Je reprends une partie du texte; ' attentats pourraient être l'oeuvre de l'ETA, l'organisation indépendantiste basque armée' . C'est toujours ainsi pour le pays basque, pour la Corse, pour l'IRA à une époque proche, pour les Tamouls. ce ne sont jamais des terroristes mais des indépendantistes. Je n'ai rien contre ces basques ou ces corses qui pensent que le seul moyen d'exprimer leurs revendications passent par les attentats. Mais quand la même chose se produit en Irak ou en Afghanistan dans des pays sous occupation étrangère on parle systématiquement de terroristes lâches et islamistes en pensant souvent ' musulmans' comme le faux lapsus de Fillon. Quand un palestinien tue un colon israélien ou un soldat, c'est un acte terroriste lâche et criminel. Mais quand un pilote ou une pilote envoie son missile sur femmes et enfants, c'est un tir israélien qui a tué ' ce missile il n'a été envoyé par personne, il n'a pas de nom, il n'est pas humain'Est il normal par exemple qu'un journaliste qui est sensé avoir une éthique et ne pas prendre position dans un conflit pour être capable d'être le plus impartial, qui doit pouvoir passer d'un camp à un l'autre sans qu'on puisse le prendre pour un espion puisse dire en parlant des talibans : ' nos ennemis' et en parlant des troupes de l'Otan, ' nos alliés'. si ce type de propos est normal, alors il ne faudrait pas s'étonner que les journalistes soient considérés comme des espions et éliminés en cas de capture.Ce commentaire m'est venu en tête à la suite d'une lecture quelques part dans la blogosphère où il était dit que le terrorrisme était intimement lié à l'esprit musulman. je ne peux accepter ce type de remarque quand depuis quelques années les Etats unis d'amérique avec à leur tête bush ont décidé de mener une croisade insiprée des évangelistes les plus conservateurs contre l'intégralité du monde musulman.
En France, lors des attentats qui se sont déroulés dans les années 90, de gros moyens ont été déployé avec placardage dans tous les lieux publics et chasse à l'homme pour rechercher de dangereux terroristes. termes jamais utilisés pour les corses qui usaient de violence pour faire connaître leurs revendications.
Plus grave encore lors de l'explosion de l'usine AZF, les soupçons sont allés droit vers un ouvrier de confession musulmane. soupçons aujourd'hui ancrés dans le dictionnaire Larousse.
Lors des attentats de Londres, une des victimes était un jeune lyonnais de confession musulmane (Ihab Slimane). C'était un jeune ingénieur issu d'une famille tunisienne modeste de Vaulx en Velin qui avait eu la 'malchance' d'être au mauvais endroit au mauvais moment, il allait à son job comme il le faisait tous les jours à la même heure.
Quand la police française a appris sa présence dans le métro qui a explosé et qu'on a identifié ses coordonnées en France. en guise de présentation de condoléances, la police a débarqué violemment et tout cassé dans l'appartement de ses parents qui étaient dans le deuil.
Rappelez vous l'histoire de cet employé de l'aéroport de Paris accusé à tort de traffic d'armes alors que des armes avaient mises à son insu dans sa voiture dans une sordide histoire de vengance familiale. Il s'e est suivi un soupçon généralisé à l'encontre de l'ensemble des personnels musulmans des aéroports français et ceux qui étaient sensés un tant soit peu pratiquants se voyaient suspendre leur accès à leur lieu de travail.
S'il fallait agir ainsi vis à vis des corses ou des basques , imaginez la situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire