jeudi 21 février 2008

Malcolm X dans l'ombre de Barack Obama

Malcolm x, personnage très controversé de la cause noire fut assassiné le 21 février 1965 à 40 ans dans des conditions restées toujours mystérieuses comme la plupart des assassinats d'hommes politiques aux USA. Plus de 40 ans aprs sa mort, il est toujours célébré dans le monde entier voici un aperçu de son site officiel

Le lien avec le candidat démocrate à la présidence américaine Barack Obama ne fait aucun doute et de nombreux experts politiques ont fait le même constat.
Les deux hommes sont Noirs, Musulmans, jeunes et ambitieux. espérons que Barack ne finira pas comme Malcolm X ou Kennedy.
Il semble certain que Barack l'Afro-américain musulman va remporter les primaires démocrates et sera confronté à l'ancien combattant républicain de la guerre du Vietnam.
Sera t il resister aux groupes de pressions ou leur donner assez de gages pour les rassurer.
Cette élection sera vraiment différente de toutes celles qu'a connu les USA.

6 commentaires:

ArnaudH a dit…

Commentaire rapide pour préciser que Barack Obama a été élevé sans religion et depuis 1984-1987, s'est convertit au christiannisme et a rejoint l'Église unie du Christ, dirigée par le pasteur Jeremiah Wright.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama

Tahar, coeur de lyon a dit…

il est vrai qu'il se dit non musulman. Mais il n'est pas très clair à ce sujet. Je dirai même un peu commercial. On dit aussi de lui qu'il est agnostique.
Beaucoup de gens renient leur religion acquise à la naissance et puis y reviennent.
Pour Obama, il n'a pas renié à son prénom qui veut dire béni en arabe et swahili.
Et il est vrai qu'il faut mieux ne pas afficher aux States et surtout apèrs le 11 septembre qu'on est musulman.
En argentine l'ex président argentin Mennem d'origine syriennea du renier à sa religion musulmane et devenir catholique : condition sine qua non pour devenir président en Argentine.

Maintenant qu'Obama soit musulman, juif, chrétien ou autre chose.il est évident que dans la campagne, on lui demandera de préciser son point de vue la dessus et qu'en plus de ses origines africaines , ses origines musulmanes pèseront dans le scrutin. Toute démocratie a ses limites inscrites ou non dans les textes. On pourra toujours l'aborder un jour ou l'autre sur ce site.
Pour l'exemple, je connais une personne qui a changé de nom, de prénom , de religion et un jour il sait fait traiter de 'sale arabe'. Il n'avait pas compris jusqu'à ce qu'une personne lui demande de regarder la vérité dans un miroir.

bonne journée et merci pour ton commentaire .

Tahar, coeur de Lyon

ArnaudH a dit…

C'est vrai pour Menem, bien vu (c'est même valable au delà de la sphère politique, il est souvent nécessaire d'être catholique pour pouvoir obtenir un emploi en Argentine).

Pour le côté commercial, tout à fait d'accord et oui ses origines pèsent dans les votes. Du point de vue communication politique, il paie souvent le prix de son deuxième prénom "Hussein". Par contre je ne pense pas qu'il ait jamais été réellement musulman car ce n'est pas son père qui l'a élevé et il n'a été que deux fois brièvement au Kenya. Mais bon, il est possible que son beau-père indonésien lui ait donné des notions... je ne sais pas.

Pour ce qui est du besoin de changer son nom ou sa religion pour obtenir une acceptation politique, triste pratique...

Bonne journée

Arnaud

Tahar, coeur de lyon a dit…

De qui est navrant pour la religion, c'est que certains l'utilisent comme une carte de visite. de manière anecdotique, un jour au Kenya, un jeune engagea la discussion avec moi . Il avait une carte d'identité avec deux prénoms. Il était chrétien avec l'un et musulman avec un autre. Pour moi la religion est du domaine privé mais c'est le regard des autres qui mettent ma religion en avant en me l'accrochant à moi comme un boulet.
quand Sarkozy a voulu choisir un préfer musulman, ça m'a fait rire. Pour moi, c'était simplement un préfet en plus agnostique 'lol'
Les bosniaques musulmans, notamment à Sarajevo, ne savaient même pas qu'ils étaient musulmans, c'est la haine qui leur a envoyé en pleine figure la triste réalité.

Tahar, coeur de Lyon

Anonyme a dit…

obama et malcolm x ne se ressemble en rien obama est chretien malcolm x est musulman, obama est METISSE malcolm x été 100% NOIRS.obama défend lamérique malcolm x a donné sa vie pour la communauté noirs obama ne va pa résoudre le problem d ghetto il va juste mettre un pansement dessus obama né pa un leader noir malcolm x été est et restera LE leader noir

Tahar, coeur de lyon a dit…

Mon sujet est un peu provocateur. selon l'angle d'où on regarde les choses, elles n'ont pas le même sens. Pour les uns il est chrétien, pour d'autres il est athé et pour certains racistes blancs ou sionsites, c'est un musulman. Mes conclusions sont tirées de mes lectures du net.
Il est certain quel que soit le président us, ses pouvoirs sont limités par le congrès, le sénat, les forces militaires et les forces occultes. Ses marges de manoeuvre sont très faibles et risquent surtout à ressembler à du saupoudrage