dimanche 23 mars 2008

Tamanrasset n'accueille pas que des touristes

Après avoir hébergé les prisons de la CIA, des fuites font apparaître aussi que l'Algérie héberge une base militaire. Le Sahara riche de son pétrole et son gaz voit le conflit contre l'islamisme débarqué parmi les Touareg.





Par Hayet Zitouni et Samir Allam le 21/03/2008 à 10:39
Si elle ne venait pas de la prestigieuse revue de relations internationales américaine Foreign Policy dans son dernier numéro qui vient de sortir, l’information passerait pour une simple rumeur. Et pourtant au détour d’une phrase dans un article consacré à la diplomatie américaine, l’air de ne pas y toucher, Joseph Gerson spécialiste des bases US à l’étranger l’écrit : « les Etats-Unis ont une base en Algérie ». C’est la première fois que c’est écrit aussi nettement par un spécialiste de la question. Et pas n’importe où : Foreign Policy est considérée comme la référence en matière de questions militaires et diplomatiques.
Et en cherchant un peu dans les différents articles de la revue, on peut retrouver un papier daté d’il y a quelques mois intitulé «Afrique : la nouvelle frontière militaire ». Il y est fait état du financement par le Congrès américain en 2005 et pour une durée de six ans de l’Initiative Transaharienne de Contre-Terrorisme (TSCTI). Doté de 500 millions de dollars, ce fond vise à financer notamment…une base en Algérie d’avions P3 Orion qui serait aujourd’hui en activité dans le sud du pays. Les avions P3 Orion sont à la fois des avions de reconnaissances et des avions de troupes.
Selon un expert militaire algérien interrogé par toutsurlalgerie, “il s’agit effectivement d’une base construite et modernisée par BRC Halliburton à Tamanrasset depuis 2004 pour accueillir ce type d’avions. Il y a actuellement en Algérie un P3 Orion américain ainsi que 6 avions Beech-1900 Hisar qui ont le même rôle de reconnaissance”.
Ainsi après les exercices militaires communs entre les forces spéciales américaines et les forces spéciales algériennes racontés par Robert Kaplan dans son livre «Hog Pilots, Blue Water grunts» et dont toutsurlalgerie.com s’était fait l’écho, voici de nouvelles révélations qui attestent de la présence militaire américaine sur le territoire algérien. Déjà Kaplan citait un haut responsable militaire qui appelait à cette coopération sous forme d’une présence américaine permanente
« L’armée algérienne n’a jamais clairement démenti la présence des Américains », relève Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Mais selon elle, le gouvernement ne peut reconnaître pareil partenariat avec les Américains par crainte de la réaction des Islamistes. « Depuis six ou sept ans on parle de cette présence américaine à la manière d’un ballon d’essai lancé par Washington », poursuit-elle. « Assurément, les Américains laissent planer leur volonté d’être présents » dans cette région du pays, conclut Khedija Mohsen-Finan.

Les autorités algériennes gênées pour des considérations intérieures ont secrètement donné leur accord à l’utilisation de cette base de Tamanrasset et au survol de leur territoire par les Américains dans leur lutte commune engagée contre le GSPC, reconverti en Al Qaïda au Maghreb islamique et actif dans la bande sahelienne.
Depuis le début de l’épisode des deux touristes autrichiens enlevés dans le désert tunisien puis transférés dans le nord du Mali dans la région de Kidal (voir la carte), les Américains semblent particulièrement bien informés sur la situation des otages et même l’endroit où ils pourraient se trouver. On peut difficilement ne pas faire un lien avec une éventuelle présence de forces américaines dans cette région, avec des moyens de reconnaissance efficaces de type…P3 Orion, par exemple.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Différentes source d’informations se recoupant permettent maintenant de localiser précisément cette base américaine.

Elle est située à côté de l’oasis d’Ihérir, à 110 km nord-ouest de Djanet, et à 220 km de la frontière libyenne dans le Tassili des Adjer. A 120 km au nord, se trouve la bourgade d’Illizi, l’endroit exact où les douristes, allemands, suisses et autrichiens avaient été enlevé le 18 août 2003


http://mecanopolis.wordpress.com/2008/03/27/la-base-americaine-en-algerie-precisement-localisee/