dimanche 31 août 2008

Demain, c'est le Ramadan

Voila toute la journée des centaines de millions de musulmans en France et dans le Monde attendaient de savoir quand commencera le ramadan. Serait ce lundi ou mardi. La décision revenait en France à la mosquée de Paris de fixer la date en fonction de l'apparition ou pas du croissant de lune dans le ciel ' pas évident quand le ciel est couvert'. Mais dans la plupart des mosquées de France, les musulmans étaient réunis autour de leur immam en attente de la décision qui est tombée il y a moins d'1 heure. Certains me diront qu'ils en ont rien à faire. Soit, c'est quand même bien de savoir comment vit son voisin si on veut vivre en bonne intelligence dans la joie et la bonne humeur. si cette période est considérée par certains notamment les accrocs à la cigarette comme une période souffrance, c'est avant tout un moment où l'individu vit de manière plus intense sa vie spirituelle et apprend à se passer des choses futiles, à contrôler ses pulsions négatives. Pour se faire une idée un peu de ce qu'est le Ramadan, les sites sont nombreux. Je vous recommanderai Ouktiasma et wikipedia et le site de la mosquée de Lyon où vous apprendrez que pendant le Ramadan près de 500 repas sont servis aux nécessiteux tous les jours


CHORBA DU COEUR : Iftar 2007-1428
par GrandeMosqueeLyon

Un centre d'appel en prison, c'est pour bientôt

On a tous eu la chance ou la malchance lors d'un appel à un opérateur téléphonique ou à un service de maintenance de tomber sur une voix exotique. Pour moi, le jeu consiste à deviner d'où vient la voix: Irlande, Ile Maurice, Sénégal, Maroc ou tout simplement le centre de la France.
Bientôt, il va falloir se familiariser aux voix des prisons françaises.
On a connu la délocalisation à l'étranger pour réduire le coût du service et voilà qu'aujourd'hui on parle de délocaliser à 2 pas de chez moi dans une prison pour femmes. Les syndicats commencent à gronder non parce qu'on va exploiter un peu plus et un peu mieux les prisonnières payées entre 45 et 70 % du smic mais parce que la concurrence va être déloyale.

Moi j'aurai une pensée pour ces prisonières privées de téléphone portable, vacances au bord de la mer, voiture, thalasothérapie se mettre à vanter le mérite de tel téléphone, vendre des billets d'avion ou des séjours à l'étranger.

C'est un peu comme demander à un musulman de servir des repas en plein Ramadan qui commence au fait demain.


Alors préparez vous à entendre au téléphone :' allo, bonjour madame, je m'appelle Carole .

Je vous propose de prendre rendez vous avec un de nos commerciaux pour vous faire découvrir nos nouvelles prtes blindées 5 points garanti 100 ans.

Faites moi confiance, je sais de quoi je vous parle, j'en ai même une chez moi.

en cadeau si vous commandez dans les 15 jours vous aurez sans supplément droit à notre nouvelle caméra de vidéo surveillance 3 axes rotationnels automatisés, avec zoom optique *10 et 0 lux '


En attendant les centres d'appels dans les prisons de Birmanie, de Chine ou d'ailleurs.


A quand un fort boyard avec des prisonniers ou un secret story avec des prisonniers et prisonnières



Pour compléter la lecture : article1, article2 et

cet article du progrès lyon du 30 Août 2008


L’Administration pénitentiaire (AP) envisage d’installer à titre expérimental deux centres d’appel téléphoniques dans des prisons pour donner du travail aux détenus, a révélé vendredi la CGT, faisant part de ses « inquiétudes » et de son « opposition ». «Si nous comprenons l’enjeu pour la réinsertion et la socialisation des détenus que peut représenter le travail en milieu carcéral, les explications qui nous ont été données ne permettent pas de lever nos inquiétudes légitimes sur l’impact que ce projet pourrait avoir », affirment dans un communiqué commun trois branches de la CGT. Selon Xavier Burot, secrétaire fédéral CGT en charge des centres d’appel, ces projets pourraient concerner la centrale pour femmes de Rennes, où 15 à 20 postes seraient créés pour prendre les rendez-vous des commerciaux d’une entreprise, et une autre prison où serait installé un standard de renseignements téléphoniques. «Dans le secteur des centres d’appels, l’apparition d’un nouveau concurrent à bas coût (le salaire d’un détenu pour ce type de travail serait situé entre 45 % et 70 % du SMIC) et sans les garanties offertes par le Code du travail, accentuera la pression exercée, déjà forte en raison des délocalisations, sur les salariés du secteur », dénonce la CGT dans son communiqué. «Cela ternira encore un peu plus l’image du métier de télé-opérateur déjà fortement mis à mal par le comportement de certains employeurs du secteur », ajoute la CGT, qui relève que ce travail n’apportera pas aux détenus « une nouvelle qualification, pourtant essentielle à la préparation à la sortie », sans compter le « stress particulièrement important » de ce métier.

C'est trop tard

Vendredi et Samedi s'est déroulé le superbe festival Woodstower , c'était le dixième anniversaire. ça s'est déroulé à Vaulx en Velin dans le parc de Miribel- Jonage.
Pour un aperçu de la musique écoutée pendant ces 2 jours cliquez sur ce lien
et jetez un petit coup d'oeil sur cet article du journal le Progrès du 30 Août 2008

Woodstower tient le rythme
Le festival a lancé son 10e anniversaire avec notamment Keziah Jones
Hier soir, Karimouche a donné le coup d’envoi de la 10e édition du festival Woodstower. Le groupe lyonnais a réveillé le Grand Parc de Miribel-Jonage, où musique et arts de rue sortent de terre depuis 2005.
Le public, au départ peu nombreux, a découvert le style très créatif de Karimouche, qui marie la chanson française au rap et au ragga. Une voix de caractère accompagnée de deux beat-boxers, d’un clavier et d’une machine, pour une représentation fraîche, pleine de couleurs et de sourires.
Les Doigts de l’Homme ont enchaîné sur la petite scène, dans un tout autre style, mais toujours aussi vitaminé : le jazz manouche. Le quartet (trois guitares et une contre-basse) est resté fidèle à sa réputation, apportant aux festivaliers un dépaysement réel, avec une musique festive, aux accents parfois orientaux, parfois rock. Les doigts qui courent sur les cordes à toute vitesse ont offert un spectacle impressionnant.
Les premières notes du très attendu Keziah Jones sont ensuite arrivées aux oreilles du public, désormais en rangs beaucoup plus serrés. Avec son chapeau et sa classe habituelle, le virtuose de la guitare électrique a aligné les morceaux, sans faire grand cas des spectateurs.
Mais depuis le triomphe de « Rythm Is Love », Keziah Jones dégage toujours la même énergie. Le parc a pu apprécier sa voix tour à tour sensuelle et puissante. Le tout dans la fusion de blues et de funk qui lui est propre.

L'Appel de la fôrêt

Un petit clin d'oeil à ma reporter préférée pour sa beauté et ses magnifiques documentaires.
Je fais donc une pause pour me faire plaisir.
A plus

"L'Appel de la forêt"
Dimanche 31 Août 2008 à 15hProduit par BONNE PIOCHE productions sur canal Plus
Cinquième opus de la collection documentaire " Les chemins du possible " - sur les initiatives de développement durable dans le monde. L'Appel de la forêt est un voyage à travers la Colombie britannique et l'Alberta au Canada à la rencontre des gardiens de la forêt qui se battent pour la conservation de la biodiversité...

Kadhafi :roi des roi d'Afrique

A la veille de l'anniversaire de son coup d'état, Kadhafi qui n'est pas à une folie près, s’est vu décerner le titre de « roi des rois d’Afrique » lors d’une rencontre inédite regroupant plusieurs dizaines de chefs de tribus africaines, jeudi soir, à Benghazi, dans l’est de la Libye.
Triste tout ce qui arrive en Afrique. Pendant ce temps, des milliers d'africains croupissent dans les prisons libyennes dans les pires conditions et l'occident se bouscule aux portes de la Lybie pour décrocher des contrats juteux.
Suite de l'article ici

La Lybie sans le clan Kadhafi est ce un rêve ou une possibilité

A la veille de l'anniversaire du hold up effectué par Muammar Kadhafi à l'âge de 27 ans sur le dos de la Lybie après son coup d'état du 1er Septembre 1969, il y a exactement près de 39 ans, ce dictateur d'operette ancienne bête noire de l'occident et la risée du Maghreb, n'a jamais quitté le pouvoir qu'il contrôle d'une main de fer en jouant sur les antagonismes de chacun. Il détient tous les pouvoirs et a attribué à chacun de ses enfants un rôle spécifique.


La question qui mérite d'être posée est de savoir ce que va devenir le peuple lybien, le jour où khadafi passera l'arme à gauche.


Même s'il a préparé la succession en bon dictateur qu'il est, il n'est pas certains que ses trois fils et sa fille acceptent l'ordre des places attribuées. L'opposition divisée est aussi aux aguets et il est fort possible que l'occident veillera à ce que le régime qui prendra la relève ne soit pas contraire à ses intérêts dans la région même si cela va à l'encontre des intérêts du peuple lybien.

Pour compléter cette lecture , je vous invite quelques lectures : art1, art2, art3 art4, art5 et cet article sur l'opposition libyenne : ici
en lisant ces différents articles, chacun se fera une bonne idée sur l'un des personnages les moins fréquentables du Monde.
Sarkozy qui se prend pour un commercial a préféré lui serrer la main en vue d'emporter quelques marchés économiques. Cette main serrée, on en reparlera certainement encore dans quelques années.
Dans un prochain article sur la Libye, j'aborderai le sort des étrangers et des libyens dans les geoles libyennes, on comprendra mieux ce qu'ont enduré les infirmières bulgares et le médecin palestinien.

samedi 30 août 2008

Berlusconi a dit oui, Sarkozy a préféré le non

L'Italie de Berlusconi et la Libye de Kadhafi se sont entendus sur les dédommagements à percevoir par la Libye pour réparation par rapport à la période coloniale. Plus de précisions en lisant cet article. Il s'agit d'un précédent entre un état européen et l'Afrique.
La France sur laquelle l'Algérie fait pression dans le but de faire reconnaitre les crimes de guerre français pendant toute la période de la colonisation ne compte pas faire le moindre geste pour répondre aux attentes des autorités algériennes. Peut être la raison du non avancement du projet cher à Sarkozy UPM .


L'ITALIE Rembourse LA LIBYE
par guizfa

Y at'il un pilote aux commandes



C'est la question inquiétante qu'on pourrait se poser à la vue des images qui ont fait le tour du monde et reprises dans la presse internet .


qu'un citoyen lambda de temps en temps se défoule dans l'alcool passe et encore à condition qu'il ne prenne pas le volant mais quand il s'agit du président des états unis et que cela se déroule sur un lieu public avec toutes les caméras du monde braquées sur lui, ça donne une idée de comment sont dirigées les usa considérées par forcément à juste titre comme la plus grande démocratie du monde.


Georges Bush a donc renoué avec ses vieux démons même Dieu n'est pas venu à son secours malgré ses croisades déchainées et assassines contre l'Islam.


Les images ne sont pas truquées, il s'agit bien de Bush, l'ami de Sarkozy en état intégral d'ébriété. Même sa femme a jeté l'éponge humiliée avec sa fille en publique.


Voilà maintenant les soldats américains qui meurent en Irak et en Afghanistan savent pour qui ils meurent.

Des jeunes cathos grands amateurs de capotes

C'était plus fort qu'eux. Ils ne devaient pas supporter de voir les jeunes se les arracher pour s'envoyer en l'air alors qu'eux avaient juré de rester puceau jusqu'au mariage. Mais quand on a entre 20 et 24 ans et qu'on voit ses parents pondre les enfants à la chaîne, c'est trop demandé.
Trop difficile pour ces jeunes de 'très bonne famille' originaires de la belle banlieue Ouest du côté de Versailles dont on ne connaitra pas les noms et prénoms pour ne pas tacher la belle réputation de parents bon chic bon genre.
Mais le plan diabolique de ces justiciers du 'bon dieu' a pitoyablement capoté et ils se retrouveront prochainement devant le juge. Je propose qu'ils soient condamnés à des travaux d'intérêts publics comme par exemple distribuer gratuitement des preservatifs dans les rues de Pau avec une belle pancarte pour rappeler au public, le motif de leur punition et bien entendu le remboursement intégral des distributeurs et de leur contenu.

voir l'article relatif à ce sujet: ici

Quand la grande muette parle, j'écoute

Joint par Le Journal du Pays Yonnais, un militaire vendéen raconte les conditions apocalyptiques qu'endurent les soldats français en Afghanistan.
Un témoignage édifiant.
Une armée sous-équipée
"Nous avons été obligés d'investir personnellement 500 à 1000 euros avant de partir pour nous acheter du matériel opérationnel. Celui que nous a donné l'armée n'était pas approprié. Nous attendons toujours des gilets pare-balles adaptés."
Des soldats mal encadrés... et c'est le moins qu'on puisse dire
"Nous sommes mal organisés. Tous les jours, nous essuyons des attaques de roquettes, mais nous ne pouvons pas répondre sans l'accord des responsables. Mais cela met toujours un certain temps, car tous les officiers sont dans des bureaux où c'est calme. Ils ne font rien, à part la pause café. planqués à Kaboul, ils sont 82 colonels et sous-lieutenants à s'être inventés des missions pour toucher du pognon!"
Une communication verrouillée
"Chaque jour, on nous dicte les mots à dire aux journalistes. On n'a pas le droit de dire la vérité. Nous n'avons pas le droit de nous plaindre, de dire que nous n'avons pas assez à manger, qu'on a peur ou qu'on est épuisé! (...) Alors aujourd'hui, je le dis: oui, j'ai peur..."
Voilà les troupes d'élites envoyées par notre président bling bling pour les beaux yeux de Bush.
Dommage qu'il ne donne pas l'exemple en envoyant ses enfants et ses amis.

Les Boat People de la Honte



Les dates de la stragédie en plein festivités olympiques. La mort et la lâcheté ne connait pas la trêve.


- Jeudi 7 Août 2008 : Environ 120 clandestins ont prévenu jeudi le Haut Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) qu'ils étaient en perdition depuis trois jours sans eau et sans carburant au large des côtes libyennes, a indiqué un représentant du HCR à Malte.


sachant que déjà 29 immigrants dont 9 enfants mouraient au large des côtes espagnoles dans les 10 premiers jours de juillet pendant que chacun d'entre nous cherchait à bronzer.


Dans le même temps, ce sont plus de 600 immigrants qui débarquaient au Sud de l'Italie


Jeudi 28 Août 2008 : La catastrophe avec près de 70 disparus


Toujours selon Euronews, la même nuit de mercredi à jeudi, 200 immigrants venus d'Algérie ont été interceptés à 40 km des côtes italiennes de Sardaigne Ils étaient répartis sur une dizaine de petites embarcations. Parmi eux figuraient 8 femmes. Tous ont été transférés au centre de premier accueil près de Cagliari. Dans la même nuit 86 immigrants étaient interceptées sur des embarcations de fortunes par les autorités maritimes algériennes.


Bilan depuis 1988 : Selon le décompte de l'association Fortress Europe, basée en Italie, le bilan serait de 12 566 morts et de 4646 disparus dans le Canal de Sicile.

Une véritable hécatombe qui donne une image dramatique de la situation. On ne peut pas continuer à fermer les yeux comme si de rien n'était ou commencer à être ému que quand des cadavres flotteront dans les sites touristiques français.

La situation est suffisament importante et grave pour que l'ensemble des pays du bassin méditerranéen réagissent vite.

vendredi 29 août 2008

France-Algérie, crise à l'horizon (suite)

Le 15 août 2008, j'avais relaté un article concernant l'arrestation d'un diplomate algérien.
Après un silence incompréhensible des autorités algériennes, un journal algérien 'El watan' fait part dans son édition du 26 Août 2008, d'une réaction officielle.
Chose étonnante, la protestation porte sur la forme et non sur le fond du dossier comme vous pouvez le constater par vous même dans cet article ou cet autre et ce dernier. Actuellement le diplomate est libre et nous suivons l'affaire d'autant plus en parallèle de cet évènement, un autre dossier risque de bientôt apparaitre au devant de la scène. C'est celui des réseaux terroristes GIA en France qui fera l'objet d'un article à part.

Pour un plus grand respect des Droits de l'Homme: appel à une réforme des Nations Unies

Bonjour,
Nous vous informons que l'ASCOP ' Assemblée Consultative auprès du Congrès des Peuples ' organise une conférence de presse à Paris le 4 septembre 2008.
Les journalistes sont la bienvenue.


Soixante ans après la proclamation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les États ne garantissent toujours pas les droits essentiels contenus dans ladite déclaration qu'ils ont pourtant signée et ratifiée. C'est pourquoi une cinquante d'ONG membres de l'ASCOP a adopté une déclaration commune réclamant une réforme des Nations Unies afin de garantir au sein de l'institution onusienne un droit d'expression des peuples, indépendamment des Etats. A la mi-novembre, cette déclaration, soutenue par une pétition mondiale, sera remise aux chefs d'Etat et de gouvernement, ainsi qu’aux institutions internationales, afin qu'ils portent cette requête à l’ordre du jour de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Pour lire le document complet, c'est ici

mardi 26 août 2008

Des sans-papiers en grève de la faim depuis 44 jours

Les luttes des sans-papiers se développent partout en Europe.


Il y a 4 jours, une manifestation a eu lieu à Paris pour commémorer le 12 ième anniversaire de l'occupation de l'église St Bernard. A l'occasion de cet évènement, un appel a été lancé pour une manifestation à l'échelle de l'Europe pour le 13 Septembre.
Le 25, c'était la rébellion dans un centre de rétention en Belgique.
Le même jour, d'autres étaient en grève de la faim.




La directive européenne sur l'immigration qui doit être mise en place est tout simplement contraire aux droits humains les plus élémentaires. elle frappe indistinctement adultes et mineurs.






Pour parfaire sa connaissance: lien1

lundi 25 août 2008

Afghanistan: les réseaux de l'administration du guérillero Gucci

La France est impliquée jusqu'au coup dans le bourbier Afghan. Le mot d'ordre des politiques, militaires et moutons de Panurge de France et de Navarre, c'est de dire qu'en Afghanistan, le combat est juste parce qu'on y amène la démocratie et aussi parce qu'en combattant les 'moyen âgeux talibans', c'est la civilisation occidentale et 'nos valeurs' qu'on défend. Même les Anglais n'ont pas osé sortir ce genre de bêtises à 2 sous.
Pour aider chacun à réfléchir, je vous invite à une lecture plus qu'intéressante qui montre que La France s'est trompée de combat et comme pour son implication dans la première guerre du golfe, elle repartira bredouille.

Un extrait pour vous tenter d'aller plus loin dans la lecture :

Karzaï, des racines monarchiques et pétrolières
La famille Karzaï a joué un rôle important dans la politique afghane depuis très longtemps. Le père fut un proche collaborateur de Zaher Chah, le grand-père avait présidé la Wulfi Jirga qui avait proclamé le jeune Zaher roi en 193312. Dans les années 80, Karzaï avait collaboré avec les Américains pour organiser les transports clandestins d'armes pour les moudjahidin qui combattaient les Soviétiques. Il dirigeait le bureau de Peshawar de Sebghatullah Modjadeddi qui était le chef de l'un des sept groupes de moudjahidin armés et financés par la CIA. Que Karzaï soit fortement appuyé par les Américains et qu'il ne jouisse d'une «indépendance» que très limitée a été plusieurs fois mis en évidence. Début décembre 2001, il a proposé un rameau d'olivier au mollah Omar mais a tout de suite rectifié la position quand Donald Rumsfeld a laissé entendre que cela était inacceptable. Quand, en janvier 2002, il a déclaré mollement que les bombardements par l'aviation américaine devraient cesser, il s'est aussitôt rétracté et depuis lors il ne s'exprime plus que sous le label de La Voix de son maître.
Et tout le document ici. Lire aussi ça

Maillé, un village longtemps oublié

Le président Sarkozy assistera à la commémoration du massacre de Maillé lundi 25 Août et sera ainsi le premier président à le faire.
On ne peut qu'apprécier qu'un président se déplace pour rappeler au bon souvenir du temps où les Allemands avaient exterminés 124 habitants de Maillé.
ainsi, j'espère bien que quelques personnes pourraient lui rappeler que la France avait fait de même en Algérie le 8 mai 1945 et à Madagascar en mars 1947. L'un des pires génocides dont la France fut directement responsable. Et aujourd'hui en Afghanistan avec les 'bavures' massacrantes des Maillé, la France va en avoir beaucoup sur la conscience.

dimanche 24 août 2008

Les jeux sont finis, vive les jeux

D'abord une petite vidéo sur les médailles olympiques:




et une autre sur la flamme olympique:




une dernière sur la cérémonie d'ouverture




Voilà, après s'être fait plaisir avec ces si belles vidéos, parlons de ces jeux dont peu de gens parlent et qui viennent après les jeux olympiques d'été, ce sont les jeux paralypiques qui se déroulent aussi à Pekin du 6 au 17 septembre 2008

Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes handicapés de tous pays pour des épreuves handisports. Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique). Ils sont organisés par le Comité International Paralympique (et non pas par le Comité International Olympique) et ont lieu tous les 4 ans à la suite des Jeux olympiques.

Les sourds et malentendants prennent part aux Deaflympics (Jeux olympiques des sourds) tandis que les déficients intellectuels participent aux Jeux olympiques spéciaux.


Le logo des Jeux paralympiques est représenté par trois motifs coréens, ressemblant à des virgules, de trois couleurs dont le vert, le rouge et le bleu sur un fond blanc. Ces symboles représentent l'esprit, le corps et l'âme, signifiant bien l'être humain dans toute son intégrité et sa dignité.

articles qui en parlent : art1, art2, art3

Message aux va-t-en-guerre

En lisant les différents articles de nombreux bloggueurs français concernant la présence militaire française, j'ai été choqué. Dans les articles que j'ai lu, j'avais l'impression d'un délirium collectif, un aveuglement extrême à un point tel que ces bloggueurs donnaient l'impression d'être une armée de robots sans cervelle. Osez prétendre que les raisons de la présence des soldats n'était pas important et que l'essentiel était de finir le travail. Qu'il n'était pas question de partir en appliquant le principe du " j'y suis , j'y reste". Que tout était bon pour justifier l'injustifiable. Dans un article, on considère qu'il faut imposer la démocratie aux afghans parce qu'on leur en a fait la promesse. Pour d'autres, se battre en Afghanistan contre le terrorisme, c'était sauvé la génération future. Les comparaisons entre islamisme et nazisme vont bon train. On évoque le 11 septembre pour expliquer la présence française dans ce si lointain pays. On avance, la tête bien droite qu'on veut sauver les Afghans des méchants Talibans. Désolé mais pour moi, c'est du n'importe quoi et ce qui m'effraie, c'est de savoir que les gens qui appellent à renforcer les troupes ne sont pas des membres de mouvement d'extrême droite mais de valeureux 'commandos' démocrates qui soudainement se sentent investis d'une mission civilisatrice. A tous ceux là, je les invite d'aller jusqu'au bout de leurs conneries, en s'engageant à vie à l'armée. Peut être qu'en découvrant avec leurs yeux et non à travers le prisme de la propagande américaine ou sarkozienne la réalité Afghane faite de bavures-massacres, ils changeront d'avis.Et encore ce n'est même pas sûr. Ils sont tellement convaincus d'avoir raison que rien n'y fera. Pour eux, la bataille de Kaboul doit être gagnée coûte que coûte sinon cz sont toutes valeurs occidentales ou judéo-chrétiennes qui vont s'effondrer.

J'invite chacun et chacune à méditer sur cette phrase : 'Le renoncement au meilleur des Mondesn'est pas le renoncement à un monde meilleur. Edgar Morin



samedi 23 août 2008

Bateaux pour Gaza: c'est parti


23 août 2008 - 10 h : déclaration de l’Union internationale des militants des droits de l’homme à bord du Free Gaza et du Liberty


Dernier message de l'équipage qui subit les provocations terroristes de l'armée israélienne


"Les systèmes électroniques qui garantissent notre sécurité à bord du du Free Gaza et du Liberty ont été brouillés et mélangés. Les deux navires arborent le pavillon grec et sont dans les eaux internationales. Nous sommes victimes de la piraterie électronique. Nous sommes actuellement en GMS P aire A2 et nous comptons sur nos équipements de communications par satellite pour faire un appel de détresse, si nécessaire.
Nous sommes des civils de 17 pays et sommes sur ce projet visant à briser le siège de Gaza. Nous ne sommes pas des marins expérimentés. En conséquence, nous avons le souci de la santé et la sécurité des personnes à bord en cas d’urgence.
Nous vivons actuellement des conditions de mer agitée, et nous demandons au gouvernement grec et à la communauté internationale d’assumer leurs responsabilités et de protéger les civils à bord de nos deux navires dans les eaux internationales."
Free Gaza



Lire la suite sans modération et diffuser autour de vous . Entre les discours mielleux, il y a la réalité et le gouvernement français en a cure. Rama Yade préfère faire la belle dans les bras du Daïla Lama en compagnie de Mme la présidente en pleine promotion musicale pendant que Kouchner grand ami d'Israël tient les chandelles.



Cependant selon des rapports récents dans les médias israéliens, l’armée israélienne se prépare à utiliser la force pour empêcher les militants non-violents de se rendre à Gaza. Ce qui n’est pas clair c’est si la lettre du ministère des Affaires étrangères signale un changement de politique ou est tout simplement une tentative d’ouvrir un dialogue officiel entre l’État d’Israël et Free Gaza Movement en ce qui concerne l’actuel blocus.
Free Gaza Movement a appareillé avec deux navires vers la bande de Gaza, transportant 40 militants des droits de l’homme de 17 pays différents. Ils devront également fournir des prothèses auditives pour les enfants qui ont perdu une partie ou la totalité de leur audition à cause des bombes sonores israéliennes et des grondements acoustiques.
Les navires ont été appelés Free Gaza, et Liberty - en reconnaissance de l’USS Liberty, un navire de l’US Navy qui a été attaqué par des avions de combat israéliens et des torpilleurs, le 8 Juin 1967, assassinant 34 marins américains et en blessant 170.
Free Gaza Movement espère attirer l’attention sur les conséquences dévastatrices du blocus israélien en démontrant activement la puissance de l’action non-violence directe pour changer les politiques gouvernementales inhumaines.



Au large de Gaza, les deux embarcations feront face aux vedettes de la marine israélienne. Toute la côte, depuis le port Ashdod, a été déclarée zone militaire fermée, et il est peu probable que le Liberty et le Free Gaza pourront accoster. Peu importe, l'objectif de la quarantaine d'activistes et de prendre Israël en flagrant délit de violation du droit international.
Les deux bateaux ne rentreront pas dans les eaux israéliennes. Et, s'ils sont empêchés de passer dans les eaux de Gaza reconnues par les accords d’Oslo, ils auront montré que l'Etat hébreu continue d'occuper la bande de Gaza, puisqu'il en contrôle les accès.
Avant leur départ les deux équipages ont pris soin d'obtenir un certificat des autorités de Chypre, attestant qu'ils ne transportent ni armes ni produits de contrebande.
A Gaza, un comité d'accueil est prévu sur la plage, à l'heure supposée d'arrivée des deux bateaux.
Une vingtaine de barques de pêcheurs sortiront en mer, dans la limite des 10 kilomètres autorisés.




A lire art1, art2










Gaza: survivre au blocus !
par LubnanResistance2006

Nous tirons aussi sur des enfants, n'est ce pas.


Dan Almagor est Israélien, professeur de littérature. Il est bien connu dans toute la Palestine, comme auteur de pièces de théâtre, et comme invité des plateaux de télévision. Le texte que nous publions est extrait d'un poème qui fit sensation à Tel Aviv, lorsqu'il fut lu au cours d'une manifestation qui marquait le premier anniversaire de la première Intifada. Dan Almagor l'avait écrit après avoir visité la ville de Naplouse pour la première fois. Avant de l'écrire, il y retourna pour être sûr, cette fois accompagné d'un ami proche, le Ministre de la Défense de l'époque, rien moins que le général Yitzhak Rabin, avec qui il coupa les ponts ensuite.

La plupart de ces gens désirent vraiment Faire la récolte de leurs oliviers Comme ils l'ont fait pendant des centaines d'années. La plupart de ces gens désirent vraiment élever leurs enfants Non pas à jeter des pierresOu des cocktails Molotov,Mais à étudier en paix,Jouer en paix, Et brandir un drapeau.Un drapeau.Leur drapeau.Et face à ce drapeau, pleurer,Comme nous l'avons fait, cette nuit-là, alors, tout excités que nous étions.Et nous n'avons aucun, n'avons aucun, n'avons aucunDroit au mondeDe leur voler ce désir.Ce drapeau,Ces larmes,Ces larmes qui viennent toujours, toujoursAprès toutes les autres.Commençons à préparer notre défense.Nous en aurons besoin assez vite.Tous ceux qui l'ont vraiment fait.Et ceux qui le font encore.Et ceux qui se taisaient,Et ceux qui le font encore.Et ceux qui n'ont rien ditEt ceux qui gloussent, disant« Quelque chose doit être fait, vraiment;(Mais pas ce soir. J'ai un concert,Un gala,Un anniversaire!) »Oui, nous serons tous appelés à comparaître un jourAux procès des Colonels.Les procès des Colonels arrivent,Leur temps viendra, il doit en être ainsi.Les procès des Généraux, des Colonels,De la division, du bataillon,Et des sous-officiers.Impossible d'y échapper.C'est ainsi que l'histoire travaille.Que dirons-nous alors?Que diront les colonels, les capitaines, les caporaux?Que diront-ilsDe ces terribles tabassages,La Brutalité,Des maisons détruites,Et plus que tout, l'humiliation.Cette humiliation.Des malades obligés de nettoyer les écrits sur les murs.Des vieillards obligés de descendre un drapeauD'un pylône électriqueQui ont été électrocutés, ou sont tombésEt se sont cassé les jambes.De ce vieux porteur d'eauہ qui des soldats ordonnèrent de descendre de son âneEt s'amusèrent de lui, pour le plaisir.Nous prêtons une oreille sourde.Nous prêtons un cœur sourd.Méchants, arrogants, muets.Qui croyons-nous être?Qui nous a donné le droitD'être aussi sourds, aussi muets?Ignorant l'évidence : Ils sont aussi humainsQue nous, aussi humains que nous.Au moins aussi humains que nous avions l'habitude de l'être.Il y a seulement quarante-et-un ans.Pas moins zélés, pas moins intelligentsAussi sensibles, aussi remplis d'espoir.Ils aiment leurs femmes et leurs enfantsComme nous les aimons, pas moins.Et nos enfants maintenant tirent sur les leursAvec des balles en plomb, en caoutchouc, et des gaz.L'ةtat palestinien sera.Il sera.Ce n'est pas un poète qui l'a écrit.C'est l'Histoire qui l'écrira.Et des saisons arriveront, et des saisons s'en iront,Et la vie continue comme tous, très bien, nous le savons.Mariages, et naissances, et morts, toujours pareil -Mais seulement la honte de cela. La honte.Dan AlmagorWe Shoot Children Too, Don't WeTexte anglais : http://www.umassd.edu/specialprogra...fairs/shoot.htm04 août 2002 © Solidarité-Palestine - E-mail: webmaster@solidarite-palestine.org

vendredi 22 août 2008

Afghanistan: Français, on nous ment

Afghanistan: 76 civils ont été tués dans un bombardement
Septante-six civils, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués dans un bombardement de la coalition sous commandement américain dans l'ouest de l'Afghanistan. Une enquête a été ouverte. La coalition a réfuté toute bavure.
"Septante-six personnes, tous des civils et pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tués vendredi au cours d'une opération des forces de la coalition, dans le district de Shindand de la province d'Herat", a indiqué le ministère de l'Intérieur.
"Le ministère de l'Intérieur exprime ses plus vifs regrets en raison de cet accident involontaire et a envoyé une délégation de dix personnes sur la zone touchée afin d'avoir davantage de détails une fois l'enquête terminée", a-t-il ajouté.
Un responsable de la police dans l'ouest de l'Afghanistan avait auparavant affirmé que 15 maisons avaient été détruites dans le bombardements et que 76 personnes avaient péri. Il n'était pas possible de vérifier ces bilans de source indépendante.
La Maison Blanche a réagi avec scepticisme aux affirmations des autorités afghanes. "Les Etats-Unis et l'OTAN ont pris des mesures pour éviter la mort de civils. Je serais prudent avec les premières informations venant d'Afghanistan", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche.
Les forces étrangères en Afghanistan sont régulièrement accusées de provoquer la mort de civils dans les affrontements avec les insurgés, essentiellement talibans.(ats / 22 août 2008 22:32)
A lire pour se faire une idée de la réalité: article1

Lenine réveille toi, ils sont devenus fous


Le 21 Août 1968, il y a exactement quarante ans, les chars soviétiques et est-allemands du pacte de Varsovie pénétraient dans Prague, mettant fin à un printemps trop court. Les jeunes Tchèques écrivirent sur les murs : « Lénine, réveille-toi, ils sont devenus fous » et chantèrent aux soldats soviétiques une chanson de leur composition dont le refrain disait : « Ivan, rentre chez toi, Natacha t’attend ».Les résistants afghans devraient aller écrire sur les murs des baraquements français à Kaboul : « Jaurès, réveille-toi, ils sont devenus fous. »Jean Jaurès, l’homme qui osa dire non à l’Union sacrée pour la guerre en 1914 et le paya de sa vie. Jean Jaurès, que le candidat Sarkozy se fit fort de citer dans ses discours écrits par Henri Guaino.Et les résistants afghans pourraient chanter : « Kevin, rentre chez toi, Jessica t’attend ».




J'ai voulu m'appuyer sur cet excellent article pour mettre en avant le fait que la guerre begaye beaucoup ces temps ci et dire que l'ONU avait été mise en place pour éviter ce genre de conflits d'un autre âge.

Nous constatons que les bombes à retardement n'ont jamais été aussi nombreuses, que les conflits s'enlisent et que les pays à droit de véto au conseil de sécurité sont pour leur majorité impliqués dans les guerres actuelles sans projet de règlement à l'horizon déjà plus que noirci par une crise économique mondiale.


Alors quand dans l'indifférence la plus totale on zappe sur l'anniversaire de l'entrée des troupes soviétiques à Prague, il y a un réel problème. Les Russes qu'on croyait à genoux ont fait une démonstration de leur mauvaise humeur. Quant aux américains, ils sont enlisés jusqu'au coup comme à la triste époque de la guerre du Vietnam et la France se retrouve plongée dans le souvenir de ses vieux démons du conflit algérien.

La Chine dévoile sa puissance aux jeux de cirque en méprisant impérialement les droits humains les plus élémentaires de ses minorités jusqu'à ne pas les inviter à la fête. On se croirait des fois en 1936 mais non nous somme en 2008 et certains bargent du côté de la pseudo plus grande nation démocratique du monde annoncent sans gêne la fin du monde pour 2012 en comparant le jeune charismatique candidat démocrate au diable en personne.



Revenons à ce 21 Août 1968 en vidéo:




BHL est mort

Bien sûr, je parle de mort médiatique. Je ne lui souhaite pas de partir si tôt. Nous avons encore besoin de ses avis 'éclairés' et de ses passages à la télé pour amuser la galerie.
Mais après la contre enquète menée par Rue89 que je salue au passage, notre philosophe bien aimé aura du mal après ça, à jouer la carte de la cridibilité. Il est comme disent certains jeunes périmé. Les commentaires qui accompagnent l'article nous en apprend encore plus sur les égarrements de celui qui adore occuper à l'instar d'un Bernard Kouchner l'espace médiatique.
Il aura du mal aujourd'hui à exister à travers ses articles de presse et devra se contenter de philosopher en veillant à ne pas se perdre dans l'affabulation rhétorique.
La seule chose qui pourra encore excuser ses boniments , c'est qu'il n'est pas journaliste même s'il aime bien considérer les vrais journalistes comme ses confrères.

pour compléter votre savoir : art1, art2, art3

L'honneur est sauf

Je ne pense pas 'lol' que mon article sur les mauvais résultats des françaises y soit pour quelque chose mais je dis chapeau à coco des bois qui m'a mis la puce à l'oreille en me demandant de m'intéresser à Anne Caroline Chausson dans un commentaire .


Et toutes mes félicitations à Anne Caroline Chausson pour cette médaille en or et pour Laetitia Le Corguillé pour l'argent offrant ainsi les premières médailles de cette nouvelle discipline qu'est le BMX pour la France

mercredi 20 août 2008

Quand les americains pètent les plombs


À 10 jours de la convention démocrate à Denver, Barack Obama est la cible d'une nouvelle campagne menée par des conservateurs qui veulent le faire passer pour un gauchiste radical, un crypto-islamiste ou l'antéchrist lui-même.




Si la question peut faire sourire, elle est pourtant prise très au sérieux aux Etats Unis. Depuis quelque temps déjà, quelques intégristes conservateurs voyaient en Barack Obama une menace pour les valeurs "traditionnelles" de l'Amérique.Mais un spot de campagne, financé par John McCain et diffusé au début du mois d'août sur internet, a transformé ce qui n'était pour l'instant qu'un délire religieux en un véritable sujet de campagne électorale. Ce clip, intitulé "The One", met en parallèle des extraits de discours enflammés de Barack Obama, dans lesquels le candidat démocrate semble, effectivement, se comparer à une sorte de messie, avec des citations semblant être tirées des prophéties millénaristes annonçant la venue de l'Antechrist. "Il doit être connu qu'en 2008, le monde sera béni. Ils l'appelleront l'Elu", affirme notamment une voix-off qui conclut le spot par : "Il est peut-être l'élu. Mais est-il prêt à diriger ?"Ces insinuations apocalyptiques ont immédiatement séduit de nombreux partisans de John MCain ont lancé une véritable campagne sur internet, en avançant tous les "arguments" possibles: Nostradamus a prévu la fin du monde pour 2012, année de la fin du mandat de Barack Obama s'il est élu; l'Antechrist est pour l'avortement tout comme les démoctrates; Obama a promis d'apporter la paix en Irak or, dans l'Apocalypse, l'envoyé du diable est censé dans un premier temps apporter la paix sur terre…Une recherche avec "Is Obama the Antichrist?" dans Google donne plusieurs dizaines de pages de réponses. Le blog "Barack Obama The Antichrist?", qui s'est spécialisé dans la recherche des "signes" prouvant que les démocrates vont bien provoquer la fin du monde, connaît de son côté un succès fulgurant depuis plusieurs jours. De nombreux internautes se sont également lancés dans une campagne en vidéos sur You Tube sous des pseudos tels que "Obama is the 666" (le chiffre du diable).Ces rumeurs ont pris une telle ampleur que la chaîne CNN vient même de consacrer un sujet complet à la question : "Obama l'Antechrist?"

Des femmes en hidjab aux JO

J'ai vraiment été agacé de lire toutes ces conneries sur cette athlète du Bahreïn qui a osé ' quel sacrilège' se présenter à la demi-finale du 200 mètres emportée haut la main dans une tenue que les tenants d'une laïcité jusqu'auboutiste qui frise l'extrémisme et l'intégrisme ont considéré comme indigne des Jo et l'expression d'un obscurantisme religieux.

Je me suis amusé à rechercher sur le Net des femmes portant la même tenue. hé bien il y en a vraiment beaucoup de ces tenants d'un 'extrémisme religieux' .

première photo : Calgary 23 février 1988, XVes Jeux Olympiques d'hiver. Patinage de vitesse, 1500m femmes: la Néerlandaise Yvonne VAN GENNIP 1e en action. Crédit : Getty Images/Mike Powell

deuxième photo: Clara Hughes,médaille de bronze en patinage de vitesse aux Jeux olympiques
de Salt Like City, en 2002


troisième photo envoyée par Nora (Belgique) celle de Florence Griffith Joyner





























Et la dernière photo est la fameuse photo polémique qui a fait le tour de la terre et sur laquelle se sont défoulés ceux qui voient partout des barbus et des hidjabs.

Comment gagner une course

C'est en visionnant une vidéo supprimée depuis et interprétée différement selon son niveau de tolérance des croyances ou non croyance que j'ai découvert qu'en athlétisme les filles commencent à appliquer les techniques de gagne utilisées déjà en cyclisme et en patinage. En sprint, souvent les athlètes se rasent la tête pour offrir un minimum de resistance à l'air. Mais voilà comme c'est une fille originaire du Bahreïn, les champions du monde de la laïcité à la sauce bien française y voient de l'obscurantisme, un retour en arrière, la femme soumise.
On préfère les femmes en tenue hyper légère pour permettre aux machos de la Terre de se rincer l'oeil. alors là oui , c'est moderne. Sauf qu'on oublie que les athlètes ne sont pas aux JO pour un défilé de mode mais pour ramener des médailles.
Et entre Rakia al-Gassra qui a de la niac et qui se bat pour être la meilleure et la pseudo athlète manequin de profession du Paraguay sensée lancer le javelot selectionnée sans avoir atteint les minima, désolé mais mon choix va vers l'athlète du Bahreïn qui fait plus honneur aux femmes que la jeune et non moins charmante Leryn Franco symbole de la femme objet.




Où sont les femmes ?

On arrive bientôt à la fin des jeux que j'ai survolé du mieux que je pouvais et la question que je me suis posé, c'est de savoir pourquoi les Françaises ont si peu brillé. Si on devait faire une liste des médaillées françaises à part, on se rendrait compte que la France serait parmi les dernières nations.
Ce sujet a été développé par le journal l'Express ici qui tout en abordant le problème a du mal à trouver une solution.

Et pourtant, la femme ne subit aucune discrimination et est libre de pratiquer les sports qu'elle souhaite. Etonnament à l'etranger, les femmes s'en sortent plutôt bien

Alors je lance moi aussi mon appelle en reprenant le titre d'une chanson: ' où sont les femmes'

mardi 19 août 2008

chasse aux criminels de Tsahal

Le texte qui va suivre je l'ai écrit sous un coup de colère en apprenant que le crime du journaliste de reuter assassiné par l'armée israélienne restera impuni
L'article qui relate le dossier est ici
Merci d'être vigilant et de nous avoir tenu informés de cette affaire. en Israël, tout comme aux USA et dans la plupart des pays au monde, on a trop souvent tendance à fermer les yeux sur les actes criminels de la soldatesque.Pour moi rien d'étonnant. Les journalistes subissent la même violence subie par les civils. J'aurai même presque trouvé choquant que le tankier qui a exécuté le journaliste soit condamné alors que régulièrement des enfants, des femmes ou des bergers sont exécutés gratuitement par les enfants de Tsahal sans la moindre poursquite. Je dis enfants,je pourrai même dire gamins quand on découvre l'âge des recrues israéliennes qui dans la même journée passe de la nitendo au tir à balle réelle. A se demander si les soldats n'ont pas l'impression de naviguer dans un monde virtuel.Alors maintenant la question qu'il faut se poser, c'est que faire.Se contenter d'annoncer les assassinats style ' france info : un palestinien a été tué par un tir israélien'J'ai toujours été étonné des news du matin. Ce n'est jamais un homme ou une femme qui assassine un ou une palestinienne mais un tir , presque un ovni. quelque chose qui n'a pas de visage, qui n'est pas humain. J'ai découvert que les victimes elles étaient bien identifiées : âge, prénom, nom, occupation.hé bien, je pense qu'on pourrait changer le cours des évènements avec l'aide des associations de paix israéliennes et essayer dans la mesure du possible à démasquer les tueurs d'enfants, de journalistes, de femmes, de paysans qui se cachent derrière une lunette d'un fusil mitrailleur ou le casque intégral dans un avion de chasse ou aux commandes d'un char ou d'un drone. Oui il faudrait les démasquer et les dénoncer de la même manière que les criminels de guerre nazis étaient pourchassés.il faut étaler en long et en large, leurs noms , âges, ce qu'ils sont dans la vie de tous les jours à tous ces criminels que la justice israélienne dans son immense injustice couvre et protège.Oui il faut les pointer du doigt sur nos blogs afin que qu'ils ne puissent pas conscience faussement tranquille se promener et mener une double vie . Un jour assassin d'enfants et le lendemain papa ou maman modèle.si on arrive à révéler leur cv à ses monstres , peut être qu'avant d'actionner le bouton ou la gachette, ils réfléchiront par deux fois.

lundi 18 août 2008

L'art de faire mentir les chiffres

Enfin, on a pu connaître la participation à 5 % près du résultat du vote de l'unique motion autorisée de François Bayrou, président du mouvement démocrate.

En voici le texte qui commente ces résultats: je vous le livre tel que je l'ai découvert. avec un peu de retard mais depuis quelques temps, j'ai du mal à lire certains sites à la gloire de certains.

François Bayrou a exprimé vendredi sa satisfaction après l'approbation par les adhérents de son parti d'une motion "d'orientation politique" qui, selon lui, le conforte face à ses oppposants internes. "15.629 adhérents", soit "25 à 30%" des membres du parti, "ont pris la peine de participer au scrutin" organisé par correspondance, et la quasi-totalité d'entre eux ont approuvé la motion". "Contrairement à ce qu'un certain nombre de gens racontaient, le soutien des adhérents" à la stratégie d'indépendance du MoDem est "non seulement massif mais presque unanime", a-t-il déclaré. "Ce choix profond qui était le mien de sortir de la dépendance" des alliances avec la droite "pour entrer dans l'indépendance, c'est le choix profond des adhérents". François Bayrou avait décidé d'organiser cette consultation après les municipales, pour faire face à des contestations internes sur sa stratégie. Mais aucune autre motion n'a finalement été soumise au vote. La sienne défend l'élaboration d'"un projet politique démocrate et indépendant". Le député européen Thierry Cornillet, partisan d'une "renaissance de l'UDF", qui devait présenter une contribution, y a finalement renoncé.
Au terme des opérations de dépouillement, le Comité de Conciliation et de Contrôle a proclamé les résultats du vote sur la contribution soumise aux adhérents par M. François Bayrou :
Nombre de votants : 15629 (Enveloppes reçues dans les délais)
Nombre de suffrages constatés : 15626
Blancs et nuls : 168
Suffrages exprimés : 15458
Contribution de M. François BAYROU
J’approuve 15322
Je n’approuve pas 136
Dans ce texte, je ne retiendrai qu'un paragraphe:
Contrairement à ce qu'un certain nombre de gens racontaient, le soutien des adhérents" à la stratégie d'indépendance du MoDem est "non seulement massif mais presque unanime", a-t-il déclaré
Voilà comment on transforme le vote d'1/3 des adhérents en vote massif des adhérents , en confondant votants et adhérents.
De la bonne salade politicienne livrée par tranche d'1 Kg pour satisfaire les fans d'un parti qui n'est que l'ombre de lui-même. Aujourd'hui l'évolution du MoDem ' je devrai même parler de régression en 1 an est à l'image du site E-soutiens en pleine déconfiture.
Mais ça n'empêche pas Bayrou de tenter de faire bonne figure et d'organiser des universités d'été du mouvement démocrate.

Maroc: rêve ou cauchemar


Je poursuis mon tour du Maghreb. Après la Tunisie, le Maroc, grande destination touristique de beaucoup d'entre nous. Certains font même construire de jolies maisons et se décident à y couler des jours heureux au moment de la retraite et même avant.

Dans le secret des maisons, tout n'est pas cependant tout rose comme vous le découvrirez en lisant l'article suivant ici dont voici un extrait :


La précarité de la situation des enfants de plus en plus inquiétanteL’enfance volée
La pauvreté, l’analphabétisme et l’indifférence ont poussé des milliers d’enfants marocains à travailler dans des secteurs informels à un âge précoce ou à vivre dans la rue. Des séquelles qui marquent à jamais le corps social.
Loubna Bernichi

dimanche 17 août 2008

Loi du retour mise à mal

Les juifs éthiopiens ne pourront plus bénéficier de la fameuse loi du retour qui permet à tout juif du monde de pouvoir s'installer en Israël.
Ainsi pour la première fois depuis que L'Etat d'Israël a été proclamé en 1948, les juifs en fonction de leurs origines ne seront plus traités de manière équitable. Un fait qui n'est pas pour plaire aux concernés.

Lire l'article qui suit ici

Une affaire Ben Berka bis

L’affaire Mécili – du nom de l’opposant algérien abattu à 47 ans en avril 1987 à Paris – sur ordre des services secrets algériens, vient de connaître un rebondissement spectaculaire. Vingt et un ans après cet assassinat, son commanditaire Mohamed Ziane Hassani, aujourd’hui responsable du protocole au ministère algérien des Affaires étrangères, a été arrêté jeudi à l’aéroport de Marseille-Marignane à l’arrivée d’un vol en provenance d’Alger et déféré vendredi soir devant un juge des libertés et de la détention à Paris. Il a été inculpé pour « complicité d’assassinat » et placé sous contrôle judiciaire après avoir tenté -en vain- de jouer sur une homonymie avec les policiers puis avec le procureur d’Aix en Provence.C’est grâce à un mandat d’arrêt international émis en décembre 2007 par le juge Thouvenot, que Mohamed Ziane Hassani a été arrêté. A l’époque des faits, il était capitaine de la SM, la redoutable Sécurité Militaire algérienne devenue depuis le DRS, le Département du renseignement et de la sécurité. Le juge avait aussi émis un mandat d’arrêt contre le tueur présumé de Ali Mécili, un petit proxénète du nom d’Abdelmalek Amellou.Il avait fallu vingt ans pour que la rigueur d’un juge et l’activité inlassable d’Antoine Comte, l’avocat d’Annie Mécili, la veuve de l’opposant assassiné, ouvrent une brèche dans l’impunité voulue et organisée par deux raisons d’Etat. Révélé par Rue 89 et le Canard enchaîné, ce double mandat d’arrêt international constituait un évènement dans la mesure où le juge Thouvenot l’avait émis contre l’avis du parquet. Un avis très politique.Un pacte du silence entre Paris et AlgerDès le lendemain de l’assassinat du porte parole de l’opposition algérienne, compagnon de toujours de Hocine Aït-Ahmed, le principal opposant au régime algérien, Paris signifiait en effet à Alger que l’omerta serait la règle dans cette affaire. Assurance verbale d’abord : Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur, avait « tenu à assurer » par téléphone les autorités algériennes dans les heures suivant le crime que « l’Algérie n’avait rien à voir dans cette affaire ». Garantie concrète ensuite : dès la fin de sa garde à vue, le tueur Abdelmalek Amellou, arrêté à Paris deux mois après son forfait, sera expédié à Alger en procédure « d’urgence absolue ». Tant de mansuétude aura évidemment permis aux autorités algériennes de faire la sourde oreille à la commission rogatoire internationale qui leur sera adressée le 4 septembre 1998.Seuls les mandats d’arrêts émis par le juge Thouvenot permettront de remettre en cause le pacte du silence passé entre Paris et Alger. Le 2 juillet 2003, ce magistrat avait entendu en qualité de témoin, et sur la demande expresse de Me Antoine Comte, un officier dissident algérien réfugié en Allemagne, Mohammed Samraoui, qui était un responsable des services secrets algériens à l’époque de l’assassinat de Ali Mécili. Samraoui avait déclaré au magistrat avoir assisté fin juin-début juillet 1987 à une réunion au cours de laquelle le tueur Amellou avait reçu des mains de Hassani une forte somme d’argent en liquide, qui n’était visiblement qu’une partie de ce qu’il devait recevoir.Ces éléments nouveaux décisifs concernant Hassani n’avaient pas suffit à convaincre le parquet de la nécessité d’émettre un mandat d’arrêt contre celui dont la dernière fonction connue était agent consulaire en Allemagne. « La délivrance d’un mandat d’arrêt ne s’impose pas », avait indiqué le parquet sans commentaire en novembre 2007… Neuf mois plus tard, le parquet reste fidèle à sa logique: il a requis un non lieu sur le mandat d’arrêt après l’arrestation de Mohamed Ziane Hassani.Alger multiplie les interventions auprès de ParisLes suites de l’arrestation de celui qui a été non seulement l’agent traitant du tueur, mais qui a aussi assuré le « suivi » du crime, diront jusqu’où le Parquet peut bloquer une enquête au moment où Nicolas Sarkozy clame sa volonté de fonder les rapports franco-algériens sur une base nouvelle. Pour Hocine Aït-Ahmed :« L’impunité accordée jusqu’ici aux commanditaires et au tueur de Ali Mécili est édifiante des rapports malsains qui semblent devoir lier, toujours pour le pire, le régime algérien à l’ancienne puissance coloniale. « En ces temps où sur la scène internationale, le refus de l’impunité gagne du terrain, on ne comprendrait pas que la France, au nom de la raison d’Etat et d’improbables contrats, s’obstine à considérer que la vie des Algériens ne vaut pas celle des autres peuples. »De son côté, Me Comte voit dans l’arrestation de Hassani une « bonne nouvelle » : « Mais il ne faut pas qu’il se produise ce qu’il s’est déjà produit, à savoir l’expulsion vers l’Algérie de suspects avant qu’ils puissent être jugés en France. La justice française prend un grand risque en le laissant en liberté. »Un risque d’autant plus grand que les autorités algériennes feront tout pour récupérer Hassani. Selon nos informations, dès son arrestation, Alger a multiplié les interventions auprès de Paris. Y compris pour faire valoir son immunité diplomatique. Reste que si il était porteur d’un passeport diplomatique, Hassani n’est pas inscrit sur la liste des personnes qui en bénéficient… « Il faut mobiliser l’opinion pour éviter que Hassani ne s’évapore dans la nature, estime Annie Mécili. Son arrestation justifie le combat que nous avons mené depuis vingt ans. C’est la preuve que la raison des citoyens peut parfois se dresser contre celle des Etats. »In RUE 89

Info ou Intox

D'après le porte parole du gouvernement iranien, l'Iran aurait envoyé son propre satellite avec sa propre fusée. si c'est le cas, cela ferai de l'Iran le premier pays musulman a entré dans le cercle très fermé des pays capables de lancer un satellite.

Tunisie : rêve ou cauchemar

Si vous aimez le soleil et les belles plages, vous en aurez largement pour votre argent et même plus en basse saison. Maintenant si vous avez un peu de compassion pour le peuple tunisien, il va falloir regarder un peu ailleurs et ne pas se contenter d'une séance de bronzage au bord de la piscine et là vous découvrirez une autre réalité. Celle d'un pays dominé par le clan du président et de sa femme comme à l'époque de la Roumanie de Caucescu.
Cette réalité que relate régulièrement Amnesty International a fait l'objet d'un article intéressant de la part du journal El Watan, sans concession qui aborde aussi le problème des Tunisiens expulsés de France. On trouve beaucoup de monde manifesté devant les centres de rétention mais plus personne pour savoir ce que deviennent les expulsés.
Ce qui est étonnant, on entend peu les politiques français s'exprimer sur la Tunisie. C'est vrai qu'ils aiment bien y passer leurs vacances.

vendredi 15 août 2008

France - Algérie : crise à l'horizon

Avec l'arrestation du présumé commanditaire de l'assassinat de l'ancien opposant franco-algérien Ali Mecili, on se dirige tout droit vers une crise majeure entre la France et l'Algérie à un moment où l'Europe en crise avec la Russie sur le dossier Géorgien a un besoin vital du gaz algérien.
Un responsable du protocole de l'Etat algérien, commanditaire présumé de l'assassinat de l'avocat opposant algérien Ali Mecili le 7 avril 1987 à Paris et objet d'un mandat d'arrêt international, a été arrêté jeudi à l'aéroport de Marseille-Marignane et déféré vendredi devant la justice à Paris. Mohamed Ziane Hassani est soupçonné d'être le commanditaire de cet assassinat qui aurait été exécuté par Abdelmalek Amellou, un petit truand algérien. Les mandats d'arrêt visant ces deux hommes avaient été signés le 7 décembre 2007 par le juge parisien Baudoin Thouvenot.
Dès le début de l'enquête, les soupçons s'étaient portés sur les services secrets algériens, ce qui aurait incité les autorités françaises, craignant un remake de l'affaire Ben Barka, à la plus grande prudence. L'enquête aurait été relancée en 2003 par le témoignage d'un ancien colonel de la Sécurité militaire algérienne, réfugié politique en Allemagne.
Pour en savoir plus: article1, article2, article3, article4

Juive, religieuse et lesbienne

Elles viennent de familles juives orthodoxes, observent le shabbat et mangent casher. Malgré l'hostilité de leur communauté, ces lesbiennes israéliennes assument leur homosexualité. La suite ici .
Cet article est le premier d'une série consacrée aux discriminations qui touchent les communautés qui sortent de la pseudo normalité et qui luttent pour leur droit à l'existence dans des sociétés monolithiques.



israel gay pride en terre promise

Une Histoire des jeux

Lors de ma promenade quotidienne de la toile, je suis tombé sur un article intéressant sur l'histoire des jeux qui montre que la dimension religieuse imprégnait totalement les jeux antiques. Pour lire la suite cliquez ici .
Par contre je n'ai rien trouvé de consistant concernant le sujet Olympisme et laïcité.
Voilà un évènement majeur de la planète qui se déroule dans le plus grand pays athé du monde et qui permet à des milliers d'athlètes de cohabiter chacun avec leur religion ou leur non religion sans qu'on ait besoin d'évoquer la laïcité. Par contre si La Chine tolère que chacun pendant ses jeux puisse pratiquer son culte, elle ne tolère aucun prosélytisme. Les évangelistes n'ont qu'à bien se tenir.

Dieu délocalisé

Après la délocalisation de milliers d'entreprises d'occident vers le tiers monde ou les ex pays de l'Est dont les conséquences ont été l'aggravation du chômage dans les pays qui délocalisent, c'est dieu qu'on est en train de délocaliser grâce à l'outil internet.


Depuis déjà quelques temps, certaines églises organisaient des prières par le biais d'internet comme les Jésuites de Dublin , cette pratique semble se renforcée d'une autre manière comme le montre l'article suivant .


Je ne saurai pas surpris quand le vote par internet sera pris au sérieux ' on en est très loin au MoDem: parti au fonctionnement plus qu'archaïque, étonnant pour un parti jeune' que les élections se déroulent totalement sur le net et que le dépouillement se fasse à partir d'une république bannanière.


Le Paquebot devient chinois

confronté à de graves difficultés financières, le FN de Jean Marie Le Pen est obligé de se séparer de son siège qui a trouvé un acheteur chinois . Pilule dure à avaler pour les militants du mouvement d'extrême droite pour qui un bon étranger est un étranger qui reste chez lui.
Après l'émigration de Bruno Megret à Madagascar et la vente du paquebot peut être qu'on nous annoncera la retraite anticipée du gourou du FN.

Tibet free: opération spéctaculaire à Pékin

JO 2008: cinq militants pro-Tibet arrêtés à Pékin
Des étudiants ont déployé une banderole "Free Tibet" au siège de la télévision chinoise CCTV, recouvrant une affiche olympique pendant trente minutes avant d'être arrêtés. Cinq militants étrangers ont été arrêtés: trois Américains, un Britannique et un Australo-Canadien.
Cette grande banderole en anglais et en chinois a été posée en haut d'une palissade recouverte de slogans olympiques, devant l'immeuble avant-gardiste, symbole du nouveau Pékin, conçu par l'architecte néerlandais Rem Koolhaas.
Les militants ont été interpellés par les forces de l'ordre peu après avoir posé leur banderole, selon l'organisation Students for a Free Tibet.
Ces derniers jours plusieurs manifestations pro-Tibet se sont déroulées à Pékin, vite interrompues par les forces de sécurité. Les étrangers y ayant participé ont été expulsés.
J'ai repris l'info telle que je l'ai reçue. Ces jeux olympiques sont sensés ne pas être politisés. Je suis partisan d'un Tibet libre et démocratique. Par contre peut on cautionner toutes les tentatives d'expressions politiques qui profitent de la présence de plusieurs centaines de journalistes et des caméras braquées sur la Chine pour mettre en avant les luttes d'émancipation de populations opprimées.
Si on en accepte le principe alors aurait on le même accueil pour d'autres luttes toutes aussi justes que celles du peuple Tibétain. Ne serait on pas tenté d'avoir une attitude partiale en fonction des combats.
Si tout le monde trouve normal de faire de la propagande pour des causes politiques lors d'évènements planétaires alors ne soyons plus surpris d'assister à autres choses que la simple pose d'une banderole sur une façade de la télévisio chinoise.
autre article du même genre ici

Un conflit peut en cacher un autre

Ce qui se passe en Géorgie actuellement n'est pas comme on pourrait le penser un conflit à la Yougoslave avec des régions Abkhazie et Ossetie du sud qui souhaitent se rattacher à la Fédération de Russie. Ce conflit n'a aussi rien à voir avec l'annexion pure et simple dans la forme de la Tchétchénie.
Derrière la crise Géorgienne se cache de manière à peine voilée deux faits.
Le premier qu'on pensait terminé, c'est tout simplement la GUERRE FROIDE avec juste un déplacement des frontières un peu plus à l'EST et le second se dessine de manière à peine voilée, c'est le conflit israélo palestinien.

Pour le premier fait, la Russie mécontente du déploiement du bouclier anti missile en Pologne utilise la Géorgie pour montrer de quoi elle est capable. Pour le second fait, la Russie a conseillé aux israéliens d'arrêter de fournir à la Géorgie de l'armement sophistiqué sous peine d'en faire de même à la Syrie.


Pour allez plus loin, vous pouvez lire les références suivantes

article1, article2, article3, article4, article5

jeudi 14 août 2008

Route 443: l'apartheïd en mouvement







En lisant cet extrait , on a une petite idée du calvaire vécu par les Palestiniens


Le maire affirme que plusieurs villageois sont décédés dans des voitures privées sur la longue route vers l'hôpital, le dernier étant un garçon de Beit Sira, Yusef Ahmed Ali, âgé de 10 ans qui a été gravement blessé dans un accident de la route il y a quatre mois.

Les malades du village ayant besoin de dialyse, dit-il, payent 150 shekels - soit un peu moins de 27 Euros - trois fois par semaine un taxi pour se rendre à la ville.

Les étudiants de l'enseignement secondaire ou supérieur doivent payer 20 shekels (3.56 Euros) par jour de minibus pour aller à Ramallah et revenir. "Si un homme a cinq enfants, cela signifie qu'il doit payer 100 shekels (18 Euros) par jour ou 3000 sheckels (534 Euros) par mois", dit M. Abou Safa, qui affirme que "80% des élèves ne vont pas à l'université parce qu'ils n'ont pas d'argent"
Pour en savoir plus , je vous invite à lire l'article complet

Les héros ne sont pas que des guerriers

Des milliers de Palestiniens aux funérailles du poète Mahmoud Darwich à Ramallah
Le poète dénonçait l'occupation israélienne des territoires palestiniens mais aussi les combats entre les islamistes du Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas. Il avait ainsi récité l'an dernier un poème condamnant ces luttes fratricides, qualifiées de "tentative publique de suicide dans les rues".
Mahmoud Darwich s'était fait connaître dans les années 60 avec son premier recueil de poésie, "Oiseaux sans ailes". Nombre de ses poèmes ont été mis en musique, dont "Rita" ou "Oiseaux de Galilée", hymnes pour plusieurs générations de Palestiniens. Ses recueils traduits en plus de 20 langues ont obtenu plusieurs prix littéraires


mercredi 13 août 2008

Le ciel s'écroule sur l'Europe

Rien ne va plus en Europe. en plein jeux olympiques, la Russie donne une leçon sanglante à la Georgie et le plafond du parlement européen s'écroule sur une salle deserte. Sarkozy va devoir trouver des maçons rapidement en espérant pour lui que ce ne soient pas des sans papiers.

Une gifle à 500 euros

La justice a frappé: giflé, c'est mal et ça coûte 500 euros .






Un professeur devant la justice pour une gifle



Cette histoire avait choqué une partie de la France qui considérait que le gamin de 11 ans qui avait insulté le prof méritait une correction. Une autre partie considérait que ce n'était pas une solution de faire justice soit même. Je reste perplexe face à cette décision de justice. J'ai peur que certains enfants qui n'ont de mineur que l'âge, en profitent pour se défouler sur les enseignants déjà malmenés par la difficulté du travail qui provoqe des milliers de dépressions dans le corps enseignant.
Je ne suis pas certain qu'une simple gifle mérite une condamnation judiciaire.
Aujourd'hui, je crains que les profs baissent les braset n'aient plus envie de juguler la violence dans les écoles.
Maintenant, en lisant ce commentaire, ne pensez surtout pas que je soutiens la violence à l'école.
Moi même j'ai subi la pire violence de la part d'un directeur d'école: je n'avais que 10 ans et ce jour là, j'ai vu la mort de près. a cette époque, il ne nous venait même pas l'idée de porter plainte pour acte de torture. Cette histoire qui est la mienne, je vous la raconterai demain et elle ne s'est pas déroulée dans un pays du tiers monde mais ici au soi-disant pays des droits de l'Homme.

Mostar, souvenir

Il y a une semaine, j'étais à Mostar, ignorant les évènements de Géorgie et respirant la paix à 2 pas du célèbre pont en sirotant un jus de fruit pendant l'appel à la prière tout en me rappelant ces années noires faisant signer des pétitions contre la guerre.


Pour illustrer cette visite, j'ai retenu cette photo et aussi la vidéo qui suit









plongeon à mostar
par thouhou

lundi 11 août 2008

Les vacances sont terminées

C'est fou ce que ça repose de respirer l'air en dehors des frontières et de rencontrer des compatriotes pour parler de la pluie et du beau temps mais surtout pas du pays.
Par contre, j'ai bien l'impression que l'actualité ne connaît pas le repos et en se penchant sur les nouvelles, il y a de quoi être effaré. Pendant des mois on nous brandit la menace islamique avec à sa tête El Quaïda et l'Iran, c'est à dire l'ISLAM et aujourd'hui on découvre la menace russe qui ne prend pas de gants et qui petit à petit après la mise à pas dans le sang de la Tchétchénie sans que cela offusque le moindre du monde notre cher occident dit démocratique et l'inutile bureaucratique ONU, voilà les Russes avec à leurs têtes le dictateur Poutine grand ami de Sarkozy au même titre que l'autre malade mental GW Bush qui déplace ses pions du côté de la Géorgie, une manière de montrer les dents aux ex républiques de l'EST que le grand OURS sait encore mordre.
Pendant qu'on massacre dans la joie et la bonne humeur, on occupe la plèbe avec les jeux d'été en attendant les jeux d'hiver.
L'Histoire semble bégayer et nous renvoyer aux jeux hitlériens de 1936, 3 ans avant le déclenchement de la seconde guerre mondiale.