lundi 11 avril 2011

Les armes doivent cesser de parler

Laurent Gbagbo (DR)
Simone Gbagbo










  Photo en date du 11 avril, 2011 montrant les proches de Laurent Gbagbo au golf Hôtel d'Abidjan après l'arrestation du couple Gbabgbo.
Simone Gbagbo fait moins la fière






Enfin , peut être le début de la fin de ce risque de guerre civil qui pointait son nez en Côte d'Ivoire et un éclairci pour des millions d'Ivoiriens qui retenaient leur souffle depuis des semaines. Une pensée pas petite pour mon amie Widad qui a vécu difficilement avec sa famille des moments de crainte à Abidjan.

Un bilan de plusieurs mois de crise  qui laissera des traces. Durant toute l'après midi, les pillages n'ont pas cessé aussi bien dans la résidence de Gbagbo que dans des centres commerciaux. Un barroud d'honneur de malfrats avant qu'ils ne se mettent au vert.


video






Il a été constaté par différents témoins de meurtres et de viols commis par des groupes armés des 2 camps en guerre. ce sont ces actes barbares qui ont poussé de nombreux étrangers à fuir le pays.

video

Sogona Bamba, porte-parole de M. Ouattara à Paris, a déclaré que l’impunité ne serait pas tolérée. « M. Ouattara a bien insisté sur le fait qu’il ne voulait pas d’impunité ni dans notre camp, ni dans le camp adverse. Nous ne soutenons pas “l’indignation sélective” », a-t-elle affirmé, ajoutant : « Actuellement, nous sommes pris dans un engrenage et nous devons en sortir et sanctionner tous ceux qui ont commis ces actes de violence, dans le camp de M. Gbagbo comme dans le camp de M. Ouattara ».
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Rodham Clinton a estimé lundi que l’arrestation du président sortant de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo était un signal adressé aux dictateurs et tyrans du monde entier.


Espérons que ce signal ira au delà des pays incapables de riposter à des pays comme la France ou les USA. Il faudrait que l'ONU soit capable de s'imposer auprès de pays aussi puissants que la Chine et la Russie mais aussi à l'encontre de leurs alliés comme la Corée du nord et Israël qui bafoue les droits du peuple palestinien et se livre à des actions terroristes sur toute la planète et cela passe par d'autres méthodes moins militaires mais tout autant dissuasives. Aujourd'hui un pays comme la Chine est très dépendant de l'étranger aussi bien pour son approvisionnement énergétique que pour la stabilité de son économie. Il est temps d'inviter la Chine à respecter ses minorités éthniques: les tibétains et les Ouighours qui sont menacées de disparition. La Russie n'est pas en reste avec son attitude néocolonialiste dans des régions comme la Tchétchénie où elle est très présente. 

1 commentaire:

Tahar, coeur de lyon a dit…

Version des pro Gbagbo

http://www.wat.tv/video/assassinat-ministre-desire-3lo4f_2hpbt_.html