jeudi 27 octobre 2011

France Israël: match sous haute surveillance


match france israel © MAXPPP
Ce match de football féminin France Israël qui se déroula à Troyes fut un match sous haute surveillance.Je ne sais pas ce qu'on retiendra du match: le résultat 5-0 en faveur de la France ou les actions des militants de la cause palestinienne qui avaient décidé de profiter de l'évènement pour passer un message. Malgré toutes les précautions prises par le service de sécurité, ils réussirent non seulement à perturber le match mais aussi à inscrire grâce à la surveillance exercée par de nombreux militants pro palestiniens cet évènement ans l'Histoire de la lutte contre l'occupation de la Palestine. Certains regretterons l'intrusion e la politique dans le sport. Ils oublient que le sport est devenu un outil de communication politique depuis longtemps sinon quel intérêt à faire chanter l'hymne national. Ils oublient que les Palestiniens ne sont pas lires de leurs mouvements et que même visiter la Palestine est un parcours du combattant. 




Au moment où partout dans le monde Arabe, les peuples se réveillent pour abattre les dictatures et l'oppression, Israël représente comme une drôle d'exception. Un état qui exploite, réprime, expulse, tue sans que cela semble déranger le moindre du monde nos esprits bien pensants.
Alors je dis bravo à ces militants qui ont voulu rappeler au public que la Palestine existe et que son peuple lutte et ne baisse pas les bras.

Tout à l'heure , les images chocs du match et aussi les propos déplacés du journaliste sportif et du speaker du stade. Le journaliste ferait mieux de s'abstenir de parler quand on ne connait pas la situation du peuple palestinien. Le speaker du stade est vraiment ridicule quand il parle de comportement raciste à l'encontre des joueuses israéliennes. Je ne savais pas que dénoncer les crimes d'Israël était assimiler à du racisme.

video



Après le 3 ième but français
Intrusion d'un militant e la cause palestinienne avec un  drapeau palestinien




video




video




les journaux n'ont pas relayé l'info de la même manière. entre la discrétion du figaro et la sincérité de ouest France, il y a à boire et à manger.


http://www.lefigaro.fr/equipe-de-france-de-football/2011/10/26/02016-20111026ARTSPO00657-les-bleues-quatre-a-quatre.php
http://www.ouest-france.fr/sport/dma_une_-France-Israel-le-terrain-brievement-investi-par-des-militants-pro-palestinens_44096-2005116-fils_filDMA.Htm

http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/match-france-israel-comment-sont-ils-passes-au-travers-des-mailles-du-filet


Europalestine a bien réagi avec un excellent article et une superbe photo.

http://www.europalestine.com/spip.php?article6574

http://www.europalestine.com/spip.php?article6578&var_mode=calcul


En vrac, ceux qui en ont parlé
http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=579:match-de-foot-france-israel-euro-2013--boycott&catid=9:evenements-bds-france

http://www.europe1.fr/Sport/Articles/France-Israel-brievement-interrompu-788511/

Il ne faut pas compter sur Direct8 pour  communiquer sur les à côtés du match: http://www.direct8.fr/video/cjzrm/

Aucun commentaire: