jeudi 14 février 2008

Sarkozy et les morales

Je ne reprendrai aucun article et je serai rapide car je dois être à Paris cet Après-midi et pour trois jours pour une mission professionnelle. Hé oui les Parisiens , il y a des choses qu'on fait mieux que vous 'lol'.

Après tous les discours sur la laïcité de Sarkozy, j'ai du mal à suivre.
Sa dernière intervention où il oppose morale religieuse et morale laïque me trouble.
Il fait quoi de la morale des non-croyants. Seraient ils des gens sans moralité.
Sincèrement, j'en perds mon latin.
Concernant son déplacement au dernier CRIF , on constate encore qu'il enlève la vedette au premier ministre. Je me demande si Sarkozy et Fillon sont vraiment amis, ils me rapellent trop
le couple Bayrou-Mercier.

Par contre en lisant ce paragraphe ' M. Sarkozy, plusieurs fois applaudi, a affirmé avoir "demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d'un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah", j'ai du mal encore à suivre le Président.
Il est très délicat de définir une hiérarchie de la souffrance dans un pays où les juifs n'ont pas été les seules victimes. Les génocides ont frappé injustement des français d'origine musulmane, africaine, cambodgienne, arménienne, irakienne, palestienne, etc...
Même les Chouans seraient en droit de réclamer une pensée.
Je pense personnellement si on veut une génération qui pense positivement, il faudrait mieux agir différement et faire de nos enfants des citoyens responsables tournés vers l'avenir en veillant à se donner les moyens pour qu les génocides ne se poursuivent pas. Des shoah, il y en a eu, il y en a encore. alors battons nous pour qu'il y en ait plus.
Les génocides ne se mesurent pas en nombre de victimes ni en la qualité des victimes. Il semble que le Président Sarkozy l'oublie.
Autre chose, pourquoi qu'à chaque fois quand il parle de la communauté juive française, il fait l'amalgame avec l'Etat souverain d'Israël. Il me semblait que la France formait une communauté unique composée de Français de religions différentes ou sans religion.
La communauté juive serait elle un cas à part?. Je ne le pense pas mais ce n'est pas l'impression que veut nous donner Sarkozy.
sincèrement, je suis de plus en plus troublé par l'attitude de Sarkozy indépendamment de ses frasques qui font la une des journaux à scandale.
Bonne journée à tous
Tahar, coeur de Lyon

Aucun commentaire: