mardi 30 septembre 2008
Effet DOMINOS
Boum, le château de cartes s'écroule
DOCUMENTAIRE FINANCE MONDIALE ET CRACK 2008
par DOCUMENTAIREROOTS
Images 1929
par mikohlala
lundi 29 septembre 2008
Troy Davis : le témoignage de sa soeur
Source Amnesty France (merci pour la traduction) :
"Le 25 septembre 2008
Ceci est une lettre pour dire merci à tous les militants, à tous les hommes d’églises, aux législateurs et hommes de loi, aux laïcs et à tous ceux qui croient dans les droits de l’Homme et la dignité humaine. De la part de ma famille, de ma part, et, le plus important, de la part de mon frère Troy, nous vous disons merci.
Nous savons que la lutte n’est pas terminée, et prions pour que la Cour Suprême des Etats-Unis accepte d’examiner le dossier de Troy, ce qui aura sûrement des conséquences au niveau national pour la protection des innocents dans le cadre des procédures d’appel. Mon cœur est empli de tant d’émotions quand je vois la bonté humaine fleurir pour Troy et grâce à Troy. Je ne peux vous dire à quel point vous êtes tous devenus une bénédiction pour ma famille et mon frère Troy, qui est submergé de lettres, et qui en est ravi.
Les gens me félicitent d’être une « sœur formidable » et une « championne » de la cause de mon frère, et, de temps en temps, ils me demandent « pourquoi », et ma réponse est simplement « si vous connaissiez Troy et pouviez vous assoir seulement trente minutes avec lui, vous sauriez ». Troy est le genre de frère qui rend votre vie tellement plus riche, tellement plus pleine, tellement plus facile, et comme il est dans le couloir de la mort, dans l’attente de son exécution, cela rend aussi la vie tellement plus triste. C’est pour ça que j’ai coutume de dire « Je m’appelle Martina Correia, et je suis dans le couloir de la mort, parce que c’est là que vit mon frère, je ne suis pas condamnée pour meurtre, mon seul crime est d’aimer mon frère Troy. »
L’an dernier, comme beaucoup de vous le savent, Troy est passé à 23 heures d’être exécuté, cette semaine, il est passé à 90 minutes, ça a été de telles « montagnes russes émotionnelles » pour ma famille, mes frères et sœurs, ma mère, mon fils, et spécialement Troy. Des montagnes russes que, j’espère, aucun de vous ne connaitra, les visites pendant les dernières 48 heures, les au-revoir, le poids qui s’abat sur la famille en pensant à l’avenir, les peurs et les larmes pour le meurtre d’Etat qui se prépare.
Savoir que mon frère a été en « death watch » période juste avant l’exécution pour un condamné à mort, entre la fixation de la date d’exécution et l’exécution elle-même, isolé de ses compagnons pendant des semaines, avec pour seul compagne une petite télévision diffusant deux chaines tant bien que mal, une petite radio, et un coup de fil occasionnel à sa famille et à ses amis… On dirait que plus le cas de Troy devenait célèbre, plus il était puni par l’administration carcérale, qui changeait constamment le règlement pour lui briser le moral. Pourtant il reste à prier, et garde le moral, comme s’il était dans un endroit secret.
Par exemple, les prisonniers sur le point d’être exécutés peuvent normalement téléphoner à leurs amis et à leur famille autant qu’ils le souhaitent. Pour Troy, un téléphone spécial a été apprêté, qui, au lieu de couter 5,50$ les 15 minutes, coute 9$ la minute, sans aucune explication de la prison. Pour Troy, la plupart de ses appels vers la famille ou les amis sont restreints ou bloqués.
Ensuite, le règlement a encore changé pendant les dernières 48 heures : ils ont dit à Troy qu’il n’aurait accès au téléphone que deux fois pendant quinze minutes par jour, ses consultations avec son avocat comprises.
Dans les dernières 24 heures, ils ont exclu de sa liste les témoins qu’il avait demandés pour son exécution, en lui disant que la validation était à la discrétion du Département des Corrections,… jusqu’au pasteur de son choix.
Et enfin ils m’ont menacé, moi, sa sœur, si je laissais les medias ou toute autre personne que sa famille lui parler, en me disant qu’on lui couperait définitivement le téléphone.
C’est comme une torture psychologique et ils sont énervés car ils n’ont pas réussi à briser son moral, ni sa foi. Troy subit tout ça, et il reste stoïque, sans colère, toujours à prier, toujours plein d’espoir, toujours à remercier. Je suppose que vous vous demandez pourquoi je vous raconte tout ça dans une lettre de remerciement, eh bien la lutte que nous menons est toujours tellement réelle : nous avons encore plus besoin de votre engagement, de vos voix pour raconter l’histoire de Troy, de votre passion pour obtenir sa libération, de votre détermination à comprendre que le cas de Troy Anthony Davis n’est pas seulement un mouvement contre la peine de mort. Son histoire est une question d’innocence, de justice, un défi au système de gouvernement en Georgie, qui est haineux, malveillant et empli de défiance. Comme ils ne peuvent pas nous abattre, ils s’en prennent à Troy : il a la force de faire front, tant que nous avons la volonté de continuer la lutte !
Là, je suis assise sur mon lit, épuisée et pourtant pleine de joie et d’incertitude, ressentant les effets de sept ans et demi de chimiothérapie intense , et je pense à ce jour du 23 septembre 2008, lorsque nous sommes entrés sur le parvis de la prison le Georgia Diagnostic & Classification Prison, j’avais envie de pleurer et je n’y arrivais pas, je voulais hurler mais je n’y arrivais pas, je voulais tout quitter mais je ne le pouvais pas.
Alors j’ai regardé l’expression sur le visage de mon fils, qui, pour la première fois en 14 ans de visite des couloirs de la mort, assistait au déploiement d’une centaine de membres des SWAT , de gardiens de prison avec des dizaines de chiens et l’arme au poing, tout ça parce que l’Etat de Georgie voulait tuer son oncle Troy.
Je n’avais vu autant de forces de police déployées qu’à la télévision, des images qui datent de la période de la lutte pour les droits civiques. Ma première pensée a été « reste polie, suis les instructions, et on va s’en sortir » ; ma deuxième pensée a été de me dire à quel point le cas de Troy est devenu puissant, à quel point ils ont peur que s’il reste en vie, cela ébranle le système et expose la vérité au grand jour ; et ma dernière pensée a été d’imaginer comment ils devaient traiter mon frère à l’intérieur des murs de la prison.
Lorsque nous y sommes entrés, l’ascenseur pour handicapés ne marchait toujours pas, et ce depuis presque un an. Nous avons du porter deux membres de la famille par les escaliers. Durant les visites, ils autorisaient cinq personnes à la fois, et nous avions tous en tête le tic-tac de la montre. Je suis là, à organiser les visites, et je prie pour que personne ne me demande « comment vas-tu, as-tu besoin de quelque chose », je regarde à travers toute la pièce et je détourne le regard des amis ou de la famille qui sont peut-être sur le point de pleurer.
Voilà, la visite est terminée, nous sommes poussés vers la sortie autour de 15h. J’emmène ma mère et ma famille jusqu’au « New Hope », un endroit ou sont pris en charge et accueillis les familles de condamnés à mort.
Je remonte dans ma voiture pour retourner à la prison et y retrouver le Révérend Al Sharpton , et nous entrons sur le parvis de la prison où nous attendent le spectacle des forces de police, et les médias prêts à bondir.
Les gardes hurlent sur le Révérend Sharpton et nous entrons dans une zone délimitée pour les soutiens de Troy. Là, il y a une complète étrangère, et je me dis, « une petite femme blanche du Texas qui a entendu parler de Troy », et qui me dit « Etes vous Martina », et je dis oui. Et j’ai ensuite réalisé que c’était une femme qui m’avait envoyé un email, et qui, quoi qu’elle ait à faire par ailleurs, voulait juste être là pour Troy. Voilà, la presse arrive pour enregistrer nos voix, un bus plein de militants arrive aussi dans la zone, et à ce moment, l’un des avocats nous dit qu’il y a un sursis. Nous sommes tellement contents, excités, plein de prières, et maintenant plein d’espoirs.
La dernière prière de Troy a commencé par une prière pour la famille du policier Mac Phail, ensuite pour sa famille, et enfin pour les personnes qui ont menti contre lui, après quoi il a demandé à Dieu d’épargner sa vie.
L’Etat est tellement prêt à tuer Troy qu’ils ont déjà programmé le temps pour ses dernières prochaines visites entre 6h et 9h lundi prochain, et qu’ils nous ont déjà demandé une nouvelle liste pour les derniers visiteurs qu’il souhaite recevoir avant son exécution.
Martina Correia"
....Continuons de provoquer et d'accuser en France comme en Europe les grands médias et leur honteux silence devant cette barbarie !
Continons d'écrire au Comité des Grâces qui peut à tout moment revenir sur sa décision, espérons une suspension de la Cour Suprème qui se réunit aujourd'hui 29/09 !
Merci,
Bernard-Blaise Posso (cinéaste, correspondant pour la National Coalition to Abolish Death Penalty et membre actif d'Amnesty Sud USA).
Pas de panique, nous sommes les meilleurs
Crise ou pas crise: je n'y comprends plus rien
Justice de Merde
dimanche 28 septembre 2008
L'Onu en téléchargement libre
Unifeed, ajoute le communiqué, intéressera à la fois les correspondants des télévisions accrédités auprès des Nations Unies mais également les journalistes de presse écrite travaillant pour des quotidiens proposant de la vidéo sur leur version électronique.
Le fond d'images
y a t'il un marché pour une presse gratuite au Maghreb
Article intéressant qui donne une image non exhaustive de la presse algérienne à voir ici. En Algérie, la plupart des journaux payants ont leur pendant sur internet et gratuit.
Il paraît que c'est un exploit
Stéphane Rousson est parti vers 08H15 (07H15 GMT) de la plage de Hythe, près de Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre.
Son arrivée est prévue environ cinq heures plus tard sur le littoral français à Wissant (nord).
14 ième pyramide
• Les Pyramides de chaussures de Handicap International étaient érigées dans 37 villes de France, ce 27 septembre : 9 000 personnes ont signé les pétitions à Lyon, 8000 à Paris, 6000 à Nancy, 3000 à Amiens, 2500 à Marseille et à Perpignan, 2000 à Rennes et à Nice, 1500 à Nantes, 1000 à Sélestat, etc.
On s'attaque aux défis qu'on peut
Shenzou 7 CCTV
par TheChilemOdyssey
Lancement fusée à Jiuquan- Chine
envoyé par LepointTV
神舟7号 航天员 太空行走 Taikonauts Space
envoyé par TheChilemOdyssey
La Chine première en tout ?
Pollution en Chine: 150 tonnes de poissons ont péri dans les étangs autour de Wuhan.
WANTED
samedi 27 septembre 2008
centrales nucléaires: inquiétudes des experts
vendredi 26 septembre 2008
ça devient une sale habitude
Monsieur le président, un peu de courage.
Soyez tranquille, monsieur le président, personne ne vous en tiendra rigueur.
Mais comprenez nous. Avant d'être élu, vous avez fait plein de belles promesses.
beaucoup de ceux qui ont voté pour vous vous ont cru. Mais après plus d'un an, vous le dites vous même, vous n'êtes pas en mesure de tenir vos promesses.
Vous allez dire que ce n'est pas de votre faute, que vous avez essayé. Je le sais bien mais en restant au pouvoir sans être capable de respecter votre engagement, vous trichez.
Vous n'avez pas le droit de rester à ce poste alors que le programme pour lequel vous avez été élu est innaplicable.
Vous en avez bien profité, ce n'est pas grave mais ne continuez pas à occuper un poste que vous ne méritez pas.
Vous êtes devenu la risée du monde. A vous seul, vous faites rire toute la planète mais ici, on ne rigole plus.
Alors svp, partez , emmenez avec vous tous les cadeaux de pacotiles qu'on vous a offert, emmenez avec vous Carla et votre marmaille et dégagez des lieux avant que le peuple se mette pour de bon en colère.
Sarkozy vu par les animaux
Le débat aura bien lieu
-i>Tele à partir de 3h00 du matin
-France 2 de 5h à 7h00 du matin
-Public Sénat, le 27 septembre à 15h00.
Internet entre savoirs, espaces publics et monopoles
La Maison des passages est heureuse d'accueillir cette nouvelle formule des Cafés Sens Public.
Amnesty communique
Une page aux influenceurs
jeudi 25 septembre 2008
ESPOIR au quotidien
Grâce à internet, non seulement on peut s'y arrêter mais on peut visiter la ville presque sans bouger de chez soi avec l'envie de la voir et de la sentir la fois prochaine où on y passera.
Ce qui m'a donné envie de la découvrir, c'est cette phrase:
Les membres de l’association Espoir appellent le Gouvernement à cesser d'alimenter la haine de l'étranger qui fait le bonheur des esprits obtus mais qui nuit profondément à la cohésion du corps social
La démocratie se prend une claque
PERPIGNAN ou l'histoire d'une fraude
par fragibus
Tout n'est pas perdu pour autant si on se fie au site du MoDem 66
En effet, l'élection municipale de Villeneuve-la-Garenne a été invalidée, mardi soir par le tribunal administratif en ne suivant pas l'avis du commissaire du gouvernement comme cela se fait le plus souvent.
Cette décision laisse grandement espérer pour Perpignan, d'après le MoDem de Perpignan
Le commissaire du gouvernement a été pour le moins prudent dans son rejet : "Cette position peut souffrir de quelques réserves et ce n’est pas sans certaines hésitations que nous vous proposons de la retenir. Vous pourriez, en effet, considérer que la nature et la gravité de la fraude qui se doublent d’une irrégularité pour le moins troublante sont telles qu’elle mérite une sanction plus sévères ou rendent impossible le rétablissement de la sincérité des résultats."
Réponse du tribunal administratif de Montpellier le 7 octobre ! : affaire à suivre
Ce blogueur est un héros
Sur Le Post, le blogueur Christophe Grébert se réjouit d'avoir gagné le procès intenté par des policiers dont il avait mis une photo sur son blog et pour ça, je lui tire mon chapeau. quand d'autres préfèrent baisser les bras pour des raisons généralement financières, Christophe par son action défend la blogosphère et son droit à exister.
mercredi 24 septembre 2008
Asirem
Paysages d automne
La mobilisation a payé: Troy Davis est vivant
(ORDER LIST: 554 U.S.)
TUESDAY, SEPTEMBER 23, 2008
ORDER IN PENDING CASE
08-66 DAVIS, TROY A. V. GEORGIA
(O8A241)
The application for stay of execution of sentence of death
presented to Justice Thomas and by him referred to the Court is
granted pending the disposition of the petition for a writ of
certiorari. Should the petition for a writ of certiorari be
denied, this stay shall terminate automatically. In the event
the petition for a writ of certiorari is granted, the stay shall
terminate upon the issuance of the mandate of this Court."
Marche de soutien à Atlanta le 11 septembre, avant le refus du Comité des Grâces http://www.kodakgallery.com/I.jsp?c=bdoyyg1.vedlau9&x=0&h=1&y=z3ys1q&localeid=en_US
Marche de soutien à Atlanta le 21 septembre
mardi 23 septembre 2008
Une vidéo compromettante
Il semble qu'aujourd'hui internet joue un rôle qui n'était pas du tout prévu au départ. Après le suicide des deux jeunes filles rencontrées quelques semaines avant sur le net. ça fait un peu beaucoup pour cette semaine. Pour certains virtuel et réalité semblent se télescoper.
Plus que 3 heures avant l'irréparable
Peine de mort : mode d'emploi par la soeur de Troy Davis
Etre à l'heure ou sauver une vie
Il a voté : OUI
François Bayrou, président du MoDem, a justifié lundi son vote favorable au maintien des troupes françaises en Afghanistan en affirmant qu'un retrait signifierait que "les talibans ont gagné"."Il est impossible que la France renie ses engagements internationaux. Si on pliait bagages en quelques jours, ce qu'il faudrait faire si le vote était non, cela voudrait dire pour tout le monde que les talibans ont gagné", a déclaré M. Bayrou dans les couloirs de l'Assemblée nationale."C'est impossible qu'un grand pays de l'alliance des Nations unies accepte une telle responsabilité, donc je voterai pour le maintien des troupes", a-t-il ajouté.Il a par ailleurs demandé que "les troupes (françaises) reçoivent les équipements qu'ils n'ont pas à l'heure actuelle", citant notamment une "protection aérienne" et des "drones".M. Bayrou a aussi affirmé qu'il fallait "changer de stratégie le plus vite possible de manière à ce que l'armée afghane prenne le relais et que la population afghane ressente la présence des pays occidentaux davantage comme une aide au développement que comme une menace".
lundi 22 septembre 2008
Mr. Le Président
Cher M. le Président de l’Autorité Palestinienne,
Je m’appelle Abdelfattah Abdelkarim Hasan Ibrahim Mohamad Ahmad Mostafa Ibrahim Srour Abusrour. Je suis né dans le camp de réfugiés d’AÏda, construit sur un terrain loué pour 99 ans par l’UNRWA à des propriétaires palestiniens de la ville de Bethléem. Mes deux frères aînés, mon père ainsi que son père et tous ceux qui sont nés avant eux, sont nés dans le village de Beit Nateef, un des villages détruits le 21 octobre 1948 par les bandits sionistes. Ma mère est née dans le village de Zakareyya, aussi détruit en 1948. Ce sont deux villages parmi les 534 détruits par les bandits sionistes.
J’ai grandi dans le camp de réfugiés d’Aïda. Lorsque j’avais 4 ans, je me souviens que la plupart des habitants du camp se cachaient dans une grotte, derrière notre maison. Je me souviens des vieux parlant de la guerre. Je me rappelle que le ciel était constellé d’avions et que nous, les enfants, étions couverts avec des couvertures noires par les soins de nos mères.
Je me souviens du premier couvre-feu après l’occupation israélienne du camp d’Aïda. Je me souviens du premier soldat israélien, un vieux Juif irakien d’environ 60 ans, qui était positionné juste devant la porte d’entrée de notre maison. Je me souviens du jour où mon deuxième frère a été invité pour un entretien par l’administration de l’occupant militaire en 1972. Il n’est jamais revenu à la maison. Je me souviens de son exil, après six mois de prison, sans accusation ni jugement..
A Vaulx en Velin, il y a des gens bien
indépendantiste ou terroriste
dimanche 21 septembre 2008
Toulouse: le cauchemar AZF
Le 21 septembre 2001, à 10h 17, l'explosion à l’usine AZote Fertilisants (AZF) avait provoqué une secousse équivalente à un séisme de 3,4 degrés sur l’échelle de Richter.
Une explosion au lourd bilan: 30 morts et des milliers de blessés dont plusieurs dizaines dans un état grave. Mais les doutes persistent toujours sur l'origine du drame et notamment avec la thèse de l'attentat islamiste, thèse avancée par de nombreux mouvements d'extrême droite qui pointe d'une doigt de manière ignoble l'une des victimes de confession musulmane et le plus grave dans tout ça et sans qu'il ait été attaqué pour diffamation, c'est le dictionnaire Larousse qui véhicule cette rumeur nauséabonde.
Explosion d'AZF, images sur le vif
par marckhanne
AZF Gendarmerie 13H45
par AZF-10H18
Rachida en Israël et en Palestine: ce qu'elle ne verra pas
Mais dans le protocole, il n'est nullement prévu de visiter un autre mur et de serrer certaines mains. Pour les détails du voyage, un coup d'oeil ici
Ce que ne verra pas Rachida Dati: