lundi 25 avril 2011

Salah Hamouri, à l'honneur à Paris

Une époque, on se contentait de peu et quand on se révoltait, c'est que cela valait la peine. Pour Salah, les militants ont toutes les raisons du monde pour protester, combattre parce que le sort de Salah Hamouri est totalement injuste.
voici un lien qui en dit plus ici .
Ce samedi 22 Avril 2011 à Paris , les militants sont venus nombreux pour  fêter l'anniversaire de  Salah Hamouri en présence de sa Mère toujours pas reçue par le président français Sarkozy.

Bernard Ravenel, président d'honneur de l'Association France-Palestine Solidarité est intervenu lors du rassemblement de soutien à Salah Hamouri, le 22 avril 2011, sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris.

Le comportement du Président de la République à l'égard de Salah Hamouri illustre parfaitement la politique de "deux poids, deux mesures" qui a caractérisé la politique de la France dans le conflit israélien depuis son accession à la tête de l'Etat.
D'un côté, Ghilad Shalit de citoyenneté franco-israélienne, de l'autre, Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien.
D'un côté, un soldat israélien, devenu prisonnier de guerre, de l'autre, un civil palestinien, qui lutte par des moyens politiques pour la paix par le droit et arrêté pour des faits imaginaires.
Pour Ghilad Shalit, beaucoup de paroles de soutien et beaucoup d'actes et d'initiatives publiques de soutien, pour Salah Hamouri, quelques paroles, aucun acte public pour demander sa libération.
D'un côté, l'absence de toute critique du système judiciaire israélien et en particulier de ses tribunaux d'exception que sont les tribunaux militaires qui ont "jugé" Salah, de l'autre, une dénonciation du pouvoir du Hamas qui ne garantit pas les droits d'un prisonnier de guerre.
Telle a été la campagne permanente menée par l'ensemble des groupes locaux de l'AFPS sur la plus grande partie du territoire français qui a permis une évolution de l'opinion publique et bientôt du monde politique, à travers les élus locaux, avant d'atteindre le gouvernement, sauf... une seule personne, le Président de la République.
C'est pour cela que l'AFPS considère comme indigne l'attitude du Chef de l'Etat qui, pour Salah, n'a pas rempli son devoir de protection des citoyens français persécutés injustement à l'étranger, dans un pays avec lequel la France a pourtant des relations très étroites.

Droits réservés

http://www.youtube.com/watch?v=1XSnC3NbLxs

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://www.salah-hamouri.fr/node/275

René BALME, maire de Grigny (Rhône) communique :
Le 14 mai 2011, demandons la libération de Salah Hamouri;

Le 13 mai 2009, la Ville de Grigny faisait de Salah Hamouri son citoyen d'honneur, en présence de sa maman, Denise, de son Comité national de soutien et de nombreux amis qui le soutiennent fidèlement. Le conseil municipal de Grigny a unanimement décidé de reconduire la manifestation solennelle organisée chaque année, maintenant, pour demander sa libération. Elle aura lieu samedi 14 mai 2011, à 10h, devant l'Hôtel de Ville. J'invite toute la population à y participer.

A cette occasion, je rappellerai l'injustice faite à Salah, notre compatriote franco-palestinien détenu injustement en Israël. Je planterai l'arbre de la Liberté, un olivier, arbre très cultivé en Palestine et dont de nombreuses cultures sont malheureusement décimées par l'armée israélienne. J'adresserai, de nouveau, au président de la République française la demande qu'il reçoive la famille de Salah et qu'il exige la libération de leur fils.

Pour mémoire, Salah Hamouri, arrêté le 13 mars 2005 en Palestine, est condamné, sans preuve ni témoin, à purger une peine de 7 ans de prison en Israël, pour « délit d'intention » d'attentat. Mme Denise Hamouri, sa maman, est originaire de Bourg-en-Bresse. Les papiers dont dispose Salah Hamouri consistent en une carte d'identité et un passeport français. Il ne dispose d'aucune autre pièce indiquant une autre nationalité, du fait de l'occupation de Jérusalem Est, sa ville de résidence habituelle, par les forces israéliennes qui ne reconnaissent aucune « nationalité » aux Palestiniens qui y vivent. Salah Hamouri est franco-palestinien de naissance, mais uniquement Français de plein droit.

Le Président Nicolas Sarközy a déclaré vouloir aller au secours des Français en difficulté à l'étranger, et ceci « quoi qu'ils aient fait ». Et, de fait, il a agi pour tous les cas que nous connaissons tous. Alors que Salah Hamouri a été « jugé » par un Tribunal militaire israélien siégeant en Cisjordanie, le président de la République considère que cette sentence n'est pas contestable, en ce qu'elle émanerait d'un « Etat de droit ». Dès lors, il ne demande pas la libération pure et simple de Salah Hamouri. C'est inacceptable.

Rassemblons-nous samedi 14 mai 2011, à 10h devant l'Hôtel de Ville de Grigny, pour exiger qu'il soit mis fin à cette injustice profonde, pour que la famille de Salah Hamouri soit reçue par le président de la République, pour que sa libération soit exigée.