samedi 27 septembre 2008

centrales nucléaires: inquiétudes des experts


Un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) publié mercredi s'inquiète d'une pollution des sols et de la nappe phréatique autour de plusieurs centrales nucléaires, dont celle du Bugey (Ain).

Des déchets radioactifs datant des années cinquante et soixante sont à l'origine de contamination du sous-sol et parfois des nappes phréatiques, indique un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), mis en ligne hier. En cause, des conditions d'entreposage « ne présentant pas un confinement des matières suffisant ». Parmi les sites concernés, pour la plupart les premiers réacteurs nucléaires français, apparaît la centrale du Bugey.

Selon l'IRSN « le Rhône constitue la principale cible d'une pollution éventuelle. De nombreux captages d'eau potables existent le long du Rhône à l'aval du site, soit dans la nappe alluviale, soit directement dans le Rhône ».

« Si les dispositions prises pour la surveillance des nappes phréatiques sous les sites nucléaires sont globalement satisfaisantes, indique le rapport de l'IRSN, une « amélioration de la connaissance de l'hydrogéologie aux abords des sites » est souhaitable. « Aucun bilan national de la qualité radiologique des eaux de consommation n'est disponible » déplore d'ailleurs l'IRSN.


texte extrait de l'article du journal 'Le Progrès du 26/09/08'


Pour la Criirad, il est temps de réagir


Créé en 2002, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), auteur du rapport, est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Défense et du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il rassemble près de 1 600 salariés parmi lesquels de nombreux spécialistes, ingénieurs, chercheurs, médecins, agronomes, vétérinaires et techniciens, experts compétents en sûreté nucléaire et en radioprotection ainsi que dans le domaine du contrôle des matières nucléaires sensibles. L'IRSN est l'expert public en matière de recherche et d'expertise sur les risques nucléaires et radiologiques. Les opposants au nucléaire lui reprochent régulièrement son manque d'indépendance.

Aucun commentaire: