mardi 19 février 2008

Liberté d'aimer





Signer la pétition - Voir les signataires
Abdullah expulsé le jour de son mariage!
Nuray, sa compagne française, poursuivie par le procureur pour aide au séjour irrégulier!!
Refusons que l'amour devienne un délit !
En janvier 2006, Nuray (française) rencontre Abdullah (turc). C’est le coup de foudre et le couple ne passe plus une journée sans se voir. Cinq mois plus tard, ils emmenagent ensemble. Le fils de Nuray, qui est âgé de dix ans et qui n'a jamais connu son père, trouve auprès d'Abdullah la présence paternelle qui lui manquait.
Abdullah et Nuray se fiancent au mois de septembre 2007. Leur mariage est prévu deux mois plus tard, le 24 novembre. Le couple loue une salle et passe commande chez un traiteur pour 150 personnes. Nuray décide d'aller en Turquie afin d’y acheter des bijoux, sa robe de mariée, le costume d’Abdullah. Le couple n’a pas beaucoup d’argent et Nuray sait qu’elle pourra faire tous ces achats à prix réduit en Turquie. A son retour, le 14 novembre, le cauchemar commence. A peine sortie de l’avion, elle est arrêtée sur le tarmac de l’aéroport par la police.
« Je n’ai pas compris ce qui se passait. Devant tous les passagers, j’ai été humilée, j’ai été arrêtée sans explications comme si j’étais une meurtrière. J’ai été emmenée au poste sans pouvoir récupérer mes bagages (c’est la police qui s’en est chargée). J'ai été fouillée de A à Z ainsi que mes valises. On me disait de me taire quand je posais des questions. On m’a déshabillé et ils ont fouillé tous mon corps. On a pris mes empreintes et j’ai été mise en garde à vue ».
Puis l'interrogatoire commence et Nuray comprend qu'Abdullah, qui n'a pas de titre de séjour, vient d'être interpellé à l'aéroport où il était venue la chercher. Après plusieurs heures de garde à vue, elle est libérée mais se voit remettre une convocation pour se présenter devant le Tribunal correctionnel de Lyon.
Nuray doit être jugée le 18 mars 2008 pour aide au séjour irrégulier, c'est-à-dire pour avoir hébergé l'homme qu'elle aime !! Pourtant, l'article L. 622-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers interdit que de telles poursuites soient engagées à l'encontre du conjoint ou du concubin d'un étranger en situation irrégulière !!
Abdullah, quant à lui, n'a pas été libéré. Il a fait l'objet d'un arrêté de reconduite à la frontière et a été conduit au centre de rétention. Le 24 novembre, date à laquelle devait être célébré son mariage avec Nuray, il a été expulsé vers la Turquie!
Nous, signataires de la présente pétition, nous associons au Mouvement des amoureux au ban public pour :
- Refuser que l'amour avec un étranger ne devienne dans notre pays un délit pénal- Exiger l'abandon des poursuites pénales engagées contre Nuray- Dénoncer la pratique scandaleuse des arrêtés de reconduite à la frontière prononcés en vue de faire obstacle à un mariage- Demander le retour immédiat d'Abdullah auprès de sa famille





Signer la pétition - Voir les signataires
Contact : coordination@amoureuxauban.net
Extraits de la lettre envoyée par Nuray aux Amoureux au ban public : « Abdullah s'entendait parfaitement avec mon fils qui n'a jamais connu son père. Mon fils s’est beaucoup attaché à lui, comme si c’était son père biologique. Abdullah s'occupait très bien de mon fils (..). En plus, mon fils est atteint d'une maladie (..). Il a vraiment besoin d'amour et affection qu'il a trouvé avec Abdullah. Mon fils revivait, il était heureux et moi aussi, on était tous les trois heureux(..) »« On voulais juste fonder un foyer comme tout le monde et mener une vis stable et normale. Je suis d'accord, mon fiancé était en situation irrégulière. Mais pourquoi ne pas nous laisser nous marier sinon pour faire augmenter le nombre des expulsions ? Et pourquoi me poursuivre devant le Tribunal Correctionnel ?Ma seule erreur a été d'aimer un homme sans papier. L'amour ne demande pas des papiers, je n'ai pas commis de meurtre, mais j'ai aimé, beaucoup aimé et cela me conduit au Tribunal !!(..)C’est très douloureux ce que je vis en ce moment. Pourquoi les officiers de police ont le droit de nous humilier, de nous blesser avec leur parole ? Un officier de police nous a dit que le 24/11/07 serait un jour inoubliable pour nous et ils ont expulsé Abdullah le jour de notre mariage…(..) Je suis boulversée par ce qui nous arrive et mon fils souffre aussi beaucoup de tout ça. Il a fallu que je lui explique, que la France, son pays, a expulsé son papa. Ce qui nous arrive est inhumain, mon fils est très perturbé et il en pleure encore. C’est un cauchemar pour nous tous. Nous aussi, on avait droit à une vie heureuse.Je vais être jugé par un Tribunal. Est-ce que la justice va aussi réparer tout le mal qu’on nous a fait ? »
Le Mouvement des Amoureux au Ban PublicAu nom de la lutte contre les mariages blancs et du contrôle de l'immigration familiale, reléguée au rang peu enviable «d'immigration subie», le durcissement continu des lois et des pratiques administratives produisent des situations inadmissibles : multiplication des procédures d'opposition à mariage, difficultés pour obtenir la transcription des unions célébrées à l'étranger, multiplication des refus de visa ou de titres de séjour, éloignement des conjoint(e)s de français(e)s en situation irrégulière, enquêtes de police sur la communauté de vie ne respectant pas les règles élémentaires de déontologie, d'objectivité et de respect des personnes auditionnées, non reconnaissance du droit au séjour des couples mixtes vivant hors mariage....Des collectif de couples mixtes, les «Amoureux au Ban Public» se sont constitués partout en France pour assurer la défense du droit à une vie familiale.Visitez le site des amoureux au ban public http://amoureuxauban.net/

Aucun commentaire: