mercredi 13 avril 2011

Rachida: mon indicateur particulier.

Je n'avais jamais parlé de Rachida et pour cause, il s'agit de ma botte secrète. Celle auprès de qui j'aime bien m'informer. Cette personne très proche que j'aime bien écouter en savourant un café bien chaud. Avec elle, pas le temps de s'ennuyer et toujours des réflexions très intéressantes. L'énorme avantage à l'écouter, c'est qu'elle n'est pas polluée par les médias. Elle possède un esprit des plus critiques et est en  contact avec une population que j'ai peu l'occasion de cottoyer et puis aucun risque d'hypocrisie de sa part.
Régulièrement quand elle n'est pas trop fatiguée, nous abordons l'actualité du jour librement et je l'avoue, je préfère l'écouter que m'entendre. Ce matin, nous avons ouvert le dossier des éléctions présidentielles  entre croissant et café noire et juste après avoir croquer avec un malin plaisir Nadine Moreno. L'épreuve était trop facile. elle découvrait sa dernière bourde qui ne l'avait point surprise en précisant bien justement que Moreno, il ne fallait pas trop l'embêter la pauvre petite et qu'il ne fallait pas trop lui en demander. D'après Rachida, pour Moreno , un poste de secretariat ministeriel c'était déjà le Pérou au vu de ses lilites intellectuelles. après s'être échauffé avec cet amuse gueule, on attaqua ensemble d'abord Sarkozy et me livra son opinion de l'instant. Pour elle, Sarko était fini; Pas à cause des départs de ses "amis" centristes ou de ses interventions en Afrique ou encore de la hausse des prix; non pour elle, il est grillé à cause de la réforme des retraites.
Ah ce femeux dossier des retraites. Elle m'expliquait avec son unique humour le désarroi que cette réforme avait provoqué au sein de ses collègues qui avaient fait de joli plan, programmé la vente de leurs maisons, envisagés une installation sur la côte. Certains s'y voyaient déjà à la retraite et cette réforme, ils l'ont sentie come une trahison parce qu'ils avaient tous voté pour lui et croyaient dur comme fer apès pour certains plus de 35 ans de dur labeur au slogan " travailler plus pour gagner plus" et là, ils ont l'impression d'avoir été cocufiés même s'ils ne se rendaient pas compte qu'il sl'étaient au moins au sens figuré tous les jours.
Oui, ils sont en colère ces futurs retraités qui d'un coup voient l'horizon se dessiner sombrement et ont juré de ne plus voter sarko en 2012 quitte à faire élire le FHAINE dont ils partagent les idées principales sans même les comprendre. Le fond de commerce de Sarko risque de lui faire défaut même s'il sort de son chapeau une proposition savoureuse.
Et puis comme ce matin, tous les journaux abordaient Monsieur Ushuaïa, il état difficile de l'éviter. Sans hésiter, elle se mit à le plaindre et se demanda pourquoi le pauvre malheureux s'était mis à se lancer dans cette campagne et du geste de la main , elle décrivit en alliant la parole au geste la situation d'un homme qu'on poussait au devant de la scène et qui n'avait pas trop envie de mouiller la chemise et se confronter à la dure réalité des primaires écologistes. Je n'ai pas encore osé lui demander son pronostic et puis est si important. Attendosn le second tour et avec toutes ces candidatures qui se profilent à l'horizon, nous risquons de connaître le futur président dès la findes résultats du premier tour.

Aucun commentaire: