vendredi 29 février 2008

Dérapages policiers à Lyon

hier, la plupart d'entre vous, a eu vent de l'explosion de gaz à Lyon qui a fait mort et blessés. Je ne reviendrai pas dessus, tout le monde en a parlé. Le cours Lafayette est toujours bloqué dans le secteur qui a vu défilé tout le gratin lyonnais lors de la venue de MAM la ministre de l'intérieur. il fallait être dans la photo souvenir et là, ils ont réussi à se faire tout petit pour entrer dans le cadre aux côtés de MAM : il y avait Perben, collomb et Mercier: Un beau tableau de chasse: il ne manquait que Qeyranne.
Par contre ce que vous ignorez et pour cause, pas d'images, ce sont les excès inadmissibles qui ont précédé l'arrivée de MAM. Au Moment de l'explosion : policiers et pompiers étaient déjà nombreux sur les lieux. Les trottoirs étaient bondés entre les curieux et les différentes parsonnes évacuées des lieux d'habitations et des nombreuses entreprises du secteur.
Un ami d'origine Malgache qui travaillait dans un restaurant à 100 m des lieux et qui avec ses collègues évacuèrent leur lieu de travail fut soudainement maitrisé fouillé au coprs sans ménagement et plaqué au sol par des policiers en civils. La même mésaventure se produisa pour 4 jeunes d'origines maghrébines.
Pourquoi ce zèle. Ont ils reçu des ordres. Leur a t'on dit que c'était peut être une action d'El Quaïda.
il n'empêche que pour ces jeunes en plus du choc de l'explosion , il leur a fallu subit l'humiliation public de la fouille au corps.

Il y a 3 ans lors des attentats à Londres. Un jeune originaire de Vaulx en velin fut l'une des victimes du métro de Londres. Parce qu'il était d'origine maghrébine, la maison de ses parents fut investie sans ménagement par la police. après avoir tout casser et rien trouver, ils plièrent bagages. Ce sont les réalités de la vie de tous les jours. en France un 'basané' est un 'terroriste' potentiel
Tahar, coeur de Lyon

Aucun commentaire: