Aujourd'hui dans le monde , il y a des pays où le port du foulard n'est pas un problème et où il est autorisé. Chacune le porte ou ne le porte pas selon ses envies, phobies ou ses convictions et ces pays sont majoritaires. Parmi eux la majorité des pays arabes, africains, les Etats Unis , le Royaume Uni, beaucoup de pays asiatiques et d'amérique latine.
Ce voile est aujourd'hui obligatoire dans des pays comme l'Iran et est recommandé dans des pays comme le Pakistan et l'Afghanistan et certains pays arabes du moyen orient.
Dans quelques pays , il est formellement interdit dans la fonction publique et les écoles au nom d'une laïcité qui s'apparente souvent à une forme d'intégrisme anti religieux.
Parmi cette dernière catégorie, l'exemple le plus intéressant est la Turquie.
En effet en Turquie, le foulard a dans beaucoup de cas une valeur d'expression culturelle et non religieuse. L'Histoire de l'interdiction du foulard dans les écoles et la fonction publique en Turquie remonte à l'époque du coup d'état militaire de 1980.
La décision du conseil constitutionnel turc d'annulé l'amendement vôté en février 2008 par le parlement turc est un coup dur au gouvernement et au parti majoritaire APK catalogué d'islamiste et conservateur par l'opposition laïque de gauche.
Hors cette décision ouvre la porte à une dissolution de l'AKP qui a de manière démocratique remporté les élections qui se sont déroulées en Turquie.
Ce qui est inquiétant c'est le fait de voir que le seul moyen pour bailloner le choix populaire passe par des acrobaties juridiques et des interprétations de la constitution.
En effet la décision de tenter d'interdire l'AKP reposer sur le fait que ce parti en proposant un amendement à la constitution à porter atteinte à cette constitution: Attitude ridicule et grotesque. On peut ne pas accepter les choix idéologiques de l'AKP mais l'interdire avec ce type de prétexte ne peut qu'amener le peuple turque dans sa ma majorité à refuser le jeu électoral.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire