Là, je ne parle pas de politique politicienne quoique, on n'en est jamais trop loin. Je parle d'un sport et pas n'importe lequel, celui qui a valu à la France, l'une de ses pires humiliations. Et même si depuis l'élection de Sarkozy à la plus haute marche du pouvoir, on n'en est pas à une près, ce n'est pas une raison d'en abuser.
Le foot étant considéré comme une sorte d'opium du peuple qui lui permet d'oublier les difficultés de la vie quotidienne, raison pour laquelle en général, le premier magistrat d'une ville qui se "respecte" ne lésine pas sur la dotation budgétaire accordée au clubs de football quitte à rogner sur les aides parmi les plus nécessaires.
Mais en échange, il exige des victoires et pas des humiliations sinon, c'est l'effet inverse qui se produit. La plèbe gronde et ça se ressent sur le commerce donc sur les finances de la ville.
J'aborde rarement les frasques footbalesques comme les histoires d'ô de nos joueurs multi millionnaires en euro qui à peine sortis de l'adolescence peuvent s'offrir les rêves les plus fous quitte à les voir se transformer en cauchemar.
Mais dans le cas précis que je suis en train d'évoquer, il m'était difficile de ne pas déballer ma salade quand à la miason , j'ai le droit à une prise de contrôle de la télé familiale par mon fils aîné pour qui le footbal, c'est plus qu'une drogue.
Hier se déroulait pour lui un match capital et pas de chance, il n'était pas diffusé en direct à la télé et personne pour l'accompagner au stade pour le voir en live.
Alors il jonglait entre quelques images par çi et la radio qui diffusait en direct le match Lyon Saint-Etienne.
J'imagine votre émoi en lisant mon txte et votre propre réaction qui pourrait se traduire en un " mais on en a rien cirer de ça".
hé bien moi aussi, j'en ai rien à cirer du résultat mais il n'empêche que ce résultat a une influence sur mon quotidien.
Mon fils en fonction du score n'aura pas le même comportement et il est possible qu'un de mes clients en fasse une crise cardiaque et du coup me fera perdre un paquet d'argent. 'lol' .
Bien sûr que je plaisante. Tout va continuer comme d'habitude mais il n'empêche que ce match revêt toute son importance.
Il s'agit du 100 ième derby et depuis 16 ans Lyon ne l'a jamais perdu contre Saint Etienne.
Mais le contexte n'est pas au beau fixe pour Lyon. Je n'ai pas le moindre souvenir d'avoir vu Lyon classé si bas en début de saison et ça remonte à très longtemps le moment où Saint Etienne s'est retrouvée en première position du championnat de France. On était habitué au grand écart entre Lyon et Saint Etienne mais en faveur de Lyon.
Et comme ce n'était pas prévu pour les gones lyonnais, Lyon a dominé largement son adversaire à domicile mais c'est ce dernier qui était dans son jour de chance et qui a emporté la victoire en laissant les Lyonnais dubitatifs. Une catastrophe pire que le problème du dossier retraite que Sarkozy veut faire passer au forceps. Une calamité pire que la peste dont avait échappé Lyon et qui nous vaut d'allumer des bougies tous les 8 décembre. Une véritable fin du monde qui a provoqué un mini cataclysme sur le stade avec une révolte des supporters du virage qui ont occupé le terrain et oui, on ne plaisante avec les gônes de Lyon et ne leur parlez pas des guignols, ils risquent de rigoler vert.
Pour compléter ce texte, voici un article qui résume bien l'amertume qui s'est abattue sur les Lyonnais http://yahoo.lyon.bondyblog.fr/news/histoire-d-un-derby
Et pour enfoncer le clou, il est possible qu'Ol land ne voit pas le jour à Décines. Un nuage noir fait du surplace au dessus de la ville de Lyon.
Pour compléter ce texte, voici un article qui résume bien l'amertume qui s'est abattue sur les Lyonnais http://yahoo.lyon.bondyblog.fr/news/histoire-d-un-derby
Et pour enfoncer le clou, il est possible qu'Ol land ne voit pas le jour à Décines. Un nuage noir fait du surplace au dessus de la ville de Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire