jeudi 24 juillet 2008

confirmation de mon article

Pendant les vacances, entre 2 séances de bronzage au bord de la mer, j'avais mis en ligne un article où j'abordais la concurrence farouche des voitures asiatiques sur le marché algérien face aux constructeurs français.


Je viens de tomber sur un article qui confirme mes constatations. Moi-même, mes déplacements furent effectués au volant d'une voiture coréenne. Allez, je vous invite à la suite de l'article.





Les constructeurs français, qui ont dominé pendant longtemps le marché de l’automobile en Algérie s’inclinent face à la concurrence asiatique. En effet, les importations des véhicules de Renault Algérie ont reculé de 40 % durant la période considérée, en passant de 15 694 unités à 9 412. Ce qui a entraîné une baisse de la valeur de plus de la moitié, passant de 13,025 milliards dinars à 5,733 milliards de dinars. Il en est de même pour le constructeur Peugeot qui a enregistré un recul de 64,45 %. Ainsi, les importations de véhicules de la marque au lion ont baissé à 3 682 unités avec des recettes de 3,102 milliards de dinars, contre 10 357 unités pour une valeur de 8,111 milliards de dinars.Durant l’exercice 2007, le nombre des importations de véhicules a largement dépassé le seuil de 200 000 unités. Un chiffre qui confirme la place de l’Algérie en tant que l’un des plus grands marchés automobiles en Afrique et le premier à l’échelle maghrébine avec un parc de plus de 4 millions d’unités, selon les chiffres officiels. En dépit de cela, les constructeurs automobiles continuent à privilégier les opérations commerciales au détriment des investissements réels et préfèrent s’implanter ailleurs, au Maroc, en Turquie ou encore dans les pays de l’Europe de l’Est lorsqu’il s’agit d’investir dans des usines de montage ou de construction.Synthèse de Kahina, http://www.algerie-dz.com/ D’après Le Jeune Indépendant






Aucun commentaire: