jeudi 7 avril 2011

Ali Mecili: un triste anniversaire pour ne pas oublier

En 2008, j'avais relaté l'affaire Mecili dans cet article 
http://parolededemocrate.blogspot.com/2008/08/une-affaire-ben-berka-bis.html

Aujourd'hui j'y reviens pour rappeler que  c'est la date anniversaire de son assassinat qui se produisit le 7 avril 1977 à Paris; Assassinat qui fut commandité par les autorités algériennes de l'époque avec la complicité active des autorités françaises. Mecili avocat franco algérien état devenu gênant en raison de sa tentative  d'organiser l'opposition algérienne.
Un rassemblement se tiendra au cimetière du Père Lachaise ce 9 avril 2011.


Pour rappel: 3 faits; son fils a publié un album dont un des titres ne rate pas Bouteflika


voici une conférence, la dernière qu'il a donnée 1 mois avant d'être éliminé



et une lettre prémonitoire d'Ali Mecili écrite juste avant son assassinat.

Se sachant personnellement menacé, Ali Mecili a écrit dans un texte qui sera trouvé après sa mort .

Extraits : « Lorsqu'on ouvrira cette lettre, se sera accomplie une destinée qui, depuis ma plus tendre enfance, n'aura jamais cessé de hanter mon esprit. [...] Je meurs sous des balles algériennes pour avoir aimé l'Algérie. [...] Je meurs seul, dans un pays d'indifférence et de racisme. [...] Je meurs pour avoir vu mourir l'Algérie au lendemain même de sa naissance et pour avoir vu baillonner l'un des peuples de la Terre qui a payé le plus lourd tribut pour affirmer son droit à l'existence. »

Le 7 avril 1987, Ali André Mécili est assassiné dans l'entrée de son immeuble parisien.














Pour en savoir plus sur le dossier Ali Mecili http://ffs1963.unblog.fr/tag/affaire-mecili/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

présence d'Aït Ahmed lors de la cérémonie au Père Lachaise

http://www.tsa-algerie.com/politique/ait-ahmed-reaffirme-son-engagement-pour-un-changement-pacifique-en-algerie_15156.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitterrides

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=DSs-0LVMZC0

cérémonie au père lachaise