les crimes contre l'humanité à l'encontre des Juifs aucune génération présente n'est responsable et pourtant. 

En politique, en se retirant du Ps pour fonder son parti, il a procéder de manière très marketing en lançant une campagne agressive contre le PS puis en tentant tous ceux qui par leurs commentaires semblaient donner l'impression de le soutenir. C'est ainsi qu'il constitua les premières cellules du PDG en usant de méthodes expérimentées au moyen orient.


En politique, il était plus pragmatique que clairvoyant. Il soutient le traité de Maastricht avant de le dénoncer en appelant à voter non au référendum en 2005. Pour 2007, son côté un peu misogyne  lui fait considérer que les meilleurs candidats étaient Fabus (scandale du sang contaminé) et Straus Khan (DSK) , le célèbre flambeur par la force de toutes les femmes quel que soit leur statut..



Il ne s'est pas fait des amis dans les médias, secteur où il a exercé en tant que journaliste sans avoir aucune formation en  école de journalisme, surtout le jour où il a verbalement maltraité un jeune journaliste.

http://www.20minutes.fr/ledirect/815452/melenchon-enerve-contre-deux-journalistes-inrocks


La vraie réalité est qu'il considère que l'électorat populaire du front national est dans l'erreur et son objectif  principal est de le ramener au bercail en tenant un discours un tant soi peu populiste, très porté sur la laïcité et n'hésitant pas comme beaucoup de nostalgiques de l'Algérie Française a refuser toute repentance sur les crimes de la France coloniale ne se sentant nullement responsable des crimes du passé. Crimes encore pour beaucoup même pas reconnus.
S
ur la Syrie, il joue sur les 2 tableaux  pour plaire à un certain électorat .
Alors qu'il était au gouvernement, il n'avait eu aucun état d'âme à recevoir Bashar Al Assad.

'
Jean-Luc Mélenchon, alors ministre de l'Enseignement professionnel du gouvernement de Lionel Jospin, est au côté du président syrien Bachar al-Assad sur le tapis rouge de l'aéroport d'Orly.'




Déjeuner entre MM. Mélenchon et Guaino en 2010 au restaurant de l'Institut du monde arabe par "l'entremise du journaliste Eric Zemmour". Bien sûr, on va dire qu'il n'y a pas de mal à manger avec Guaino alors pourquoi faire les mêmes reproches aux autres.

Jean-Luc Mélenchon avait assisté en 2007 à la remise de la Légion d'honneur à M. Buisson, conseiller controversé de Nicolas Sarkozy,


Mais quand on analyse de près le discours de Jean Luc Mélenchon et de Marine Lepen, il diffère peu sauf sur le volet de l'immigration, là il se couperait de toute la branche humaniste de la gauche.

Ces jours-ci, il tire à boulet rouge sur le gouvernement en raison de la crise économique et de la crise de confiance oubliant qu'il a appelé à voter François Hollande .
 

Dur de jouer un rôle quand on en a tenu un autre pendant longtemps.
Question patrimoine, on ne peut pas le considérer comme un fortuné mais il est à l'abri du besoin avec en patrimoine, une maison à la campagne, un appartement cossu à Paris, un salaire de député européen et une rente d'ancien sénateur http://www.politiquemania.com/salaire-senateur.html





Aucun commentaire: