jeudi 9 septembre 2010

Fin du ramadhan: éternelle polémique

Hier, les docteurs en religion du monde entier ont scruté le ciel pour  indiquer quand devait se terminer le Ramadhan. Il ne s'agit pas de prendre à la légère leur décision qui est attendue par des centaines de millions de Musulmans. Ainsi hier, la décision a été prise de fixer la fin du Ramadhan à ce soir et la fête qui marque la fin de ce mois pieux de jeûne  et qu'on appelle communément "Aïd El Fitr" sera pour demain vendredi 10 septembre 2010.
Il n'empêche que  je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi dans un même pays, l'ensemble des Musulmans ne démarrent pas le Ramadhan en même temps et ne le terminent pas en même temps; ça me sidère. C'est comme s'il y avait plusieurs Islams. Ce matin en emmenant un de mes enfants à l'école. J'ai croisé des Kosovars qui rejoignaient "l...eur salle de prière" avec gâteaux et boissons à l'entrée de la salle pour fêter leur aïd el fitr.
Et pas une année, depuis que je pratique le jeûn , où cette situation ne se soit pas produite et elle ne concerne pas les mêmes pays à chaque fois et dans un même pays les mêmes Musulmans.
Il s'agit vraiment d'une situation rocambolesque à laquelle, les autorités religieuses devront rapidement trouver une réponse pour pouvoir garder une certaine crédibilité.

Que des pays selon leur position géographique ne puissent pas le faire le mêm ejour, je le conçois mais que dans un même pays, les dates soient différentes, ça n'a pas de sens. Les Musulmans ne doivent pas suivre les consignes du pays dont ils sont originaires mais les directives des autorités musulmanes compétentes du pays où ils vivent.

Un petit rappel sur l'aïd el fitr
Aid Fitr est un jour spécial qui marque la fin du ramadan pour tous les musulmans. La fête de Aid Fitr est célébrée le 1er jour du mois suivant qui est shawwal. Cette fête fut appelée également par les musulmans la petite fête par opposition à la grande fête de Aid El Kebir. Aid Fitr représente également une occasion de rassemblement des proches entre eux préparant ainsi des repas typiquement traditionnels.

Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10 à 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.
La date de l'Aïd el-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadan : il arrive donc 30 ou 31 jours après le début du Ramadan, composé de 29 ou 30 jours selon les années.

Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat el-Fitr. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.


La tradition musulmane ou sunna veut que le fidèle prenne son petit déjeuner (préférablement composé d'aliments sucrés) avant de se rendre à la prière.
Après la prière et selon les pays, les fidèles visitent leurs proches et amis afin de leur présenter les vœux de l'Aïd.



Au Maroc, l'Aïd el-Fitr est également appelé «Aïd es-Seghir» par opposition à l'«Aïd el-Kebir», fête du sacrifice; ces deux fêtes étant les principales manifestations festives chez les musulmans.

En Turquie, cette fête est appelée «şeker bayramı» (lire « cheker baille rameu ») ou fête du sucre par allusion aux aliments sucrés consommés dans la matinée.
En Afrique de l'Ouest, comme le Mali, le Sénégal ou le Niger, cette fête est nommée le korité

 
Le parcours du net fait apparaître  des incohérences incroyables
voici pour certains pays la date de l'Aïd el Fitr.

La date de l'Aid El Fitr est fixée pour le vendredi 10 septembre 2010 dans les pays suivants: France, Arabie saoudite,les Emirats arabes unis, Egypte, Soudan, Yémen, Koweït, Jordanie, Liban, Irak, Qatar.


La date de l'Aid El Fitr est fixée pour le jeudi 9 septembre 2010 dans les pays suivants: Libye

Je ne trouverai personne pour m'expliquer pourquoi la Lybie fait cavalier seul cette année.

Tout comme , je me demande comment on est capable de déterminer dès à présent les dates des futures fêtes alors qu'on nous répète sans relache qu'il faut attendre les derniers jours du Jeûn, la décision des docteurs en religion. Pourtant, j'ai trouvé cette liste
Date de l'Aid Al Fitr 2011 : 31 août 2011


Date de l'Aid Al Fitr 2012 : 19 août 2012

Date de l'Aid Al Fitr 2013 : 8 août 2013

Date de l'Aid Al Fitr 2014 : 29 juillet 2014

Date de l'Aid Al Fitr 2015 : 18 juillet 2015

Date de l'Aid Al Fitr 2016 : 7 juillet 2016

Date de l'Aid Al Fitr 2017 : 26 juin 2017

Date de l'Aid Al Fitr 2018 : 15 juin 2018

Date de l'Aid Al Fitr 2019 : 5 juin 2019

Date de l'Aid Al Fitr 2020 : 24 mai 2020





Moi j'ai envie d'aller plus loin et pour ce qui est de la France, me poser la question qui a tort , qui a raison.

Si on se refère au calendrier universel, en France, la nouvelle lune est née hier, on devrait donc faire la fête aujord'hui pendant que les Juifs démarrent eux leur la fête du nouvel an  avec Rosh Hashana
Certains ont émis l'idée que c'était pour éviter que les gens s'absentent 2 jours. Je trouve cette supposition  un peu légère mais pourquoi alors.  On a l'impression qu'il y a 2 lunes sur Terre
La question reste en suspens une nouvelle fois encore surtout si on se refère à ce lien ci l'interrogation est totale

Aucun commentaire: