vendredi 8 février 2008

Mondialisation

On va décoller et oublier nos petits, tout petits problèmes d'un tout petit parti qui desespère à vouloir être plus gros qu'un boeuf.
Alors avec un peu de modestie, soufflons un peu et penchons nous sur cet article qui est un petit résumé d'une grande amie Isabelle Hannequart qui de sa province a compris que Paris n'est pas tout et que le Monde méritait qu'on s'intéresse un peu plus à lui. dans la rubrique :regards du Monde, vous trouverez un lien qui vous emportera dans un tour du monde en chiffres et sans les lettres.


La mondialisation est devenue un objet de recherche scientifique pour de nombreuses disciplines. Face au foisonnement des analyses, l'auteure livre une synthèse en cinq pôles, permettant de saisir le phénomène à travers des lectures très différenciées, qui vont de l'économie à la littérature. La possible articulation des courants disciplinaires justifie l'émergence d'une nouvelle construction scientifique, celle d'une science de la mondialisation, que certains qualifient déjà de mondiologie. Cette science, repérable aux frontières des disciplines, échappe en même temps aux découpages habituels. Son caractère transdisciplinaire lui donne vocation à éclairer nos rapports au Monde, au-delà de nos certitudes et au milieu de nos incertitudes, et à accompagner le développement d'une conscience de la mondialisation, par une éducation à la mondialité propice au réenchantement du Monde. Mais une telle science ne saurait être livrée à elle-même ; elle rencontrera une conscience elle aussi mondialisée, consolidée par une institutionnalisation où le fédéralisme sera réinventé. Science et conscience de la mondialisation nous invitent à aiguiser notre curiosité du Monde en devenir.
références de l'ouvrage correspondant
tahar, coeur de Lyon

Aucun commentaire: