dimanche 28 septembre 2008

La Chine première en tout ?



Depuis les évènements du Tibet et surtout depuis les derniers JO de Pékin au cours desquels, la Chine a mis la barre très haut en terme d'organisation sans parler du fait que la Chine pour la première fois de l'histoire de l'olympisme a fini à la première place aussi bien chez les hommes que chez les femmes et sur les deux évènements : les jeux olympiques des 'valides' et les paralympiques. Vous me direz quand on pèse plus d'1 milliards d'habitants, le contraire aurait étonné.


Par contre aujourd'hui la Chine collectionne une première place moins réjouissante, c'est la première place du plus gros pollueur du monde et ça , c'est un titre plus lourd à porter.




La Chine est passée devant les Etats-Unis en devenant le premier pays émetteur de CO2 en 2007 tandis que l'Inde s'apprête à ravir la troisème place à la Russie, selon une étude scientifique faisant état d'un niveau record des émissions mondiales de gaz à effet de serre.




Mais est on étonné de ce résultat? Depuis le début de l'ère industrielle, on considère que le bonheur de l'humanité passe par le confort matériel et comme aujourd'hui à cause des médias, nous commençons à raisonner tous de la même manière, à vouloir les mêmes choses et à se créer les mêmes faux besoins. A qui la faute. Faut il interdire aux 3/4 de l'humanité de bénéficier des mêmes gadgets pour ne pas plonger la Terre dans un phénomène irréversible de destruction massive, faut il laissez faire ou doit on r&gir rapidement avant que ce ne soit plus possible.


C'est bien la question cruciale qui est posée depuis des décennies et qui pour le moment, il faut avouer, n'a pas eu de solutions vraiment efficaces.


On nous promet des véhicules moins polluants mais reserver à une petite minorité donc inéfficace. Le Monde a besoin d'une révolution de la pensée et accepter l'idée que la société de consommation n'a aucun avenir.


Il n'y a pas assez de tout pour permettre chacun de bénéficier de la moitié de ce qu'on a.


A moins de s'entretuer pour savoir qui aura le droit à sa voiture et son ordi, j'attends une solution.



références: art1, art2



Pollution en Chine: 150 tonnes de poissons ont péri dans les étangs autour de Wuhan.

Aucun commentaire: