mercredi 3 septembre 2008

Bienvenue à Vaulx en Velin

Je profite de la présence à Vaulx en Velin d'un groupe de jeunes, en provenance du monde entier, venus découvrir la région pris en charge gratuitement en échange d'un travail bénévole dans le cadre d'une association internationnale concordia.
Concordia est une association loi 1901, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d'une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers un chantier international de bénévoles.
Concordia fête cette année ses 57 ans ! Depuis, Concordia a gardé la même sensibilité, en faisant se rencontrer des jeunes de plus de 60 pays différents. Aujourd'hui en France, outre son siège national à Paris, Concordia est représentée en région par 6 délégations : Alpes, Aquitaines, Auvergne, Picardie / Nord Pas de Calais, Normandie / Maine, Sud Sud-Ouest et Ile de France.
Pour en revenir à ces 10 jeunes étudiants qui ont attiré la curiosité de la presse lyonnaise, Ils ont planté leurs tentes au parc de Miribel-Jonage pour 1 semaine avant de rejoindre le camping de Meyzieux pour 2 semaines de vacances un peu particulières. Ils participent au chantier de travail bénévole proposé sur ce site naturel de 2 200 hectares aux portes de Lyon par l'association Concordia. Originaires des Pays Bas, de Géorgie, de Turquie, d'Allemagne, du Japon ou d'Autriche.
Pendant trois semaines ces jeunes vont s’atteler à des projets environnementaux comme la réhabilitation de l’espace ornithologique du parc ou encore le désherbage des plantes invasives sur un ruisseau du Rhône.
Ces jeunes, âgés de 19 à 24 ans, ont tous été attirés par la dimension culturelle et environnementale du chantier, mis sur pied avec les équipes du parc et du festival musical Woodstower. « Dès aujourd'hui, ils seront impliqués dans la logistique de cet événement organisé à Miribel ce week-end puis participeront à la préparation de la fête du parc », explique Guillaume Pelaud, coordinateur de projet chez Concordia. La fin du chantier sera ensuite consacrée aux travaux d'aménagement d'une lône (bras du Rhône) sur le lac des eaux bleues, indispensable pour préserver l'écosystème du parc. « Pour moi, c'était l'occasion de passer des vacances en pleine nature et de rencontrer de nouvelles personnes », indique une étudiante autrichienne de 21 ans. Une expérience humaine qui a également conduit Masashi, 19 ans, à quitter pour la première fois son Japon natal. « J'ai passé toute ma vie avec des Japonais. J'avais envie de m'ouvrir à d'autres cultures », explique cet étudiant en sociologie, qui, pour trois semaines sur le chantier, a déboursé 160 euros de frais d'inscription et payé son billet d'avion.

Aucun commentaire: