lundi 25 octobre 2010

Il faut sauver le citoyen Oussama Atar

Le Belge Oussama Atar est détenu depuis six ans en Irak après avoir été condamné là-bas pour des raisons obscures à 10 ans de prison. Face à la détérioration de sa santé, sa famille essaie de le faire rentrer en Belgique pour qu'il puisse être suivi par un médecin. C'est incroyable, le nombre de citoyens européens enlevés, torturés emprisonnés depuis le 11 septembre 2001 et pour lesquels il semble qu'une omerta ait été instaurée et une complicité européenne des plus active. en tant qu'européen, il est de notre devoir de réagir et pas seulement pour les européens mais pour l'ensemble des citoyens victimes de cette nouvelle barbarie qui sous couvert de lutte contre le terrorisme  bafoue les droits esseniels de chaque citoyen du Monde. Ceux qui pensent être à l'abri de ce fléau se trompent lourdement. A tout moment, ils peuvent se retrouver pris dans le piège de ce totalitarisme qui ne dit pas son nom.


Le jeune homme Oussama Atar a été emprisonné à la prison tristement célèbre d'Abou Ghraib après avoir été condamné à dix ans de prison. Selon lui, c'était pour importation illégale de matériel médical et de médicaments, d'autres disent qu'il s'agissait d'un trafic d'armes.

Quand les Américains ont quitté le pays, ils ont promis qu'il pourrait revenir en Belgique", explique sa soeur au journal. Mais Oussama Atar a été remis aux Irakiens et reste détenu à Bagdad. Son état de santé s'est dégradé et son statut de sunnite dans une prison dirigée par des chiites ne l'aide pas.
 
Les Affaires étrangères disent faire le maximum pour tenter quelque chose. L'ambassade de Belgique en Jordanie se mobilise, tout comme Amnesty International et la Croix-Rouge. Oussama Atar, 26 ans, n'est pas considéré comme dangereux en Belgique.

En septembre , les autorités belges ont obtenu qu'il soit déplacé vers une prison plus moderne, où il peut bénéficier d'un suivi médical. Mais aucun traité bilatéral n'existe avec l'Irak pour que la Belgique demande qu'il termine de purger sa peine en Belgique. L'annonce par les équipes médicales de la prison qu'Oussama Atar allait subir une intervention médicale dans les prochains jours a décidé la Belgique à réitérer sa demande de rapatriement pour raisons humanitaires, a précisé Bart Ouvry à l'Agence Belga. (SLE)


Pour en savoir un peu plus et soutenir ceux qui se battent depuis des années pour sa libération voici quelques liens
http://www.afdbelgium.org/afd/
http://www.facebook.com/group.php?gid=110675412307204&v=wall

http://www.afdbelgium.org/afd/index.php?option=com_petitions&view=petition&id=110

http://www.discriminator.be/?p=2691

http://www.dailymotion.com/video/xepuei_affaire-oussama-atar-emprisonne-en_news

http://observatoire.skynetblogs.be/archive/2010/10/09/rassemblement-oussama-atar.html

http://www.youtube.com/watch?v=ntUA2heWc34









Aucun commentaire: