Nouvelle campagne de publicité imposée sur les paquets de cigarettes.
Après les campagnes médiatiques et coûteuses voici qu'on s'en prenen à l'image des paquets de cigarette.
On exige de montrer aux fumeurs, les conséquences du tabagisme sans se préoccuper de l'environnement du fumeur, c'est à dire ses propres enfants et sans se demander si ces images choquantes auront un effet dissuasif. si l'objectif de cetta campagne est de décourageur les fumeurs de passer à l'acte alors pourquoi ne pas apposer le même genre d'images sur les bouteilles d'alcool ou sur les boîtes de chocolat ou les boites de bonbon etc....
Environ 66.000 morts par an en France sont liés à la consommation du tabac.
Quatorze clichés ont été choisis sur une liste proposée par l'Union européenne.
Les photos figureront au verso du paquet et occuperont 40 % de la surface. Le cadre noir avec les messages comme "Fumer tue" restera sur le devant.
Ainsi, un cliché de poumons noircis évoque le cancer du poumon, une seringue dans laquelle est glissée une cigarette fait allusion à la drogue et une jeune femme derrière une poussette vide symbolise la baisse de fertilité.
Des dents très abîmées illustrent l'affirmation: "la fumée contient du benzène, des nitrosamines, du formaldéhyde et du cyanure d'hydrogène". Une image de pied étiqueté à la morgue est titrée "les fumeurs meurent prématurément". Un goitre épouvantable entend démontrer que "fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse".
photo AFP |
Dernière campagne vidéo de février 2010
Campagne anti-tabac d'Yvan Attal par TELEOBS
Campagne au Bresil en 2008 avec cette image choc
La même année en Angleterre sur les paquets de cigarettes
C'est l'histoire d'une campagne anti-tabac qui ne ressemble pas à une campagne anti-tabac, et qui fait croire que le tabac donne tous les talents du monde...
Vous êtes jeune, urbain, pétri de talent, fashion et vous fumez... Alors cette campagne est pour vous. Intitulée, « Smoking skills » (les anglicistes auront compris le jeu de mots entre ″kills″ : ″tue″, et ″skills″ : ″talents″), cette opération sous la forme d'un petit film de 60 secondes met en avant les manières et les petits talents que la cigarette peut faire émerger à force de fumer. Cela passe par une façon d'allumer sa cigarette, de la tenir ou de jouer avec la fumée...
Sûrement l'une des campagnes anti-tabac les plus cool jamais réalisées, et elle n'est ni l'œuvre d'une agence ou d'une association, mais celle d'un réalisateur indépendant nommé Michael Krivicka.
Sur le tempo du célèbre beatboxer, Kenny Muhammad, le film met en scène des prises de vues courtes qui se succèdent au rythme de la boite à musique humaine.
Aux grands maux, les grands remèdes. La campagne anti-tabac de la société chilienne contre le cancer (CONAC) s'attaque au tabagisme passif façon trash. L'agence DRAFT+IDB et le directeur artistique Rodrigo Gómez livrent un visuel empruntant aux codes visuels de la torture : fond noir, lumière ciblée et pleurs infantiles, transformant les parents fumeurs en de potentiels assassins. Culpabilisation garantie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire