mercredi 15 octobre 2008

On ne siffle pas un hymne national

Qu'il soit français ou autre.
Que ce soit en France ou ailleurs
Que ça se déroule dans le cadre d'un match ou d'un autre évènement
Ce n'est pas bien du tout, ce qui s'est passé lors du match amical France-Tunisie d'hier.
Je suis ce qu'on appelle un franco-algérien. Je n'aime pas la Marseillaise non parce qu'elle représente la nation française mais en raison du texte qui est à mon point de vue immonde et beaucoup de Français de souche le pensent aussi. On ne me verra jamais la chanter à l'instar d'un Zidane. Cependant, je ne sifflerai jamais aucun hymne d'un pays parce qu'il fait office de symbole et ça mérite respect.
Personnellement , je considère que l'attitude de ces 'voyous' est une honte qui va encore porter préjudice à la communauté franco-maghrébine qui j'espère se désolidarise de ces agissements. C'est injuste à plus d'un titre.
Il s'agit de sport
C'est un match amical
On est en France.
Le paradoxe, c'est que c'est dans le sport où les populations d'origine étrangères sont le moins discrimées.
Zidane n'a jamais chanté la marseillaise et pourtant il est adulé par la population française.
Il n'est pas correct de méler politique et sport.
Ces maghrébins auraient ils apprécié que l'hymne d'un pays du maghreb soit sifflé au maghreb par des Français: non
Si certains en veulent à la république française, ils ont la possibilité de voter. Hors c'est une population qui vote peu.
Pour moi c'est surtout significatif d'un sacré manque de maturité.

L'UMP et le PS ont réagi avec consternation aux sifflets enregistrés à l'encontre de ''La Marseillaise'', mardi avant France - Tunisie. «Il est désolant de voir que des Français aient pu siffler des Français, s'indigne Frédéric Lefebvre, un des porte-parole de l'UMP, dans un communiqué transmis à l'AFP. En sifflant les Bleus, c'est aussi des jeunes Français d'origine tunisienne ou algérienne qui sont sifflés. Quand on est adopté par un pays on respecte son hymne national.»«Les sifflets sont inacceptables, confirme M. Razzy Hammadi, secrétaire national du PS, dans un communiqué transmis, là aussi, à l'Agence France-Presse. Même si la France a eu pendant des années une politique coloniale en Tunisie, même si les Français d'origine tunisienne, et plus largement les Maghrébins ou les Français d'origine maghrébine (...), sont trop souvent victimes de discrimination et de harcèlement policier (...) il n'en demeure pas moins que la République, en dépit de ses promesses non tenues, n'est pas à humilier en sifflant son hymne. Bien au contraire, dans son idéal, (la République) est à l'opposé du régime de Ben Ali», écrit encore le secrétaire national du PS en référence à l'autoritaire chef de l'Etat tunisien.

4 commentaires:

FalconHill a dit…

Très beau billet, merci. Merci de rappeler que le respect, c'est dans les deux sens. Et que toutes les formes de racismes, y compris celle hier soir, doivent être combattues.
La haine de l'autre, tel qu'il soit, est inacceptable.

Je me suis un peu senti insulté hier. Jamais agréable...

Mais merci de ton billet, qui redonne un peu de pèche ce matin. J'en avais pas... Ca va mieux :)

Anonyme a dit…

Rien n'est sacré et surtout pas un hymne national!Cela ne veut rien dire! Le patriotisme à la noix est bon pour les nains de la cervelle et pour ceux qu'on mène au front pour servir de chair à canons!
Dieu, patrie, famille,...des valeurs justes bonnes pour le bourgeois...
Avec ça tu n'iras pas loin! T'es juste bon à être sacrifié!
Ces valeurs là, je les mets tout de suite à la poubelle...
Pour vivre ma vie en dehors de tabous, des interdits, du sacré...

Tahar, coeur de lyon a dit…

@anar, ce n'est pas une histoire de sacré, c'est une question de respect et de politesse. Nous fonctionnons en société avec des codes. Mêmes les jeunes dans ma ville ne veulent pas être tutoyés, moqués ou humiliés et ils ont raison de vouloir être respectés mais le respect, c'est réciproque.
Même un jeune qui avait sifflé pensait juste soutenir son équipe. bien sûr que durant le match on siffle les joueurs adverses, c'est de bonne guerre et encore, je trouverai fair play d'applaudir l'équipe adverse quand elle marque un joli but. L'hymne est un symbôle on a le droit de ne pas être d'accord mais on se doit de respecter ce qui est important pour les autres. C'est aussi comme la religioon libre à chacun de croire ou de ne pas croire mais traiter l'un ou l'autre de con , ce n'est pas acceptable.


@ Falconhill, je dirai que beaucoup de maghrébins ont été unanimes pour condamner les sifflets. voici par exemple un lien fréquenté par des algériens pour te faire une idée
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=98256

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=98189


Par contre je trouve nul la décision de Sarkozy d'interrompre un match en cas de sifflets. A la connerie, on ne répond pas par la connerie.
Ces punitions collectives sont minables.
Les réactions de ceux qui ont sifflé sont stupides et infantiles et la décision de Sarkozy complètement disproportionnée

FalconHill a dit…

Décision de Sarkozy et de son triste gouvernement complétement idiote et inapropriée, en effet. proposition de Bartholone de supprimer les hymnes pareillement idiot.

Sinon de ton avis quant à la réponse à Anar. Le respect, c'est autre chose que le sacré. J'aime l'hymne, j'ai les valeurs de mon pays. Ce n'est peut être pas sacré, mais je ne mérite pas de me faire insulter et manquer de respect comme ce fut le cas mardi soir.

bonne journée à toi