dimanche 30 novembre 2008
Pélérinage à La Mecque
samedi 29 novembre 2008
29 novembre journée internationale de solidarité Palestine
jeudi 27 novembre 2008
Algérie: crise ou pas crise
En fait il est en n'est rien et En Algérie, ça commence à sentir la démangeaision.
L’Algérie a appelé les autorités françaises à libérer le diplomate algérien Mohamed-Ziane Hasseni détenu en France.jeudi 27 novembre 2008.
Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a déclaré hier à Alger que l’Algérie, après avoir agi vainement auprès des autorités françaises pour dénouer l’affaire du diplomate Mohamed-Ziane Hasseni, mis en examen en France, a décidé d’élargir ces contacts internationaux en vue d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’iniquité de la garde du diplomate. Interrogé lors de la conférence de presse qu’il a conjointement animée à la résidence El-Mithaq, avec son homologue néerlandais, Maxime Vanhagen, M. Medelci a indiqué avoir « abordé cette affaire avec les responsables français au cours d’une récente visite en France ». Il a précisé avoir attiré l’attention de ces derniers sur le fait de « retenir en otage l’un de nos brillants diplomates au prétexte qu’il est celui qu’il n’est pas », soulignant qu’« il y a confusion de personnes ».
Regrettant la rétention injustifiée du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni, le ministre a rappelé que « les droits de l’homme et la justice veulent pourtant qu’un accusé reste innocent jusqu’à la preuve » de son implication dans les faits qui lui son reprochés. M. Medelci a en outre réfuté la thèse selon laquelle l’Etat algérien aurait délaissé le diplomate retenu en France. « Nous avons agi et nous agissons d’abord envers les autorités françaises », a-t-il dit, avertissant que « maintenant l’Algérie élargira ses contacts internationaux pour attirer l’attention de la communauté internationale sur l’injustice de cette détention ». M. Medelci a, par ailleurs, affiché son optimisme quant à un dénouement rapide de ce malheureux épisode, rappelant que « Hasseni a accepté de se soumettre aux exigences de la justice française et notamment aux tests ADN qui vont prouver son innocence. Affaire à suivre.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com D’après le Jeune Indépendant
mercredi 26 novembre 2008
Le Groëland dit oui à l'autonomie
mardi 25 novembre 2008
Des nouvelles de Madelin
lundi 24 novembre 2008
Nous avons une justice de merde et c'est un devoir de le crier partout
la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard de la femme
dimanche 23 novembre 2008
Hortefeux se déchaine, tel un chien enragé
Ce matin le préfet des Pyrénées Atlantiques a fait expulser une famille kosovare au départ d'Hendaye. Les parents et les quatre enfants (10 ans, 8 ans, 4 ans et 16 mois) ont été montés dans l'avion fourgon cellulaire du ministère préposé aux expulsions. Le plus jeune des enfants avait été opéré des amygdales trois jours auparavant. La maman avait été hospitalisée peu avant pour des problèmes psychiatriques graves. Comme quelques autres, la préfecture de Pau a mis au point une procédure ultra-rapide d'expulsion qui permet de couper court au contrôle de la justice. Les services préparent l'affaire dans la discrétion, demandent les laissez-passer, réservent l'avion et, le jour dit, fondent sur leur proie, expulsé le jour même ou le lendemain, ce qui permet de se dispenser du passage devant le juge des libertés et de la détention. Félicitations au préfet des Pyrénées Atlantiques, beau travail, six expulsions d'un coup, dont quatre enfants, le ministre va être content. Au mois d'août, la famille Sylejmani et ses enfants avait été expulsée dans les mêmes conditions de secret.
On continue en Seine-et-Marne où Fatoumata Diarra, jeune Malienne, a été arrêtée hier au guichet de la préfecture de Melun.
Sa fille, Sira à cinq ans, elle est née en France, elle est scolarisée en maternelle à Dammarie Les Lys (77). Sira a passé sa première nuit séparée de sa mère enfermée au Centre de Rétention de Plaisir (78).
Sa maman, Fatoumata Diarra, est d'origine malienne, travaille, a un logement et veut vivre en France. Elle a déposé plusieurs dossiers de demande de régularisation dont deux sont en cours : un dossier de demandeur d'asile et un dossier de régularisation par le travail. Fatoumata Diarra a été arrêtée le vendredi 21 novembre à la préfecture alors qu'elle venait déposer ce dossier !
Sira est accueillie par des voisins. Le traitement imposé à madame Diarra et à sa fille Sira est inhumain On ne peut pas séparer un enfant de sa mère, quelque soit le prétexte, cela ne peut être toléré ! Elle est née en France et y vit. Elle est chez elle ! Cette enfant, de plus, est exposée aux plus grands risques dans son pays.
Madame Fatoumata Diarra et sa fille doivent pouvoir continuer à vivre parmi nous et Sira doit pouvoir poursuivre sa scolarité avec ses camarades.
Nous exigeons sa libération et demandons à monsieur le préfet de Seine et Marne de lui accorder un titre de séjour avec possibilité de travailler.
La même semaine, le ministre de l'identité nationale avait été amené à régulariser précipitamment une jeune femme privée du droit au séjour au prétexte du décès de son enfant français, en rejetant la faute sur le préfet du 92 et en regrettant de n'avoir pas été informé. « Salauds de préfets » insinuait-il….
Cette fois-ci il est informé !
Les horreurs, ça suffit ! Le festival Hortefeux doit prendre fin. Cet homme et sa politique sont dangereux. Pour les sans papiers qu'ils martyrisent. Mais aussi pour l'administration et la police à qui ils imposent des gestes que la conscience des fonctionnaires ne peut que réprouver. Il faut que cela s'arrête. M. Hortefeux doit être arrêté.
Fatoumata sera traduite devant le juge des libertés et de la détention du TGI de Versailles (5 place André Mignot, 78000 Versailles) demain dimanche 23 novembre à 9 heures. Le RESF appelle à venir la soutenir. Une conférence de presse aura lieu devant le tribunal en présence de la sœur de Fatoumata, d'enseignants de l'école de l'enfant et de parents d'élèves.
Pour tous ceux que ces pratiques révoltent :
Téléphone, fax et mail du préfet de Seine et Marne.
Tel : 01 64 71 77 77 Fax : 01 64 71 75 25
secdircab@seine-et-marne.pref.gouv.fr
michel.guillot@seine-et-marne.pref.gouv.fr
fax : 01 64 71 76 51
service éloignement 77 : 01 64 71 79 20
service des étrangers fax : 01 64 71 78 64
Fax ministère Hortefeux : 01 77 72 61 30 et 01 77 72 62 00 Standard 01 77 72 61 00
Secrétaire général secretariat.general@iminidco.gouv.fr
Conseiller du ministre : patrick.stefanini@iminidco.gouv.fr
Directeur de cabinet : thierry.coudert@iminidco.gouv.fr
Directeur-adjoint : guillaume.larrive@iminidco.gouv.fr
Conseillers techniques : sabrina.belkhiri-fadel@iminidco.gouv.fr et
geoffroy.didier@iminidco.gouv.fr
à Matignon :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire
Elysée : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html
C'est chiant la démocratie
samedi 22 novembre 2008
Pollution du Rhône: nous dit-on la vérité
Agrandir le plan
Fête de la science, ce n'est pas fini
Initiateur : Planétarium de Vaulx-en-Velin
Contact : 04 78 79 50 13
stars@planetariumvv.com
jeudi 20 novembre 2008
C'est la grève, pas la trêve
Mais en allant me promener sur le net, j'ai changer d'avis et j'avais envie aujourd'hui d'exprimer les préoccupations du personnel de l'éducation nationale autrement. Je suis persuadé qu'il y aura assez de blogueurs avertis pour en dire en long et en large sur le mouvement d'aujourd'hui.
allez je termine mon bout d'article par un texte que j'ai trouvé bien mignon ici
pour quelque temps
C'est mes élèves
qui sont contents
mercredi 19 novembre 2008
Nos enfants nous accuseront
mardi 18 novembre 2008
Nugzar Sulashvili : un Géorgien en danger
lundi 17 novembre 2008
Farid est revenu
dimanche 16 novembre 2008
A Lyon, on s'est cru à Guantanamo
Un détenu avait été amené pour être jugé, les pieds entravés par des chaînes qui faisaient bling bling un peu comme pour Sarkozy mais là ce n'était pas des chîanes en or.
Le pire , c'est que personne n'était choqué, même pas le détenu . C'est parce qu'un membre de l'OIP était présent que l'affaire a pu être ébruitée.
Bref, le 28 octobre, les forces de l’ordre sont sur les dents au moment de transférer ce détenu de la prison de Villefranche jusqu’au petit dépôt de la cour d’appel, puis du petit dépôt jusqu’à la salle d’audience. « Lorsque les magistrats ont pénétré dans la salle, le prévenu s’était déjà avancé à la barre et ce n’est qu’en cours d’audience que le président a remarqué la chaîne aux pieds. Voyant que ni l’intéressé, ni son avocat ne s’offusquaient de cette situation, il a poursuivi les débats », reprend Jean-Olivier Viout qui s’apprête à procéder à un rappel à l’ordre énergique: «La loi est claire et stipule que tout lien est prohibé lors de la comparution. J’ai demandé en interne à tous les avocats généraux et substituts de faire preuve de vigilance. Je vais également diffuser une note auprès de l’ensemble des forces de police et de gendarmerie des trois départements du ressort de la Cour d’appel. »
Le détenu gling-gling, c’est fini.
Les Verts allemands donnent l'exemple
Elu samedi à leur tête le député européen Cem Özdemir est le premier Allemand d'origine turque à diriger un parti politique. Claudia Roth, qui occupait l'autre poste de co-président du parti, a été réélue avec plus de 82% des suffrages par les 771 délégués réunis en congrès annuel à Erfurt, dans l'est de l'Allemagne. Cem Özdemir, 42 ans, remplace en tant que co-président Reinhard Bütikofer qui se retirait après six ans à la tête du parti. M. Özdemir, né dans le sud-ouest de l'Allemagne de parents immigrés, a été élu avec près de 80% des suffrages. M. Özdemir, 42 ans, fut la première personnalité politique d'origine turque élue au Bundestag en 1994, après avoir obtenu la nationalité allemande deux ans plus tôt.
mercredi 12 novembre 2008
Nouvelles des Houhou du Monde
Vraiment j'invite tous ceux ou toutes celles qui se sentent concernés par ce blog http://les-houhou.blogspot.com/ de laisser un commentaire ou de m'envoyer des photos et d'alimenter l'arbre généalogique que j'ai initié.
Même si nous ne nous sommes jamais vus, il existe beaucoup de choses qui nous unissent en dehors de porter un nom, quelque chose de magique que j'ai ressenti lors des échanges que j'ai eu avec certains et certaines.
Utiliser la zone commentaire pour raconter votre Histoire .
Bonne journée
mardi 11 novembre 2008
hommage aux 'lâches"
Et cette phrase : ' Nicolas Sarkozy a affirmé mardi à Douaumont (Meuse), lors de l'armistice du 11 novembre 1918, que les fusillés pour l'exemple de 14-18 "ne s'étaient pas déshonorés", mais furent eux "aussi les victimes d'une fatalité qui dévora tant d'hommes" pendant la Grande Guerre.' est pour moi d'une grande importance.
Ainsi qu'après des communes aient depuis déjà longtemps donné l'exemple, enfin c'est le président de la république lui même qui fait honneur à ces hommes qui furent des pacifistes avant l'heure et les premiers à poser les briques de la paix dans le monde.
Un rappel d'un voeu qui date de l'année passée enfin exhaussé
samedi 8 novembre 2008
Les mariés divorcent bien
mardi 4 novembre 2008
victoire de Barack Hussein Obama
souvenir, souvenir, souvenir
Aujourd'hui c'est la nuit des destins
Celle ci
ou celle là
A lire : mess1 , mess2, mess3
Pauvreté, précarité:quelle démocratie participative pour quelles transformations
lundi 3 novembre 2008
bonne à tout vendre
Pour fuir la misère, des centaines de milliers de femmes deviennent bonnes àtout faire. Du Sri Lanka au Liban, des campagnes sénégalaises à Dakar :l¹esclavage moderne est au bout du voyage.
Pour élargir le débat: Lisez ceci et cela
Facebook, : danger virus
La France de Vichy, au goût du jour
Pour plus de détails , je vous invite à cette lecture ici
Nos amis, les barbares
Maison des passages programme novembre
…Jeudi 6 novembre :: 19h30
El bi’r - Le puits Albert Carteron,
le parcours d’un prêtre anti-colonialiste à Lyon pendant la guerre d’Algérie
projection du documentaire de Béatrice DUBELL
en présence de la réalisatrice et de Mohammed HARBI
Cette soirée fait partie du cycle de conférences-débats France Algérie,
les chemins de la rencontre organisé par Coup de soleil en Rhône-Alpes, le CARA, l’AFARA, la CIMADE et laMaison des Passages
entrée libre
TOUTES LES INFORMATIONS SUR http://www.maison-des-passages.com/44, rue Saint-GeorgesLyon 5éme - 04 78 42 19 04métro D, arrêt Vieux Lyon mailto:maisondespassages@orange.fr
samedi 1 novembre 2008
La toussaint rouge
Je dédie cet article à toutes les victimes de cette guerre qui n'aurait jamais du se faire si De Gaulle avait été plus clairvoyant ce 8 mai 1945 où des milliers d'algériens furent massacrés par les troupes coloniales mais je dédie aussi cet article aux générations présentes et futures pour écrire ces pages de l'Histoire de la France et de l'Algérie.
Quelques liens qui valent le détour:
lien1, lien2, lien3
Et vue du côté français avec la première vraie victime ici