samedi 28 juin 2008

Voguéo: un nom à retenir


Avec l'inauguration de Voguéo, les transports parisiens s'offrent un nouveau mode de transport après Velib' pour le plus grand bonheur des Parisiens.


Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë et le président du conseil régional d’Ile-de France Jean-Paul Huchon (PS) ont inauguré samedi la navette fluviale Voguéo, qui reliera Maisons-Alfort à la gare d’Austerlitz, avec cinq escales, a constaté une journaliste de l’AFP.
La comédienne Julie Depardieu a coupé le ruban inaugural à l’escale Bibliothèque François Mitterrand (XIIIème) en compagnie de MM. Huchon et Delanoë et des élus du Val-de-Marne, avant un petit tour jusqu’au port d’Ivry sur ces catamarans bleu et vert pouvant transporter 70 personnes. Voguéo est accessible avec les forfaits hebdomadaires ou mensuels de Navigo ou les cartes intégrales et Imagin’R et avec des billets spécifiques, vendus à l’unité au prix de trois euros. "Je souhaite que Voguéo ne soit qu’un premier pas et que "nous nous donnions un an et demi, deux ans maximum pour qu’il y ait vraiment un métro fluvial du Val de Marne à l’autre côté de la Seine", a déclaré le maire de Paris. Après cette "première ligne" sur un itinéraire mi-Paris mi-banlieue, il faudra, selon lui, "à courte échéance, mettre les moyens, et Paris mettra les moyens financiers qu’il faut, pour que ce soit quelque chose de beaucoup plus ample et de beaucoup plus performant". Soulignant que "plus de 50% des déplacements en Ile-de-France se font pour des raisons non professionnelles", M. Huchon, également président du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF), a jugé ce mode de transport fluvial particulièrement adapté pour les familles, les enfants, les retraités et les étudiants.


Habitant le Grand Lyon, je serai heureux que ce type de navigation soit mis en place sur le rhône et la Saône

1 commentaire:

tontonkeke a dit…

etant moi aussi sur lyon, ce type de navigation serait sympa mais pas forcément apprécié de toutes et de tous les lyonnais !!!