jeudi 28 avril 2011

Face aux invités


A 21h30 ce jour-ci, je venais jsute de sortir du studio d'enregistrement n°210 que j'avais rejoint à 18h avec 30 mn de retard parce que l'endroit m'était inconnu et vraiment mal indiqué.
Une fois sur place et après avoir laissé mar carte d'identtié à l'accueil, me voilà à patienter plus d'1 heure avant de rejoindre le lieu d'enregistrement. Avant d'entrer , on passa à la fouille électronique.. Téléphone, Appareil photo étaient bannis ainsi que totu objet métallique. Mais avant le contrôle serré, j'ai pris la peine de scaner les lieux. On était assez nombreux, un peu plus de 60 personnes. Il y avait de nombreux étudiants qui semblaient se connaître, un groupe de gens plus âgés qui semblaient se connaître et être des habitués, on ne pouvait pas les râter, ils étaient habillés avec des vêtements aux couleurs criardes qui les rendaient visibles même dans la nuit profonde. Il y avait dans 1 coin toute une famille, 1 mère et ses 2 filles. L'une des filles a voulu faire sa belle au tout début avant le début de l'émission en la jouant fille du 95 qui jouait à se faire peur en jouglant avec quelques mots hors contexte. Il y avait 2 Africains qui ne semblaient pas se connaître mais s'étaient regrouper dans un coin , come un réflexe sécuritaire. Tout ça pour dire que ce n'était pas le lieu idéal pour sympatiser avec des inconus.
Vint le moment d'entrer dans le studio d'enregistrement après avoir été débriéfé. 2 heures ça paraît pas grand chose mais 2 heures sans éternuer, aller aux toilettes, bailler ou bavarder avec son voisin, ce la ne m'était jamais arrivé. .
Une fois installé, j'avais cru avoir hérité de la meilleure place mais je suis vite évacué pour un autre endroit que je trouvais pas intéressant mais en réalité, c'était la première place qui était nulle et du nouvel endroit où je me trouvais dans la salle, j'eus une vie plongeante  sur les invités qui étaient le plat de résistance de mon article.

Avant de débuter l'émission, j'eus le droit à une autre debriefing. il nous était expliqué comment applaudir, comment il fallait se tenir, etcc
ça n'a pas empêché d'entendre la sonnerie de 2 téléphones mais j'avoue personne n'a eu envie de faire pipi.
Ce qui m'a fait sourire, ce sont  les règles de l'applaudissement. courts, longs soutenus, rythmés .

Voici la vidéo de l'émission ici : qui mérite d'être décryptée: 

à 7'59'', le cheikh arabe avec qui il voulait sugner un contrat que ce dernier reprochait de travailler alors qu'il était plein aux as est considéré comme un "animal" . bizarre cette manière de s'exprimer de la part du pdg de Total; ça me rappelle une autre expression d'un célèbre homme versé dans les parfums
à 10'45", je ne comprends pas pourquoi quand on  présente ceux qui vont poser des questions memebres du panel, il y ait besoin d'indiquer s'ils sont célibataires, en couple, dévorcés ou je ne sais quoi avec leurs nombres d'enfants, informations qu'on n' a pas eu à connaitre l pour les journalistes qui questionnaient les invités

Aucun commentaire: