dimanche 22 juin 2008

Centres de rétention: l'explosion

J'ai à plusieurs reprises évoqué la situation dans les centres de rétention en France mais aussi en Europe. La pression exercée sur les préfets pour augmenter la cadence des arrestations expulsions commence à faire ces effets mais pas dans le sens forcément voulu par la clique sarkozienne. La situation devient aujourd'hui intenable dans de nombreux centres de rétention qui aujourd'hui se transforment en centre concentrationnaire. Je m'étais promis de ne pas évoquer de sujets qui fachent les week end mais aujourd'hui ça devient tout simplement intenable. aujourd'hui l'attitude du peuple français et de sa classe politique s'apparente de plus en plus à la situation qui prévoyait pendant l'occupation sous le règne de Pétain.

voici le dernier flash d'info 'AFP' livré sans commentaire


Un incendie a éclaté au centre de rétention administratif (CRA) de Vincennes dimanche après-midi, a-t-on appris auprès des pompiers de Paris et de témoins sur place.
Selon un membre du "réseau No Vox", un mouvement de défense des sans-papiers, joint par téléphone par l'AFP, qui participait depuis 15H00 à un rassemblement devant le centre, "deux bâtiments étaient en feu" et "la toiture de l'un était en flammes".
D'après lui, "une dizaine de camions de pompiers et de police étaient sur place".
Interrogés par l'AFP, les pompiers ont confirmé qu'il y avait un incendie, sans en préciser l'importance.
Selon un retenu à l'intérieur du centre, joint par téléphone par l'AFP, les deux bâtiments étaient en feu. Une centaine de personnes "souffrent d'asphyxie" et "on va nous évacuer", a-t-il expliqué.
Julie Chancel de la Cimade (conseil d'entraide oecuménique), seule organisation présente dans les centres de rétention, a fait état "de cris" provenant de l'intérieur du CRA, "perceptibles par les personnes situées à l'extérieur".
Cet incendie s'est déclenché au lendemain d'une journée de vives tensions au sein du centre, après le décès d'un Tunisien sans-papier de 41 ans, mort d'une crise cardiaque.

Aucun commentaire: