jeudi 27 mars 2008

ISRAËL: Etat sioniste ou Etat juif: that's the question

Une semaine après le salon du livre dont l'invité d'honneur était non comme on l'a répété les écrivains israëliens mais l'Etat d'Israël avec une inauguration officiel conjointe du président français Nicolas Sarkozy et le président israélien Shimon Peres dont le pouvoir en Israël est plus qu'honorifique, il est intéressant de se poser la question sur la notion de l'Etat Israël qui va fêter dans un climat lourd les 60 ans de sa création sur les ruines de ce qui était la Palestine.

Il est certain qu'aborder un sujet sur Israël et les Juifs en général est toujours délicat et les risques d'être traité d'anti-sémite sont grands. J'assume la conscience tranquille ce risque, étant moi-même d'origine sémite et ayant ni de près, ni de loin la moindre anémosité avec des personnes se considérant comme juif.

J'ai voulu aborder ce sujet, en raison des amalgames entretenus par trop d'hommes politiques sur les Juifs de France et l'Etat d'Israël. confusion qui tend à donner l'impression que les Juifs français sont des français à part, différents parce que liés à l'Etat d'Israël. Confusion qui n'est nullement entretenue par exemple en Grande Bretagne.



Je vous invite donc à lire l'article suivant et à le commenter si vous le souhaitez à votre guise.

Aucun commentaire: