lundi 4 avril 2011

En Mars, ils l'ont dit: revue de presse


1er Mars : « La colère arabe sur la question palestinienne limite la puissance et la profondeur de nos relations avec les gouvernements et les peuples de cette zone et affaiblit la légitimité des régimes modérés dans le monde arabe » (Général David Petraeus, Commandant des forces américaines en Irak. ( Monde Diplo)

3 Mars : L’anti-islamisme et le lobby pro-israélien qui privilégient le seul prisme sécuritaire et maintiennent une influence prépondérante dans la classe politique américaine, ont vu ce prisme endommagé car « Jérusalem a été la dernière avec Riyad à défendre Moubarak »(Sylvain Cypel, Le Monde )


8 Mars : Le Collectif ENS Palestine, après l’arrêt du Conseil d’Etat favorable à la Directrice de l’ENS, ira devant la Cour Européenne , « car en France il devient très difficile de parler de la Palestine »(L’Huma)


8 Mars : Le Collectif ENS Palestine, après l’arrêt du Conseil d’Etat favorable à la Directrice de l’ENS, ira devant la Cour Européenne , « car en France il devient très difficile de parler de la Palestine »(L’Huma)
-  « Le mouvement BDS fait du bon travail partout dans le monde » (Ofer Einé, Fédé Syndicale Israélienne)


9 Mars : « Artistes en résistance surveillée »Si les artistes gazaouis avaient un programme politique, ce serait celui-ci « Cherche ballon d’oxygène, désespérément ! » Ce ballon très peu de monde le leur tend à part l’UNRWA, quelques mécènes, la fondation Qattan et le Centre Culturel Français. (Télérama)


 10 Mars : Nétanyahou veut rompre l’isolement diplomatique : il propose aux Palestiniens un « Accord intérimaire prévoyant un Etat indépendant aux frontières temporaires !!! » Refus de l’Autorité Palestinienne.(Le monde)

12 Mars : Un « faucon » intègre l’équipe de Nétanyahou, il déclare « Un militaire qui refuse d’exécuter sa mission doit, dans tout système militaire, recevoir une balle dans la tête . Il semble que Lieberman s’impose comme patron.(Le Monde)



16 Mars : Après l’assassinat de cinq membres d’une même famille dans une colonie de Cisjordanie, plus de 300 Palestiniens ont été interpellés, une vingtaine de « suspects » arrêtés, le gouvernement a décidé la construction de 400 à 500 nouveaux logements dans les colonies... Ces meurtres auraient été commis par un travailleur thaïlandais pour une dispute financière...



17 Mars : Dans la nuit qui a suivi le meurtre ,un groupe de colons se sont attaqués au village palestinien de Burin, brûlant deux maisons, deux jours plus tard, ils ont manifesté violemment contre le village d’Awarta. Depuis des semaines, les attaques de colons contre les Palestiniens se sont intensifiées autour de Naplouse et d’Hébron, réalités régulièrement dénoncées par les Organisations internationales. (L’Humanité Dimanche)

-  Environ 30 000 personnes à Gaza, quelques milliers à Ramallah, manifestent en faveur de l’unité palestinienne.(Le Monde)

-  Mahmoud Abbas ne se représentera pas aux prochaines élections palestiniennes.(L’Humanité)



18 Mars : En Cisjordanie, Médecins du Monde s’investit car « la violence et l’environnement de vie défavorable ont des répercussions négatives sur la santé mentale » (Médecins du Monde)



20 Mars : Le film de Peter Kosminsky « Le serment », sur la fin du mandat britannique en Palestine 1945-48, exprime la déception des soldats britanniques traités de nazis, alors qu’ils s’attendaient a être accueillis comme des héros par les juifs en Palestine .. Accueil extraordinaire au Royaume-Uni, mais le lobby juif ,n’a pas aimé du tout !!( Le Monde)

-  Benyamin Nétanyahou, réagissant au rapprochement du Hamas et du Fatah déclare « qu’un gouvernement réunissant les deux formations tuerait définitivement le processus de paix... » (Le Monde)



22 Mars : Israël est préoccupé de la dégradation de son image internationale « Le plus grand danger, c’est la délégitimation, qui va au-delà de l’isolement, car elle touche à l’existence même de notre Etat »(Oled Eran(INSS)

-  « Il y a une majorité silencieuse en Israël qui est contre l’occupation ; Mais crier contre l’occupation peut désormais valoir des peines de prison.. » (Ilana Hammerman, femmes solidaires de Cheikh Jarrah)



25 Mars : Lieberman vient à Paris demander que la France soutienne des frappes aériennes sur Gaza...Juppé déclare : « Nous sommes décidés à accentuer la pression pour que l’engagement , d’un Etat palestinien en 2011, soit tenu » (L’Huma)

-  Et les civils de Gaza ... et les femmes de Gaza ... et les enfants de Gaza ... Qui les protège ? C’est à la fois une interrogation et un appel. ( AFPS, Mouvement de la Paix)



26 Mars : Israël adopte des lois vexatoires contre les Palestiniens. « la commémoration de la Nakba ( catastrophe ayant entraîné l’expatriation forcée de 750 000 Palestiniens) est hors la loi ! » ( Le Monde)



30 Mars : L’ONU dénonce la politique d’Israël, isolant les Palestiniens de Jérusalem-Est . (Service Information ONU)



31 Mars : Israël projette de créer une île artificielle au large de Gaza avec port et aéroport, reliée à Gaza par un pont de 4 kms et contrôlé par une force internationale. (AFP)

-  « Projet de loi condamnant les manifestations publique de la « Nakba », « Serment de loyauté à « l’Etat d’Israël, juif et démocratique », « Menaces de transfert de localités arabes israéliennes vers un futur Etat palestinien », « Appel des rabbins de Galilée à ne plus louer aux non-juifs », « Interdiction aux commerçants arabes de Nazareth, d’installer des sapins de Noël dans leurs vitrines ».. et Netanyahou proclame : « Nous sommes un Etat de droit, nous respectons toutes les personnes, quelles que soient leurs origines !!! » (6 pages,T.C.)

Revue de presse réalisée par Gaby du collectif 69 Palestine
soldats israéliens posant devant une victime palestinienne

Aucun commentaire: