mardi 10 juin 2008

liberté de croyance rime avec démocratie

J'ai mis en lien dans mon titre un bon article du monde. Si aujourd'hui les autorités algériennes sont confrontées à une recrudescence du terrorisme, ce n'est pas une raison de fermer les yeux sur la crise sociale qui touche le pays ainsi que sur les tentatives d'empêcher des citoyens d'opter pour la religion qu'ils veulent. sur le plan moi musulman de France, je suis en desaccord total avec les positions de Christian Delorme. Chaque est individu est libre de pratiquer comme il l'entend la religion qu'il souhaîte. Je suis juste perplexe face aux pratiques de certains mouvements religieux qui vendent de la croyance comme on vend une voiture. Il me serait impossible d'exiger mon droit à vivre ma foi en France sans contrainte et considérer que cela n'est pas possible pour les chrétiens en Algérie.
en Algérie, des milliers d'intellectuels défendent ma position et j'en suis fier. Habiba Kouider n'est pas seul. Derrière son combat, c'est le combat pour la démocratie et la liberté d'expression qui sont menés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour allez dans le sens de l'article voici un autre témoignage qui montre que le combat pour la liberté de croyance n'est pas un vain mot: http://www.lematindz.net/news/1524-affaire-habiba-soheib-bencheikh-se-dit-ecoeure-.html