dimanche 27 juillet 2008

La Croix rouge au banc des accusés

La Croix Rouge devient le supplétif du gouvernement Berlusconi dans le fichage des Roms. On est décidément de plus en plus loin des valeurs qu'avait tenté d'inscrire dans sa charte Henri Dunant, son fondateur. Sous un air faussement humanitaire, les collaborateurs de l'institution seront accompagnés de carabiniers en civil et les Roms récalcitrants seront expulsés en qualité de personnes dangereuses. Chaque Rom fiché se verra remettre sa petite fiche qui permettra de le suivre pas à pas, celle des enfants mentionnera leur parcours scolaire.

On n'est pas loin de l'étiquette qu'on agrafe aux bovins pour les identifier. J'en profite au passage pour rappeler que les éleveurs s'étaient vus, il y a quelques années, proposer par des scientistes un implant auriculaire pour leur bétail, permettant de rappeler celui-ci au son d'une musique douce. Le projet avait été abandonné, les éleveurs avaient eu soit des réticences morales, soit la crainte que ce type d'instrument de torture ne soit fatal à la production laitière.

Après le traçage ADN, le fichage des Roms, la biométrie, demain qui sait si rien ne les arrête, peut-être un implant dans l'oreille pour tous afin de nous suivre à la trace et nous faire rentrer au bercail sur commande ?
extrait du Monde (15/07/08)

Aucun commentaire: