lundi 17 mars 2008

L'honneur est sauf

Ouf, le MoDem était du bon côté à Perpignan où une tentative de fraude en vue de favoriser l'élection du maire actiel a été décelée. Même si pour l'instant l'UMP est déclaré vainqueur par tricherie, j'espère que la justice invalidera le scrutin de la honte.
Lorsqu'on analyse les chiffres , il s'avère que quand le modem était absent , ses voix se répartissaient entre droite et gauche, quand il y avait une triangulaire avec un modem de nombreuses de voix du MoDem allaient au candidat de gauche et globalement les accords droite -modem profitaient peu à la droite.
C'est sur que l'UMP va revoir la totalité de sa stratégie vis à vis du MoDem et il y a fort à parier que de nombreux notables udf du modem dépouillés de leur titrerisquent de rejoindre le NC ou l'UMp ou peut être réactiver l'UDF se rendant compte qu'il y a un véritable fossé entre eux et les citoyens qui avaient voté Bayrou à la présidentielle.
Bayrou va être confronté à des décisions difficiles qu'il avait pour le moment refuser de s'y pencher à la suite des présidentielles mais mis au pied du mur, il doit vite choisir entre planter le MoDem avec tout ce que ça implique comme espoirs et valeurs
et dans le même temps reconstituer un grand 'CENTRE' en rassemblant les brebis égarées du NC au sein de l'UDF
ou bien tirer un trait sur son passé, oublié provisoirement 2012, construire enfin le mouvement démocrate sur des bases saines débarassé des caciques de l'UDF.
Mais là au vue de ses précédentes attitudes, discours et stratégies, j'ai de sacrés doutes.
Ses réflexions sur les accords du MoDem d'Aubagne avec le Pc ont égratiné son image de démocrate rassembleurSon commentaire suite à sa défaite à Pau dans lequel il a du mal à accepter sa défaite en portant la responsabilté au maire qui s'était maintenu au second tour
a fini de ternir som imageen faisant de lui un mauvais perdant

Aucun commentaire: