dimanche 10 octobre 2010

10 octobre 2010, journée contre la peine de mort dédiée aux USA



L'assassin assassiné

C'était un jour à la maison

Je voulais faire une chanson

D'amour peut-être

À côté de la fenêtre

Quelqu'un que j'aime et qui m'aimait

Lisait un livre de Giono

Et moi penché sur mon piano

Comm' sur un établi magique

J'essayais d'ajuster les mots

À ma musique...



Le matin même, à la Santé

Un homme... un homme avait été

Exécuté...

Et nous étions si tranquilles

Là, au cœur battant de la ville

C'était un' fin d'après-midi

À l'heure où les ombres fidèles

Sortant peu à peu de chez elles

Composent doucement la nuit

Comm' aujourd'hui...



Ils sont venus à pas de loup

Ils lui ont dit d'un ton doux

C'est le jour... C'est l'heure

Ils les a regardés sans couleur

Il était à móitié nu

Voulez-vous écrire une lettre

Il a dit oui... il n'a pas pu

Il a pris une cigarette...



Sur mon travail tombait le soir

Mais les mots restaient dans le noir

Qu'on me pardonne

Mais on ne peut certains jours

Écrire des chansons d'amour

Alors j'ai fermé mon piano

Parol's et musiqu' de personne

Et j'ai pensé à ce salaud

Au sang lavé sur le pavé

Par ses bourreaux

Je ne suis président de rien

Moi je ne suis qu'un musicien

Je le sais bien...

Et je ne prends pas de pose

Pour dir' seulement cette chose

Messieurs les assassins commencent

Oui, mais la Société recommence

Le sang d'un condamné à mort

C'est du sang d'homme, c'en est encore

C'en est encore...



Chacun son tour, ça n'est pas drôle

On lui donn' deux trois paroles

Et un peu... d'alcool...

On lui parle, on l'attache, on le cache

Dans la cour un grand dais noir

Protège sa mort des regards

Et puis ensuite... ça va très vite

Le temps que l'on vous décapite



Si je demande qu'on me permette

À la place d'une chanson

D'amour peut-être

De vous chanter un silence

C'est que ce souvenir me hante

Lorsque le couteau est tombé

Le crime a changé de côté

Ci-gît ce soir dans ma mémoire

Un assassin assassiné

Assassiné...
 
Paroles de Jean-Loup Dabadie  chanson interprétée par Julien Clerc
 
 



































































































































Aucun commentaire: