samedi 2 février 2008

C'était une belle histoire

Voici le communiqué de dernière minute du chef de fil du MoDem Lyon
Cher(e) ami(e),Depuis le 4 décembre, je travaille à la constitution d’une liste autonome du Mouvement Démocrate aux élections municipales de Lyon. Durant ces 8 semaines, j’ai du faire face, en interne, à une guérilla menée par une minorité de militants qui n’a jamais accepté le résultat des primaires mises en place au sein de la fédération du Rhône du Mouvement Démocrate, ni l’investiture donnée par François BAYROU.Durant plus de 3 mois, François BAYROU est resté silencieux, laissant la situation empirer de jour en jour. Depuis le début de la semaine nous sommes arrivés dans une impasse.Cette impasse est d’abord lieu un gâchis humain. Depuis des années, de nombreux militants UDF travaillent avec passion, pour promouvoir une société sociale et libérale.Au cours des derniers mois, dans le Rhône, sous la direction de Michel MERCIER et dans une moindre mesure de moi-même, nous avons tous ont déployé une énergie considérable pour faire de la campagne présidentielle de François BAYROU une aventure extraordinaire. Cette aventure a soulevé un immense espoir parmi les Français et particulièrement parmi les Lyonnais. De cet élan est né le Mouvement Démocrate.Cette impasse est également un gâchis politique. Je reste personnellement convaincu qu’au-delà de la gauche et de la droite, au-delà de positions caricaturales, nous avons besoin d’un mouvement politique qui sache travailler avec chacun, pour construire ensemble le meilleur projet pour Lyon.Après 6 mois de non décision, François BAYROU avant hier est resté figé sur sa stratégie d’indépendance les 9 et 16 mars. Malgré les prises de position dans d’autres grandes villes : Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Dijon … A un mois du 1er tour des élections municipales, je continue à affirmer que l’indépendance à tout prix ne peut être un projet pour Lyon et pour les Lyonnais.De ce fait, je tire les conclusions de ce désaccord, aussi bien au niveau de la gouvernance du Mouvement Démocrate que de la stratégie municipale. Je démissionne ce jour de mes fonctions de délégué départemental de l’UDF - Mouvement Démocrate.Je souhaite remercier chaque adhérent, chaque militant ou sympathisant avec qui j’ai passé des moments extraordinaires, avec qui j’ai vécu des grandes joies et parfois des déceptions. Merci à eux pour ces moments forts, et bonnes routes à chacun d’entre nous.Démocrate je suis, depuis plus de 20 ans, Démocrate je reste.
Lyon 7ème, le 2 février 2008Christophe GeourjonUDF – Mouvement Démocrate

1 commentaire:

Hervé Torchet a dit…

C'est plus clair. Ca paraissait écrit.