samedi 9 avril 2011

chantage à l'environement pour une histoire d'argent;

Droits réservés
C'est en lisant un article ici dont voici un extrait  que l'idée d'écrire cet article m'est venu.
" Lors de sa dernière Assemblée Plénière, le Conseil Régional Rhône-Alpes a voté un soutien à hauteur de 150000 € pour le projet Yasuni ITT du gouvernement équatorien. Objectif : "instaurer un fonds international pour le développement social et économique du pays, pour compenser la non-exploitation, par le gouvernement équatorien, des réserves de pétrole découvertes dans le Parc Yasuni, au coeur de la forêt équatoriale, dont le profit d’exploitation est estimé à 7 milliards de dollars"."

Je ne ne pense pas personnellement que la décision de nos élus soit en accord avec le programme qu'ils ont présenté et pour lequel ils ont été élus; La somme n'est pas symbolique et  à un moment où de nombreux habitants de la région sont en grande difficulté et que nous sommes frappés de plein fouet par des impôts indirects en constance augmentation qui touchent les populations les plus défavorisées, je trouve surprennant le vote de ce soutien dont la maîtrise ne reviendra absolument pas aux élus de la région. J'ai peur que cett initiative n'ouvre la porte à d'autres demandes de ce type. Il est normal que la région puisse être solidaire d'actions de déceloppements dans le monde mais celui ci ressemble trop à un chantage qui de plus n'engage que le gouvernement actuel; ruien ne prouve qu'un prochain gouvernement ne puisse pas réclamer encore plus d'argetn ou décider d'exploiter son propre prétole. Avoir une attittude écologiquement  compatible doit être partagée par l'ensemble des citoyens et ne doit pas être le résultat d'un chantage financier comme on a précédemant connu avec des anciennes puissances des pays de l'EST qui exigeaient des sommes considérables pour mettre fin à leurs centrales nucléaires. Je serai plutôt partisan d'un fonds mondial aliemnté par des recettes en provenance des compagnies pétrolières ou des banques que de prélèvements sur le dos de citoyens déjà à genoux.

L'Equateur n'est pas spécialement un pays pauvre.Il est pourvu de nombreuses ressources.  Il fait parti des pays exportateurs de pétrole et a besoin de mieux développer son économie . C'est avant tout à lui d'avoir une démarche citoyenne.

quelques liens sur ce sujet . lien1 , lien2, lien3

Aucun commentaire: